750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
21 novembre 2010

Une pincée ou une prise de sel ?

-

Admirez la transition : la petite devinette du dernier billet, c'était juste pour amener le titre du prochain.

FernandPointPersonne n'a trouvé la réponse. Et pourtant elle est bête comme chou.

C'est Fernand Point, le merveilleux cuisinier fondateur de la Pyramide à Vienne, maître de Bocuse, Haeberlin, Chapel..., qui nous la donne dans une de ses recettes : "une pincée de sel tient entre trois doigts alors qu'une prise ne tient qu'entre le pouce et l'index".
On imagine ce colosse de plus d'un mètre quatre vingt dix prendre délicatement ladite pincée dans ses doigts d'or.

Hé oui, ça c'est de la précision, et sans balance électronique ! Parce qu'il ne faut pas croire que les recettes anciennes étaient imprécises, si on lit bien ce qui est écrit, on se rend compte qu'il s'y trouve énormément d'informations.

Vous en voulez une autre, citation de Fernand Point ? Celle-ci est magnifique :

"C'est avec mes fourneaux que je peuple mes silences".

Bon dimanche !  Après cet aparté, demain  je vous remmène en voyage.

-

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Dis donc Marie-Claire... J'étais à deux ou trois doigts de la bonne réponse! J'ai un peu gagné quand même. Tu ne voulais vraiment pas le partager ton gâteau. C'est pas grave, j'en ai fait un et j'en ai mangé une ENORME part...
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité