750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
20 septembre 2010

La fête de la mi-automne

-
Décidément, oui Singapour est la ville des contrastes — et peut-être même des paradoxes, je n'ai pas fini de vous le dire. Au pied des buildings ultra modernes et aux carrefours se déroulent d'étranges rituels ancestraux.

midautumn1

En plein milieu de la City

midautumn

Ou dans les rues de Chinatown

On rencontre des braseros où brûle un feu permanent, des tables ornées de drapeaux et remplies de victuailles, de jouets, d'objets divers, et plein de petits papiers qui volent partout.

Le calendrier va nous donner l'explication. Nous sommes en plein dans la fête de la mi-automne du calendrier lunaire chinois. C'est la fête de la pleine lune, qui a lieu le 15° jour du 8 ° mois lunaire. Cette année, elle tombe le 22 septembre, mais les célébrations commencent dès le début du mois.

La pleine lune d'automne est la plus éclatante, la plus claire, la plus belle de l'année. Elle correspond aussi à la fin des récoltes. C'est une fête agraire et féminine, à la symbolique de fécondité-fertilité. On célèbre l'unité de la famille que représente la rondeur de la pleine lune. On fait des offrandes à la déesse de la lune (elles sont disposées sur les tables ornées de drapeaux) et on brûle de l'encens et des petits papiers où sont écrits des prières et des vœux.

mooncakesOn se retrouve en famille, et pendant tout le mois, on s'offre des mooncakes, des gâteaux de lune. Ces gâteaux, on les voit partout, les fournisseurs les offrent aux clients, les parents aux enfants et vice versa. On en apporte quand on vient en visite, et on en ramène chez soi, on les déguste ensemble, coupés en huit.

Ces gâteaux sont constitués d'une pâte dorée étalée en ronds, que l'on met autour d'une farce. Le tout est pressé dans un moule pour lui donner son décor, puis cuit au four. Il en existe plusieurs variétés. Les plus traditionnels sont fourrés à la pâte de lotus et comportent en leur cœur un jaune d'œuf de cane salé. Le salé et le sucré n'ont pas le même rapport dans la cuisine asiatique que dans nos cuisines européennes. Il peut y avoir du salé dans les desserts et du sucré dans les plats de viande.  Le jaune d'œuf symbolise la fécondité-fertilité et représente la pleine lune.

Pour en savoir plus, allez voir ICI (clic) et aussi une vidéo ICI (reclic).

Bientôt je vous emmènerai faire des courses sur un marché chinois, et puis ensuite nous découvrirons une cuisine que vous ne connaissez pas, ça vous dit ?

-

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est aujourd'hui, le 22.<br /> La lune est très claire et dégagée.<br /> On peut faire un voeu en la regardant(en pensée seulement,il faut pas parler).
Répondre
F
que de belles photos !!!! merci de faire partager
Répondre
M
Merci, Céline. j'en ai effectivement entendu parler.<br /> C'est fou je reçois énormément de courrier de personnes qui ont visité ou ont vécu un temps à Singapour, et toutes en ont un excellent souvenir ![Oui]
Répondre
C
Je suis votre blog depuis un certain temps sur les conseils d'une amie et je n'ai jamais été déçue bravo ! <br /> Etant donné que vous êtes dans une ville que j'ai visitée tout comme vous dont je suis tombée amoureuse, je me permets de vous conseiller de faire un tour au zoo de Singapour. Un lieu magique et magnifique où on a une autre approche des animaux (les clôtures sont maquillées par la végétation et donc semblent disparaître). Qd mes enfants seront assez grands je me promets de les y mener. On y mange un très bon nasi goreng également met malais incontournable et franchement délicieux (bref le risotto asiatique !). <br /> Merci pour votre partage de chaque instant à travers la cuisine et vos voyages.<br /> Bises et bon séjour<br /> Céline
Répondre
M
Malheureusement je n'ai pas la recette. En réalité, peu de gens les font à la maison. On les achète tout prêts. J'ai vu un reportage à la télévision singapourienne qui montrait comment ils sont préparés, farcis et cuits. Il faut un tour de main !
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité