-

C'est complètement de saison et on adore sa saveur acidulée et presque florale : la rhubarbe ! On en fait des tartes affriolantes. Voici ma version, classique, simple, le goût de la rhubarbe sans fioritures, juteuse et crémeuse à la fois, une merveille.

tarterhub1

Pour 6/8 personnes  (une tarte de 27 cm de diamètre) :

750 g de tiges de rhubarbe, préférez la rouge, elle est moins acide que la verte
125 g de sucre
1 pâte sablée (la recette est ICI, clic)
Environ 50 g de poudre d'amandes
2 œufs
15 cl de crème liquide
Quelques amandes effilées ou hachées pour donner du croquant

On commence tôt pour faire dégorger la rhubarbe et qu'elle ne rende pas d'eau dans la tarte. On l'épluche, on en obtient environ 700 grammes, et on la coupe en tronçons de 1 à 2 cm, on la met dans un saladier et on saupoudre 50 g de sucre. On couvre d'un film et on attend. Moi je laisse reposer 1 nuit, mais vous pouvez la faire le matin pour le soir. Au bout de quelques heures, la rhubarbe baigne dans son eau. Environ 30 minutes avant de commencer la tarte, égouttez la rhubarde dans une passoire. (Vous pouvez garder le jus, cela fait un sirop très désaltérant, servi frais avec de l'eau plate ou gazeuse).

Allumez le four à 180°C (th 6/7). Placez la grille en bas du four.

Garnissez votre moule (légèrement beurré et fariné) avec la pâte et piquez le fond bien régulièrement à l'aide d'une fourchette. Étalez la poudre d'amandes bien régulièrement aussi, et répartissez dessus les tronçons de rhubarbe soigneusement égouttés. Soyez généreux en rhubarbe, c'est quand même elle qui donne le goût et la tendresse à la tarte.

Battez les œufs avec 75 g de sucre, ajoutez la crème et versez dans la tarte. Saupoudrez les amandes effilées ou en bâtonnets à la surface. Faites cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée, et les amandes légèrement grillées. Démoulez 10 minutes après la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

tarterhub2

Moi c'est comme ça que je l'aime, avec un nuage de chantilly... miam.

-