750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
2 juin 2011

L'étonnant velouté de radis aux cerises de Grégory Mirer

-

Au château de Curzay sur Vonne, dans la Vienne, on déguste les légumes du potager et les fruits du verger dans des préparations toutes fraîches et inventives. Ça explose de vivacité dans les assiettes. Une des dernières trouvailles de Grégory Mirer est ce velouté de radis aux cerises, qui fait un joli effet en arrivant sur la table.

velouteradiscerise

Je vous ai déjà parlé ICI, clic de Grégory Mirer, le nouveau chef du château de Curzay dans la Vienne. Il vous envoie des plats étonnants dans un style toujours très graphiques.

Ici en version expérimentale et en portion amuse-bouche, son velouté de radis rose à la cerise. C'est ainsi que le chef teste ses créations. Si les clients sont conquis, l'expérience devient un vrai plat de la carte. 

Celui-là  mérite d'être concrétisé en entrée : un velouté froid de radis roses, agrémenté de feuilles d'oxalys en forme de coeur, de petits quartiers de cerises et de gouttes d'huile de noisette. Surprenants accords qui fonctionnent très bien ! C'est délicat et frais en bouche. La cerise apporte du fruité et du croquant sur la douceur un peu amère du radis.

velouteradiscerises2

C'est à déguster au printemps au château de Curzay.

Ou à interpréter à la maison : on fait suer des petits radis roses dans un peu de beurre, on assaisonne, on mouille de bouillon, on cuit, on mixe, on crème, on goûte pour rectifier une pincée de ceci (sel, poivre ?), une goutte de cela (jus de citron pour aciduler ?) ; et on sert froid avec les petits morceaux de cerise. Les invités disent : Oh ! mais où as tu pêché une idée pareille ? Ne me remerciez pas, c'est l'idée de Gregory Mirer. Juste l'idée. Il doit avoir une autre truc pour que ce soit aussi fin et délicieux.

Vite ! Tant qu'il y a des cerises !

-

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et a essayer ! J'aime ce qui est surprenant, du moment que c'est bon. Et bon, vous le dites.<br /> Bonne soirée et bonne vacances !
Répondre
M
J'aurais peur que les cerises décongelées deviennent molles et rendent leur jus. (enfin les miennes faisaient ça, je les utilisais plutôt en clafoutis), le truc ici c'est d'avoir aussi le contraste de la cerise croquante et du velouté. Mais si elles restent encore fermes, oui. Ça dépend des variétés aussi.
Répondre
T
Plus de cerises dans le jardin. J'en ai au congélateur, tu crois que ça marcherait ?
Répondre
F
Trés originale et surtout appétissant! Mes compliments au Chef!
Répondre
S
La bonne cuisine est souvent le reflet de choses étonnantes...[cook]
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 342
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité