-Si vous avez envie d'un joli dessert bien gourmand sans être lourd, et qui fait de l'effet à la fin d'un repas, grâce à ses différentes textures et le mariage de ses saveurs, ces tartelettes en froufrou vous plairont ...
Une pâte sablée bien croquante sert d'écrin à une crème onctueuse au mascarpone parfumée au kirsch, et surmontée de tendres tranches d'ananas pochées dans un sirop vanillé. Le kirsch renforce la saveur un peu florale de l'ananas, mais vous pouvez aussi choisir de parfumer la crème avec du rhum, cela se mariera évidemment très bien.
400 g de pâte sablée
1 gros ananas ou 2 victoria
125 g de sucre
1 gousse de vanille
25 cl de lait
3 jaunes d'œufs
70 g de sucre
30 g de maïzena
3 cuil. à soupe de Kirsch ou de Rhum
100 g de mascarpone
Pour un résultat optimal, je vous conseille de préparer tous les éléments de la recette à l'avance, la veille ou le matin pour le soir, et de monter les tartelettes au dernier moment avant le repas : ce sera alors un bonheur de craquant et de moelleux. Si vous les garnissez trop longtemps à l'avance, la pâte va se détremper, ramollir, et ce sera beaucoup moins bon, malgré tout le soin et les bonnes choses que vous y aurez mises.
La pâte :
La recette de ma pâte sablée est ICI (clic). C'est celle que je fais régulièrement et elle est parfaite. Préparez-la au moins une heure ou deux avant de la faire cuire, pour qu'elle ait le temps de reposer.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, découpez les 8 ronds un peu plus grands que vos moules à tartelettes et garnissez-les moules.
Un truc pour ne pas s'embêter lors de la cuisson à blanc avec le papier sulfu et les haricots secs : placez tout simplement un autre moule sur la pâte. Cuite entre les deux, elle sera absolument parfaite, et ce n'est même pas la peine de la piquer ! Elle n'est pas belle, la vie ?
Faites cuire ces fonds de tartelette au milieu du four préchauffé à 200°C pendant 15 min, puis retirez le moule supérieur et poursuivez la cuisson environ 5 min, jusqu'à ce que le centre soit légèrement coloré. Laissez-les refroidir sur une grille. Ces tartelettes non garnies se conservent plusieurs jours croquantes dans une boîte hermétique.
L'ananas poché à la vanille :
Épluchez l'ananas, retirez les yeux et fendez-le en 4 dans la hauteur. Éliminez le cœur, puis taillez la chair en fine tranches. Mettez-les dans une casserole avec 125 g de sucre, 25 cl d'eau et la gousse de vanille fendue. Faites bouillir pendant 15 min environ, jusqu'à ce que l'ananas soit tendre, puis laissez refroidir dans le sirop. Au moment de l'utiliser, vous égoutterez les tranches sur un papier essuie tout.
La crème au mascarpone :
Faites chauffer le lait. Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, incorporez la maïzena. Diluez avec un peu de lait chaud, puis versez le tout dans la casserole de lait et faites bouillir pendant 30 secondes sans cesser de remuer. Laissez refroidir, avec un film au contact de la surface. Au moment de l'utiliser, lissez-la avec un fouet, incorporez lui le kirsch ou le rhum, puis le mascarpone.
Le montage :
Remplissez les fonds de tartelettes avec la crème au mascarpone, égalisez la surface. Puis disposez joliment dessus les tranches d'ananas. Décorez avec les morceaux de la gousse de vanille.
Et servez tout de suite !