-
Je vous avais laissé à Richerenches, dans l'enclave des Papes, qui est un petit morceau de Vaucluse enchâssé dans la Drôme Provençale, sans doute sur votre faim, en plein dans le marché aux truffes. Peut-être même les plus pieux d'entre vous sont-ils allés à la Messe des Truffes le 16 janvier dernier, rien que pour le plaisir d'en humer le parfum. Rien n'est perdu, le marché aux truffes a lieu tous les samedis jusqu'au mois de mars.

Après avoir fait ses emplettes au marché, on a froid, on a faim, surtout qu'on a respiré toute la matinée les effluves insistantes de la truffe noire. Il faut bien aller se sustenter. On file tout droit chez Jeanot Pailhes (avec un seul n et avé l'ascent des cigales) et Nicolas son fils. Là on est sûrs de trouver la chaleur de l'accueil, et les délices d'une nourriture authentique, sincère et savoureuse.

escapade1

De gauche à droite : Nicolas le fils, Jeanot, le père avec Flora Mikula qui passait par là, et Robert Lalleman, le chef de l'Auberge de Noves venu faire quelques provisions au marché.

C'est un restaurant qui s'appelle l'Escapade, sans tralala, mais avec de la générosité. Il se dit dans le pays que des gens viennent de Marseille pour déguster les pieds paquets de Jeanot. Ce que je peux vous dire, c'est que ce jour-là, Flora Mikula est venue de Paris pour en manger.

Et moi qu'ai-je goûté chez Jeanot et Nicolas ? Un déjeuner-casse croûte un peu informel, très rustique et merveilleusement bon, ça change de ces bistrots où l'on vous sert des plats sous vides ou congelés réchauffés au micro-ondes, si, si, il y en a beaucoup, hélàs, et ce petit restaurant n'en fait absolument pas partie.

escapade2

Un génialissime pâté de tête comme on n'en fait plus, fraîcheur et saveur, glissant et croquant, accompagné d'olives maison et d'une tapenade goûteuse. Ça ne paie pas de mine, ça n'est pas présenté en barre sur une ardoise, le couteau n'est pas disaïgné par un grand créateur, mais avec un petit chateauneuf du pape, qu'est ce que c'est bon !

escapade3 escapade4

Le pâté de foie n'est pas en reste, c'est une révélation, un pur bonheur à tartiner ! D'ailleurs il ne va plus en rester. Quant à la terrine de boudin, nous allons lui régler son compte. Des gens n'aiment pas le boudin ?  Dommage pour eux, tant mieux pour nous.

Il y eut aussi un velouté de topinambours aux truffes, pas photographié, mais qui a la même couleur que n'importe quel velouté de topinambour, et qui vous ravive les papilles après ces cochonnailles.

Et puis arriva l'incontournable, la savoureuse, la merveilleuse...

omelettetruffes

La simple omelette aux truffes, dans sa splendide nudité. On la savoure avec un morceau de pain au levain, et pendant ce temps, au loin, le monde s'excite et passe...

CouvertureLes amoureux de la tuber melanosporum retrouveront avec bonheur Jeanot et Nicolas Pailhes  dans le livre qu'ils ont fait ensemble avec leurs copains : La truffe des copains, aux éditions des Deux Collines à Lyon.

Il faut dire qu'ils ont les copains qu'il faut pour écrire un sympathique livre de cuisine. Une soixantaine de chefs, du 3 étoiles au simple bistrot de pays, d'œnologues, de producteurs de vin ou de truffe, présentent leur recette... à la truffe. On y croise Flora Mikula, justement, Michel Chabran, Antoine Westerman, Michel Troisgros, Jean Paul Lacombe, et bien d'autres encore. Les recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres, en général simples à réaliser, du célèbre sandwich tiède à la truffe et au beurre salé de Michel Rostang, à la saint Jacques, moelle et truffe de régis Marcon, en passant par l'œuf coque à l'émulsion de truffe de Flora Mikula ou la poitrine de pigeonneau à l'émiettée de truffe de Jacques Lameloise. Il y a aussi une mousse au chocolat truffée et des poires pochées au miel de truffe que j'ai bien envie d'essayer...

Sur la vente de chaque livre, 2 euros sont reversés aux restaurants du cœur. Vous pouvez le commander directement chez Jeanot Pailhes, cliquez ICI pour savoir comment. Et si vous le demandez gentiment, je suis sûre que Jeanot vous fera une jolie dédicace.
-

Restaurant L'Escapade
Avenue de la Rabasse
84600 Richerenches
Tel 04 90 28 01 46

-