-
Une jolie salade pour le printemps, vite faite et bien parfumée, ça vous dit ? Elle est même digne de figurer en entrée sur la table de Pâques.
Cette recette a été réalisée dans un cours de cuisine sur le Cointreau. J'aime beaucoup cette liqueur à base d'orange, fabriquée à Angers depuis le XIX° siècle. J'en ai toujours une bouteille à la maison, pour parfumer mes desserts. Mais là, c'était dans la cuisine salée qu'il était utilisé et il s'avère que c'est aussi délicieux.
Dans cette entrée on utilise le "Cointreau Cuisine". Les fidèles lecteurs qui me lisent régulièrement, et je les en remercie, savent que ce n'est pas dans mes habitudes de m'extasier devant un nouveau produit sous prétexte que j'ai été invitée à son lancement. Je vous en parle parce que j'ai aimé.
Ça se présente dans une petite bouteille munie d'un vaporisateur. Évidemment le premier réflexe que tout le monde a en voyant le flacon, c'est de faire le geste de se la vaporiser sur soi comme un parfum. Il s'agit d'un concentré en arômes, ce qui fait qu'une toute petite quantité suffit à parfumer un plat. On le vaporise à la fin, juste avant de déguster, sur une salade de légumes, une salade de fruits, un poisson, une viande grillée... Je trouve cela assez épatant, car en dernier ressort vous avez tous les arômes sans l'alcool, les quantités sont infinitésimales, et ça peut sublimer une chose tout à fait ordinaire, comme des fraises dans une coupelle ou un ananas coupé en tranches.
Rendons à César... la recette a été concoctée par le chef du restaurant "Un Dimanche à Paris", William Caussimon. C'est dans cet établissement qu'a eu lieu le cours de cuisine. Je vous en reparlerai dans un prochain billet. La salade est à base de poires, mais en été vous pourrez aussi mettre des pêches, a dit le chef.
Pour 4 personnes :1 petit melon
2 poires
1 cuil. à café de miel
250 g de mâches
15 feuilles de basilic
150 g de grains de maïs
100 g de champignons de Paris bien blancs et bien fermes
10 noisettes
12 tranches de magret de canard fumé
12 croûtons de fougasse aux olives
Pour la vinaigrette :
1 cuil. à soupe de moutarde aux condiments (par ex savora)
1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
1 cuil. à soupe de vinaigre melfort ou vinaigre de cidre
4 cuil. à soupe d 'huile d'olive
Poivre rose écrasé
Cointreau cuisine
Détaillez en boules la chair du melon, et coupez les poires en tranches. Faites macérer ces fruits avec le miel le temps de préparer la suite. Nettoyez les mâches pour enlever le sable, ciselez le basilic. Egouttez le maïs. Emincez finement les champignons. Coupez les noisettes en 2 et faites-les griller légèrement dans une poêle sèche en les remuant, pendant 5 min environ, jusqu'à ce qu'elles dégagent une bonne odeur. Taillez les croûtons et faites-les griller.
Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients et assaisonnez les mâches mélangées au basilic avec la moitié de cette vinaigrette.
Commencez par disposer les champignons en rosace sur les assiettes. Mettez les poires dessus, un peu en retrait.
Parsemez le maïs puis dressez les mâches au centre.
Enfin disposez les boules de melon, saupoudez les noisettes grillées. Placez les tranches de magret fumé en petits cylindres debout et décorez avec les croûtons. Disposez le reste de vinaigrette en cordon autour de l'assiette.
Et la dernière touche qui change tout : quelques pchitts de Cointreau Cuisine !
La première photo était l'entrée réalisée par le chef, la dernière est la mienne. Je me débrouille pas trop mal, hein ?