-
Voici une recette idéale pour passer le cap de l'automne : c'est un plat qui tient chaud et pourtant il vient d'un pays chaud. Ses saveurs tropicales vont vous mettre de bonne humeur, j'en suis sûre. Et de plus il est ultra facile à cuisiner : on met tout dans la cocotte et on attend ! On attend que se produise  la lente alchimie du temps, de la chaleur et du mélange des saveurs.

C'est un curry parfumé à la noix de coco, où la saveur douce de la citronnelle est rehaussée de piment, que vous doserez comme vous le souhaitez.

blueginger8

On peut trouver les ingrédients assez facilement, dans les épiceries asiatiques. Il n'y a que le galangal (ou galanga) et le kaffir lime, (ou combawa)  qui peuvent poser problème, mais j'ai vu qu'on trouve les deux, séchés, sur le net, par exemple sur le site bienmanger.com. A défaut, vous les remplacerez successivement par du gingembre et un morceau de zeste de citron vert.

Pour 4 personnes :
1 kg de boeuf à braiser (macreuse, gite, paleron) coupé en morceaux
80 cl de lait de coco
3 tiges de citronnelle, fendues dans  la longueur
6 feuilles de combawa (aussi appelé Kaffir lime)
4 tranches de galanga
Sel

Pour la pâte d'épices :
5 cuil. à soupe de noix de coco râpée
8 piments séchés réhydratés dans de l'eau froide puis égouttés (Heu...si vous n'avez pas l'habitude, un seul suffira amplement)
2 cuil. à soupe rase de coriandre moulue
1 cuil. à soupe rase de curcuma moulu
1 cuil. à café rase de cumin moulu
1 oignon émincé
1 cuil à soupe et demie de gingembre frais râpé


Commencez par préparer la pâte d'épices. Dans une poêle sèche, faites légèrement torréfier la noix de coco, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée, cela prend 5 ou 6 minutes. Mélangez-la avec le reste des ingrédients et broyez le tout en pâte fine dans un petit robot, ou avec un mortier.

Dans une cocotte, mélangez cette pâte d'épices avec les morceaux de boeuf jusqu'à ce qu'ils en soient enrobés. Ajoutez tous les autres ingrédients de la recette et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et couvrez. Laissez mijoter doucement jusqu'à ce que le boeuf soit bien tendre, soit 2 à 3 heures.

Servez avec du riz parfumé thaï cuit selon ma méthode infaillible pour cuire le riz aussi bien que le font les asiatiques, mais sans rice cooker, que vous retrouverez ICI.

shiokComme notre bourguignon, ce plat est encore meilleur réchauffé le lendemain et il se congèle parfaitement bien. Un conseil : doublez les proportions et congelez-en la moitié, vous serez très heureux de le retrouver un soir d'hiver où vous songerez aux lointaines vacances...

La recette est inspirée du livre de cuisine singapourienne Shiok ! de Terry et Christopher Tan.
J'essaie les recettes de ce livre les unes après les autres, et je n'ai pas encore été déçue.

-