750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
15 septembre 2010

Parfumé, tendre et fondant : le Hainanese Chicken Rice

-
Ce plat est une spécialité incontournable de Singapour. Il tire son nom de l'île de Hainan, au sud de la Chine, d'où sont venus les chinois qui ont peuplé la cité. Ces immigrés ont créé cette recette à Singapour, avec les produits qu'ils trouvaient sur place.  Il ressemble beaucoup à notre poule au riz, avec les épices en plus, et n'est pas plus difficile à réaliser. Essayez-le donc, ça change !

chickenrice2_copie

Nous avons dégusté ce plat préparé par the Chicken Rice Company, à Lau Pa Sat (voir mon précédent billet, ICI ) et beaucoup aimé la délicatesse et la tendreté du poulet poché dans un bouillon parfumé. Il est accompagné de son riz cuit dans le même bouillon, qui lui donne de l'onctuosité et beaucoup de parfum. Les sauces bien relevées qui l'accompagnent soulignent encore plus le moelleux de la viande. La sauce pimentée donne tout le peps nécessaire à la recette. Si vous craignez la force du piment, utilisez des piments doux d'Espagne et surtout pas le redoutable petit piment pointu "œil d'oiseau" indiqué dans la recette. Et vous pouvez aussi éliminer les graines du piment pour en adoucir la force. Lorsque vous manipulez les piments, mettez des gants et surtout ne vous touchez pas le visage ! Le plus simple est d'utiliser de la purée de piment toute faite, vous pourrez ainsi doser la quantité selon votre sensibilité.

La recette que je vous donne est adaptée de celle du livre Shiok ! de Terry et Christopher Tan (clic). Un livre consacré à la cuisine singapourienne, dont on a envie de faire toutes les recettes, surtout lorsque, comme moi, on les a goûtées une fois sur place.

Les auteurs expliquent au début du livre qu'à Singapour, le meilleur moyen d'engager la conversation avec les habitants, et même de susciter une discussion, est d'aborder au hasard un groupe dans la rue et de leur demander : "Où puis-je manger le meilleur  Chicken Rice ?"

Pour 6 personnes :

chickenrice3Pour le poulet :
1 beau poulet de ferme, un peu grassouillet, prêt à cuire
2,5 l d'eau
2 gousses d'ail pelées entières
2 tranches de gingembre
1 concombre
3 oignons nouveaux
1 petit bouquet de coriandre fraîche
De la sauce soja
De l'huile de sésame
Du sel

Pour le riz :
600 g de riz à grains longs
2 gousses d'ail hachées
2 cuil. à soupe de gingembre frais râpé
1 échalote ciselée

Pour la sauce pimentée :
1 petit pot de purée de piment (De marque Ayam, par exemple, trouvable au rayon asiatique des grandes surfaces)
2 gousses d'ail
chickenrice52 cuil. à café de gingembre frais pelé et émincé
1/2 cuil. à café de sucre
1/2 cuil. à café de sel
2 cuil. à soupe de jus de citron vert

La recette originale utilise 6 gros piments frais plus 3 petits piments "oeil d'oiseau" extra forts... je ne vous conseille pas d'aller jusque là, surtout la première fois, sauf si vous êtres très très aventureux.

Pour la sauce au gingembre :
100 g de gingembre pelé et finement émincé
1 cuil. à soupe d'huile d'arachide

Faites cuire le poulet :
Nettoyez le poulet en le rinçant sous l'eau fraîche. Prélevez un peu de gras situé autour du croupion, et réservez-le. Faites bouillir l'eau avec un peu de sel, l'ail, et le gingembre. Lorsqu'elle bout à gros bouillons, plongez-y le poulet  et attendez la reprise de l'ébullition. Couvrez partiellement et laissez bouillir pendant 15 à 20 minutes selon la grosseur du poulet. Couvrez ensuite complètement, retirez du feu et laissez se terminer ainsi la cuisson pendant une trentaine de minutes.

Préparez le riz :
Rincez soigneusement le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis égouttez-le et étalez-le sur un plat pour le faire sécher. Découpez la graisse du poulet en petits morceaux et mettez-la dans une petite casserole avec 2 cuillerées d'eau. Chauffez à feu doux jusqu'à ce que la graisse soit fondue. (À défaut, si votre poulet était maigre, vous pouvez utiliser de la graisse d'oie ou de canard, dans ce cas il est inutile de la faire fondre préalablement).

Chauffez la graisse de poulet dans un wok ou une grande poêle. Faites-y revenir l'ail, le gingembre et l'échalote jusqu'à ce qu'une bonne odeur se dégage. Attention, cela brûle vite ! Ajoutez le riz et mélangez pour l'enrober de graisse et d'aromates, jusqu'à ce que les grains soient translucides. Transférez le riz dans une casserole et versez 780 ml (ou grammes) de bouillon de cuisson du poulet chaud. Couvrez, portez à ébullition, puis baissez le feu au minimum, laissez cuire 10 minutes. retirez du feu et laissez encore reposer 5 minutes sans retirer le couvercle.

chickenrice4

Faites les sauces :
Pour la sauce pimentée, c'est simple, mixez tous les ingrédients pour les réduire en purée, ajoutez 2 cuillerées de bouillon de poulet et mixez encore.
Pour la sauce au gingembre : mixez le gingembre en purée, ajoutez l'huile puis quelques cuillerées de bouillon de poulet.

Pour servir :
Égouttez le poulet et badigeonnez sa peau avec un mélange de sauce soja et d'huile de sésame. Émincez le concombre et les oignons nouveaux, rangez-les sur un plat. Découpez-le poulet et dressez-le sur ces légumes. Garnissez de coriandre fraîche. Assaisonnez de sauce soja. Servez le riz dans un bol à part, et les sauces dans des coupelles. Le bouillon restant sera servi  en soupe dans un bol.
-

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mais oui cette technique du riz, poulet etc est bien chinoise. Bref on va pas en faire une boule de riz...
Répondre
E
J'ai lu cette sordide histoire de dîner en blanc, rien que l'événement en lui même me parait cucu la praline à souhait. Qui mange ce repas hormis quelques privilégiés ? Je suis plutôt fan du partage alimentaire, du non gaspillage et de la simplicité. Bref chacun son truc...Pour revenir à cette recette qui est la même qu'en Malaisie, je ne sais pas qui a inventé quoi, car les Malais et le Nasi Ayam c'est bien à eux ;) <br /> <br /> Et ces recettes sont les mêmes. Une chose est sûre c'est asiatique.<br /> <br /> Si vous écoutez certains ils vous diront que le riz au lait vient de Chine ou que les choux à la crème sont anglais. Qu'importe, vos contributions sont agréables et cette recette est une de mes préférées car pour la sauce piment, on peut la doser comme on le souhaite, pas comme certains plats volcaniques qui mettent la langue en feu.
Répondre
J
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> Entre mon intention de faire ce chicken rice (que j'adore) et sa réalisation... et bien il s'est passé 6 mois :)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je l'ai - ENFIN - fait, samedi.. (avec votre délicieuse recette de riz au lait, le même jour - j'ai laissé un commentaire là-aussi :) ) <br /> <br /> <br /> <br /> Alors, tout d'abord : MERCI - car c'était divin. On est reparti direct à Singapour en le mangeant.. magique..<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a deux petites choses qui m'ont manqué toutefois, mais je ne sais pas si c'est ma mémoire qui me joue des tours (émotionnels...), ou pas : il me semblait que la sauce au gingembre n'était pas à base de gingembre cru - qui est fort et 'rapeux' - mais faite avec du gingembre confit (ou cuit??) ?Je suis à peu près sûre de l'avoir mangée comme ça pendant plusieurs années au Japon - mais peut-être alors était-ce une adaptation locale ? Je ne sais pas mais c'est vrai que j'aimais bien cette petite douceur- en texture et en goût - de la sauce. Enfin, la sauce de mon souvenir en tous les cas :) <br /> <br /> Vous me direz si ça vous rappelle ce que vous avez mangé là-bas aussi ou si c'est moi qui suis en pleine rêverie nostalgique..?<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, j'aimais bien manger le chicken rice en ajoutant sur le riz au moment de servir la sauce soja très épaisse, quasiment sirupeuse, et particulière de Singapour - vous vous en rappelez ?<br /> <br /> ... Ceci dit, ça, ça va être un souhait simple à exaucer vu qu'on en trouve dans les magasins vers chez moi. Et je compte bien refaire très vite un chicken rice car mari et enfants ont exigé un délai maximum d'un mois avant le prochain - autant dire que vous avez fait des heureux... <br /> <br /> <br /> <br /> Alors, une fois de plus, MERCI et MERCI et MERCI pour partager avec nous toutes ces bonnes choses...<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, souvent j'ouvre votre blog, simplement pour le plaisir de découvrir, d'imaginer et d'anticiper... le plaisir de faire.<br /> <br /> De faire, en prenant le temps, les choses qu'on aime - a aimé ou aimera - pour ceux qu'on aime encore plus... ce sont des petits morceaux de bonheur que vous m'offrez.<br /> <br /> Quelle chance !
Répondre
J
Merci !<br /> <br /> <br /> <br /> :-)
Répondre
J
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de cette recette, le chicken rice est un véritable délice que nous avons adoré manger pendant plusieurs années en Asie - et je me désespérais de pouvoir en faire un jour... Mon souhait est exaucé :-) J'ai une question en vous lisant : le gras du poulet qu'il faut récupérer et couper en petit dés à faire fondre, s'agit-il du morceau du croupion prélevé au début, ou s'agit-il de la peau bouillie du poulet ? Dans mon souvenir, la peau du poulet était en partie laissée sur les morceaux... du coup je ne sais plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci par avance pour votre réponse, et merci pour ce blog poétique et délicieux qui me donne tant de belles idées de cuisine, depuis l'hémisphère sud - c'est comme un morceau de bonheur !<br /> <br /> <br /> <br /> Judith
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité