750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
28 juin 2011

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la blogosphère culinaire enfin dévoilé !

-

Une grande étude sur la blogosphère culinaire vient d'être réalisée à l'initiative du site 750 g.com. Les détails de cette enquête ne manquent pas d'intérêt. Que vous soyez blogueurs ou lecteurs de blogs, vous allez apprendre qui sont ces passionnés de bonne cuisine.

L'étude est réalisée sur un panel important :   1 387 blogueurs culinaires francophones ont été interrogés (dont 96% résident en France) et 621 personnes ont répondu. Soit environ 20% des 3 268 blogs culinaires actifs en mars (actif, c'est à dire : ayant posté au cours des 90 jours). Hé oui, il en existe beaucoup !  Je précise que je n'ai pas été interrogée dans cette étude, mais je m'y reconnais sur quelques points par ci par là (par exemple : je suis une fille...)

Un monde de filles
Les blogueurs culinaires sont à 94 % des blogueuses, si !  La plupart entre 30 et 44 ans. C'est étonnant parce que que les blogueurs en général, tous sujets confondus, sont principalement des hommes (entre 65 et 84 % selon les enquêtes déjà réalisées).

Des filles savantes
52% des blogueuses culinaires interrogées ont un diplôme supérieur (à partir de Bac +3) contre 15,8% de la population française féminine.

De grandes lectrices de magazines 
cuisine-actuelle-juillet-2011-n-247_200x200Si 75 % s'inspirent de livres de cuisine, ils sont 57% des blogueurs (-euses) culinaires interrogés puisent leurs idées dans la presse magazine culinaire.

83%
d’entre eux ont lu au moins un magazine culinaire au cours des deux mois précédant l’enquête, et je suis fière de vous annoncer que c’est le magazine Cuisine Actuelle qui est plébiscité en premier (lu par 39% des blogueurs culinaires interrogés). C'est justement le magazine dans lequel j'écris, ayant plusieurs rubriques chaque mois, aussi suis-je très flattée et heureuse que mes recettes puissent être un sujet d'inspiration, ou au moins d'intérêt, pour ces passionnés de cuisine !
Cuisine actuelle étant le premier magazine culinaire en France, le plus vendu, cela ne m'étonne pas tellement, en définitive.  J'en profite pour vous dire que ce mois-ci, j'y ai réalisé un dossier très alléchant sur les bocaux, des recettes fraîches et faciles pour l'été, ainsi qu'une superbe tarte tropézienne, qui régalera vos petits déjeuners ou vos goûters du retour de la plage, fin de la parenthèse.

Et qui cuisinent beaucoup, beaucoup.
En moyenne, les blogueuses culinaires passent 2 h 53 par jour à cuisiner en semaine, et 3 h 19 le week end, ce qui est véritablement énorme, surtout quand on pense que la population française ne passe que 48 minutes en moyenne à préparer les repas quotidiens.

Il n'y en a que 8,5 % qui exercent une profession liée à la cuisine, mais 17 % souhaiteraient devenir professionnelles. Le blog serait-il un tremplin vers d'autres activités plus pratiques, ou une manière de rêver sa vie ?

Leur motivation ? Le partage !
78 % veulent partager leur passion. 55 % se servent du blog comme archivage personnel pour leurs recettes. Dans 49 % des cas, il y a la volonté de diffuser des recettes.

Peut-on être blogueur professionnel ?
Côté finances, la majorité des blogs, 65 %, ne rapportent rien à leurs auteurs,  seuls 23 % rapportent moins de 50 euros mensuels et 5 personnes gagnent plus de 500 euros par mois grâce à leur blog. Aucun ne déclare gagner plus de 1000 euros.

Ils sont 14 % à refuser les sollicitations des annonceurs publicitaires. Dans 80% des blogs qui ont de la publicité, celle-ci est gérée par la plateforme hébergeant le blog, sans que le blogueur puisse intervenir ni sur l'emplacement, ni sur le contenu. 56 % ont réalisé des partenariats avec des marques et seulement 8 % déclarent rédiger des billets sponsorisés. Il n'y a pas de corrélation entre l'audience du blog et le fait d'être sollicité, les marques voulant toucher la totalité de la blogosphère. Un blog est jugé très prescripteur !

Quelle est l'historique des blogs de cuisine ?
On remarque trois temps dans l'histoire de la blogosphère. Les blogs culinaires apparaissent à l’orée des années 2000, puis leur nombre croît rapidement entre 2004 et 2009. Le taux de croissance ralentit à partir de 2008 et le nombre de blogs créés diminue drastiquement après 2009. On croit qu'il existe un engouement constant pour l’activité du blogging, mais en réalité il semble, si la tendance est durable, que le pic de création des blogs culinaires soit derrière nous.

Et leur audience ?
La moyenne de leur audience est de 324 visiteurs uniques par jour. Seuls 13 % des blogs ont plus de 1000 visiteurs par jour, et 50 % en ont moins de 100.  L'audience croît avec le fait de diversifier les sujets : recettes, restaurants, produits, événements...

La blogosphère favorise ses pionniers : ils focalisent sur eux l’attention et la fidélisation du public. Dans la mesure où l’ancienneté des blogs est aussi corrélée à l’âge des blogueurs, il en résulte que les blogueurs à forte audience (plus de 250 visiteurs par jour) sont aussi souvent les blogueurs les plus âgés (les plus de 40 ans sont surreprésentés).

Que vous soyez blogueur ou non, si cette étude vous intéresse, vous pouvez la télécharger dans sa version intégrale en cliquant ICI.

-

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Commentaire constructif : :)
Répondre
M
Comme je te rejoins sur toutes ces remarques...
Répondre
M
Merci pour ces commentaires très intéressants. <br /> [I]Steve[/I] : oui, la question fondamentale est celle de la motivation du blogueur : pourquoi on fait ça, et qu'est ce qu'on veut apporter (ou pas) au lecteur, à soi-même ? est ce qu'on veut être un esprit original ou faire le mouton et relayer ce que les industriels veulent qu'on relayent... Ils savent y faire en flattant bien le blogueur, en lui faisant croire qu'on l'a particulièrement choisi, lui... et au final on retrouve les mêmes articles qui vantent les même produits tous en même temps... non seulement on perd son âme mais on finit par lasser complètement le lecteur. <br /> (Avec le belacan, vous allez pouvoir tester plein de recettes sud-est asiatiques !) [Oui]<br /> <br /> [I]Mag[/I]: je te rejoins complètement ! Mais je pense que la différence entre un blogueur et un journaliste ou un rédacteur professionnel , c'est justement... le professionnalisme, les éditeurs, les rédactions, veulent des gens fiables, qui rendent les articles à l'heure, qui peuvent faire face à une charrette, et surtout qui savent distinguer une source fiable d'une autre, sans gober tout ce que les marques d'agro alimentaire veulent leur faire gober. Un bon papier ne s'improvise pas, il y a des règles, aussi bien dans la forme que sur le fond. On ne fait pas n'importe quoi, on n'écrit pas ce qu'on veut comme on veut. Et un journaliste, même si on l'invite à un déjeuner de presse ou à un voyage, ou qu'on lui fait tester un produit, n'est jamais, jamais tenu d'écrire un article. <br /> <br /> [I]Alepine,[/I] merci, j'aime aussi beaucoup votre blog, surtout les recettes syriennes, une cuisine que je connais trop peu et qui me fascine.<br /> <br /> [I]Vero[/I] : il y a vraiment de tout dans la fréquentation des blogs. Et beaucoup de lecteurs, l'immense majorité, qui ne laissent pas de commentaires ! Sur plus de 500 lecteurs d'un billet, je n'ai, au mieux qu'une dizaine de commentaires ! Ces lecteurs qui mettent des commentaires rapides et élogieux sans vraiment lire le billet sont donc une frange. J'ai moi même peu de commentaires du style "c'est vachement bon", en général mes lecteurs sont plus prolixes... et je les en remercie ! Peu de commentaires, mais de qualité [:D]<br /> <br /> [I]Marie[/I] : Entièrement d'accord, il faut garder sa spontanéité et son initiative. Et de plus trop de pub tue la pub : voir tous ces articles en même temps sur le même sujet m'agace au départ, et puis ça me fait bien rire. <br /> [Cheese]<br /> <br /> Pour moi, le blog est un espace de liberté qui permet justement de passer à côté de l'information "officielle" de cette société de consommation.[Papy]
Répondre
M
En 5 ans, j'ai accepté deux fois un produit. L'un des deux était tellement mauvais que je n'en ai pas parlé. Je ne supporte pas l'idée que des marques puissent venir piétiner mon espace de parole. je parle librement des choses et restaurants que j'ai aimé ou non en toute objectivité. Sinon quel est l'intérêt pour le lecteur? quand on voit des blogs faire la promo en 1 mois, du Comté, du Roquefort, du Philadelphia et j'en oublie sûrement, comment peut-on croire ce qu'ils disent? <br /> Pas de pub, pas de partenariat. C'est grave non ? je travaille dans la pub...<br /> Sinon je n'ai pas répondu à cette enquête dommage elle avait l'air intéressante et je me retrouve assez dedans.
Répondre
S
Ce sujet est vraiment intéressant et m'a fait réfléchir depuis le 1er commentaire que j'ai laissé ici... car moi même j'étais sur le point d'accepter d'écrire un billet publicitaire sur un produit à tester. L'offre n'était pas un robot high-tech mais était tout de même intéressant par rapport à ce que j'avais à faire en échange. <br /> J'avoue que j'ai été flatté car j'ai eu comme un sentiment de reconnaissance mais quelque chose me dérangeait. Je n'ai pas arrêté de me demander pourquoi je me suis mis à bloguer...<br /> Grâce aux commentaires que vous avez laissés, j'ai finalement pris la décision de refuser l'offre et je suis vraiment soulagé !<br /> <br /> Merci à vous et clin d'oeil à Marie Claire ;)
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 649 955
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité