750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
7 mai 2011

Ma tarte à la rhubarbe

-

C'est complètement de saison et on adore sa saveur acidulée et presque florale : la rhubarbe ! On en fait des tartes affriolantes. Voici ma version, classique, simple, le goût de la rhubarbe sans fioritures, juteuse et crémeuse à la fois, une merveille.

tarterhub1

Pour 6/8 personnes  (une tarte de 27 cm de diamètre) :

750 g de tiges de rhubarbe, préférez la rouge, elle est moins acide que la verte
125 g de sucre
1 pâte sablée (la recette est ICI, clic)
Environ 50 g de poudre d'amandes
2 œufs
15 cl de crème liquide
Quelques amandes effilées ou hachées pour donner du croquant

On commence tôt pour faire dégorger la rhubarbe et qu'elle ne rende pas d'eau dans la tarte. On l'épluche, on en obtient environ 700 grammes, et on la coupe en tronçons de 1 à 2 cm, on la met dans un saladier et on saupoudre 50 g de sucre. On couvre d'un film et on attend. Moi je laisse reposer 1 nuit, mais vous pouvez la faire le matin pour le soir. Au bout de quelques heures, la rhubarbe baigne dans son eau. Environ 30 minutes avant de commencer la tarte, égouttez la rhubarde dans une passoire. (Vous pouvez garder le jus, cela fait un sirop très désaltérant, servi frais avec de l'eau plate ou gazeuse).

Allumez le four à 180°C (th 6/7). Placez la grille en bas du four.

Garnissez votre moule (légèrement beurré et fariné) avec la pâte et piquez le fond bien régulièrement à l'aide d'une fourchette. Étalez la poudre d'amandes bien régulièrement aussi, et répartissez dessus les tronçons de rhubarbe soigneusement égouttés. Soyez généreux en rhubarbe, c'est quand même elle qui donne le goût et la tendresse à la tarte.

Battez les œufs avec 75 g de sucre, ajoutez la crème et versez dans la tarte. Saupoudrez les amandes effilées ou en bâtonnets à la surface. Faites cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée, et les amandes légèrement grillées. Démoulez 10 minutes après la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

tarterhub2

Moi c'est comme ça que je l'aime, avec un nuage de chantilly... miam.

-

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je fais une pâte brisée, je saupoudre le fond avec un peu de semoule. Ensuite, je mets la rhubarbe coupée en tronçons et je recouvre le tout d'un flan (lait, sucre et oeufs). La pâte n'est pas détrempée et le flan adoucit l'acidité de la rhubarbe.
Répondre
N
Tarte déjà réalisée le printemps dernier.... cette fois, les pralines ont remplacées les amandes effilées.... Le tout est dans le four... Patience....
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> très bonne tarte qui fut dévorée hier en 10'.<br /> <br /> Juste un petit souci la pâte était difficile à étaler.<br /> <br /> Faut-il la laisser à t° ambiante ou la laisser au frais pendant le repos ?<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Elle est tout simplement divine. La crème apporte le sucré et la douceur sans masquer la pointe d'acidité de la rhubarbe. La pâte est sublime. Et une recette de Marie-Claire de plus dans mon classeur. Merci!!
Répondre
M
Contente que ça vous ait plu ! Bonne idée la crème au siphon avec le jus de la rhubarbe.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 101
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité