750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
17 décembre 2010

Bûche de Noël à la mirabelle, cannelle et chocolat blanc

-

Chez nous, c'est traditionnel : pas de noël sans la bûche. Celle qui brûle dans la cheminée, et aussi celle qu'on déguste à la fin du repas.

buche1

Celle-ci est composée d'un biscuit aux pistaches, une mousse au chocolat blanc et une gelée de mirabelles à la cannelle. Pour les mirabelles, comme ce n'est plus la saison, on utilise des fruits surgelés, ou au sirop, bien égouttés. Fraîcheur et légèreté associé à beaucoup de fruité : c'est une bûche idéale pour la fin d'un repas déjà copieux.

On peut préparer tout les éléments à l'avance, garder la bûche au frais dans son moule et faire la décoration le jour du repas.

Pour 6/8 personnes

Pour la compotée de mirabelle à la cannelle :
500 g de mirabelle surgelées, ou au sirop
50 g de sucre (ou pas de sucre du tout en cas de fruits au sirop)
1 bâton de cannelle
1/4 de cuil. à café d'agar agar

Mettez tous les ingrédients dans une casserole, faites cuire en compote, puis retirez la cannelle et mixez. Coulez dans le fond d'un moule à cake, pour obtenir une bande rectangulaire étroite et de la longueur de la bûche, épaisse d'environ 2 cm. Laissez prendre au froid.

Pour la mousse au chocolat blanc :
200 g de chocolat blanc
6 g de gélatine
1 jaune d'œuf
10 g de sucre
45 g de lait
45 g de crème
4 cuil. à soupe d'eau de vie de mirabelle
200 g de crème liquide très froide


Hachez le chocolat blanc et faites-le fondre au bain marie. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Fouettez le jaune d'œuf avec le sucre, versez dessus le lait et la crème chauds et faites prendre comme une crème anglaise, à feu doux sans cesser de remuer. Parfumez avec l'eau de vie de mirabelle et intégrez la gélatine soigneusement essorée par vos petite mains. Versez cette crème chaude sur le chocolat blanc, en trois fois, tout en remuant à la spatule pour créer une émulsion, puis mixez pendant 2 minutes au mixeur plongeant sans introduire d'air. Pour cela, enfoncez le mixeur en biais dans la crème pour ne pas créer de poche d'air, et attendez que le pied soit complètement immergé avant de le mettre en marche. Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez-la. Versez  la moitié de cette mousse dans un moule en gouttière, faites durcir 20 min au froid, gardez le reste à température ambiante. (Pour un démoulage plus facile, je vous conseille de tapisser votre moule avec un papier sulfurisé.)

Placez la bande de compotée de mirabelle gélifiée au centre de la mousse, puis remplissez le moule avec le reste de mousse, jusqu'en haut. Placez au frigo pendant au moins 4 heures, que cela prenne bien.

Pour le biscuit :
75 g de noisettes concassées
25 g de  pistaches concassées
40 g de sucre glace
25 g de farine
115 g de blancs d’œufs (entre 3 et 4)
70 g de cassonade

Maintenant on va faire le biscuit. Préchauffez le four à 200°C. Tapissez une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé. Mêlez les fruit secs avec le sucre glace et la farine.
Montez les blancs en neige ferme, et saupoudrez  la cassonade tout en fouettant, pour les meringuer : ils deviennent fermes, lisses et brillants, avec une belle couleur ivoire à cause de la cassonade.
Saupoudrez le mélange de fruits secs sur la meringue incorporez délicatement le tout en soulevant avec une spatule souple.
Étalez la pâte sur la plaque, sur un bon centimètre d'épaisseur, en égalisant bien la surface pour éviter les parties minces qui brûleraient. Faites cuire pendant 18 minutes. Retournez la plaque sur une grille et décollez le papier.

Toutes ces étapes peuvent se faire la veille. Le matin de Noël, on est prêts pour le montage et la déco.

On commence par découpe dans la plaque de biscuit un rectangle de la largeur et de la longueur de la bûche. Ce biscuit se découpe parfaitement avec des ciseaux, c'est très pratique !

montage1

Décollez légèrement les bords de la mousse de ceux du moule. Démoulez la bûche sur le biscuit. Pour cela, placez le biscuit sur le moule, un plat par dessus, et retournez l'ensemble. Si cela ne se décolle pas (mais avec le papier sulfurisé il n'y a pas de problème) chauffez légèrement le moule avec un sèche cheveux.

montage2

Vous obtenez ceci : une bûche toute nue sur un socle de biscuit. Si vous avez vu trop large, retaillez-le, mais ce n'est pas bien grave s'il dépasse un peu, plus embêtant si le biscuit est trop petit.

Maintenant donnez libre cours à votre imagination pour la déco.

montage3

J'ai placé deux bandes étroites de biscuit de chaque côté, puis saupoudré des pistaches hachées et décoré de quelques mirabelles.

buche2

On peut aussi imaginer cette bûche avec des cerises, des quetsches, des abricots... comme on aime.

Je vous souhaite une joyeuse préparation de fêtes, chers lecteurs ! C'est dans une semaine, le comte à rebours a-t-il commencé chez vous ?

-

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci Marie-Claire !
Répondre
R
Bonjour !<br /> <br /> Concernant le biscuit, les noisettes ne doivent-elles pas plutôt être moules finement comme pou une dacquoise ?
Répondre
B
bonjour<br /> <br /> pour la mousse au chocolat blanc, il s'agit bien de 45 ml de lait et 45 ml de crème ? (et non de cl ?)
Répondre
D
1/4 de cuillère à café d'agar agar correspond à combien de gramme?
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> pourquoi mettez-vous de la gélatine dans la mousse et non pas de l'agar agar comme dans la compote de mirabelles?<br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 342
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité