-
Une friandise s'appelle une "douceur". Celle-ci mérite ce nom tant elle est rempli de tendresse. Imaginez une douillette boulette,
suave et moelleuse. Mettez-la dans votre bouche, vous sentez d'abord la
saveur de la noix de coco rehaussée d'une pointe de sel et, surprise,
quand vous croquez dans la boule, elle éclate dans votre bouche et
libère un sirop de sucre de palme liquide.
Ces petites boules molles au cœur liquide sont bien plus épatantes que la cuisine moléculaire et ses boules d'alginate, surtout meilleures !
Ces friandises, à base de patate douce, sucre de palme et de noix de coco, nous viennent d'Indonésie et furent adoptées par les Peranakan de Singapour. J'ai appris cette recette de Christopher Tan. Ces boulettes à la noix de coco semblent ordinaires mais elles ne le sont pas. On est surpris par leur délicatesse. Quand on en prend une, il est difficile de ne pas finir l'assiette. Vous êtes prévenus.
La meilleure variété de patates douces pour cette recette est celle à chair violette, parfumée et onctueuse à la fois. Celle que j'ai achetée avait bien la peau violette, mais hélas la chair était blanche à l'intérieur. Imaginez donc ces boulettes d'une jolie couleur violette et couvertes de flocons blancs. De quoi bluffer encore plus les accros de cuisine moléculaire, non ? J'aurais pu mettre du colorant alimentaire pour tricher, mais je n'y ai même pas pensé.
Le
sucre de palme, ou de palmier, s'achète dans les épiceries asiatiques.
Il se présente sous la forme de palets ronds que l'on peut râper ou
hacher. Son goût est caramélisé, un peu comme le sucre muscovado.
En épicerie asiatique, vous trouverez aussi la farine de riz gluant.
La préparation n'est pas difficile, c'est un peu long de rouler toutes ces petites boules, mais il faut bien s'occuper les jours d'hiver quand il pleut et qu'il fait froid, et cela plaira aussi aux enfants.
Même si les enfants ont grandi, ça leur plait toujours. Et quand on est plusieurs, c'est vraiment vite fait !
Pour environ 25 pièces :
1 petite patate douce (pour avoir 100 g de chair)
60 g de noix de coco séchée râpée
1/2 cuil. à café de sel
160 g de farine de riz gluant (épicerie asiatique)
80 g de sucre de palme finement haché, ou râpé (épicerie asiatique)
Pelez la patate douce, coupez-la en morceaux et faites-la cuire , couverte d'eau bouillante, jusqu'à ce qu'elle soit tendre, environ 15 min. Égouttez et écrasez en fine purée. Laissez refroidir, pesez 100 g de purée, réservez.
Mettez la noix de coco dans un saladier. Aspergez-la de 2 à 3 cuillerées d'eau chaude tout en remuant constamment, pour obtenir une consistance floconneuse et légère, sans former de touffe humide. La quantité d'eau dépend de la finesse de la noix de coco. Le résultat doit ressembler à la noix de coco fraîchement râpée. Ajoutez le sel, mélangez encore, Réservez.
Dans un autre saladier, travaillez les 100 g de purée de patate douce et la farine de riz gluant pour obtenir une pâte sèche et friable. Ajoutez alors quelques cuillerées d'eau bouillante, tout en malaxant, (attention c'est chaud !) jusqu'à pouvoir former une boule assez ferme, genre pâte à tarte.
Cette pâte colle aux mains, c'est terrible !
Portez de l'eau à ébullition. Prélevez la valeur d'un quart de cette pâte, formez une petite galette et jetez-la dans l'eau bouillante. Comptez 1 minute, égouttez-la et remettez-la dans la pâte.
Pétrissez bien le tout, la pâte va alors devenir plus onctueuse. A la fin, elle doit être bien homogène. Laissez l'eau bouillir, on va s'en servir dans un moment.
Séparez la pâte en boules de la taille d'un gros grain de raisin, et aplatissez-les en galettes. Si cela colle trop, saupoudrez un nuage de fécule de maïs sur les mains et le plan de travail. Mettez un petit peu de sucre de palme râpé au centre de chaque galette, et refermez les côtés tout en pinçant pour bien colmater l'onde-onde. C'est la partie le plus délicate de la recette. Il ne faut pas mettre de sucre sur les bords, sinon la fermeture ne sera pas hermétique et le sirop s'échappera durant la cuisson.
Et voilà le chantier ! le plus simple est de mettre la galette en creux dans le creux de votre main, le sucre dedans et de refermer en pinçant bien.
Essayez d'étaler la pâte le plus finement possible, ce sera meilleur. Et pincez bien la pâte pour éviter les fuites.
Au fur et à mesure, jetez les onde-onde dans l'eau bouillante. Attendez qu'elles remontent à la surface et comptez encore 45 secondes de cuisson après leur remontée, pour que le sucre à l'intérieur fonde bien.
Égouttez-les et roulez-les délicatement et voluptueusement dans la noix de coco râpée salée. Dégustez-les chaudes ou tièdes. Et un conseil : mettez-les entièrement dans la bouche avant de les croquer, car elles éclatent réellement pour libérer le sucre de palme devenu liquide ! J'adore l'effet que ça fait.
C'est magique. Et irrésistible. On en prend un, puis deux, puis trois... on a vite fini le plat. Évidemment je n'ai pas réussi à en photographier une en pleine explosion, il faudra me croire sur parole, ou bien les faire vous-mêmes !
Et en voilà d'autres, refaites avec la patate douce à chair orange. Non seulement c'est plus joli, mais la pâte a été plus facile à travailler, elle était moins sèche.
-
J'aimerais bien essayer, mais où trouver de la farine de riz gluant? ou par quoi la remplacer?
Je vous remercie