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Une grande étude sur la blogosphère culinaire vient d'être réalisée à l'initiative du site 750 g.com. Les détails de cette enquête ne manquent pas d'intérêt. Que vous soyez blogueurs ou lecteurs de blogs, vous allez apprendre qui sont ces passionnés de bonne cuisine.
L'étude est réalisée sur un panel important : 1 387 blogueurs culinaires francophones ont été interrogés (dont 96% résident en France) et 621 personnes ont répondu. Soit environ 20% des 3 268 blogs culinaires actifs en mars (actif, c'est à dire : ayant posté au cours des 90 jours). Hé oui, il en existe beaucoup ! Je précise que je n'ai pas été interrogée dans cette étude, mais je m'y reconnais sur quelques points par ci par là (par exemple : je suis une fille...)
Un monde de filles
Les blogueurs culinaires sont à 94 % des blogueuses, si ! La plupart entre 30 et 44 ans. C'est étonnant parce que que les blogueurs en général, tous sujets confondus, sont principalement des hommes (entre 65 et 84 % selon les enquêtes déjà réalisées).
Des filles savantes
52% des blogueuses culinaires interrogées ont un diplôme supérieur (à partir de Bac +3) contre 15,8% de la population française féminine.
De grandes lectrices de magazines Si 75 % s'inspirent de livres de cuisine, ils sont 57% des blogueurs (-euses) culinaires interrogés puisent leurs idées dans la presse magazine culinaire.
83% d’entre eux ont lu au moins un magazine culinaire au cours des deux mois précédant l’enquête, et je suis fière de vous annoncer que c’est le magazine Cuisine Actuelle qui est plébiscité en premier (lu par 39% des blogueurs culinaires interrogés). C'est justement le magazine dans lequel j'écris, ayant plusieurs rubriques chaque mois, aussi suis-je très flattée et heureuse que mes recettes puissent être un sujet d'inspiration, ou au moins d'intérêt, pour ces passionnés de cuisine !
Cuisine actuelle étant le premier magazine culinaire en France, le plus vendu, cela ne m'étonne pas tellement, en définitive. J'en profite pour vous dire que ce mois-ci, j'y ai réalisé un dossier très alléchant sur les bocaux, des recettes fraîches et faciles pour l'été, ainsi qu'une superbe tarte tropézienne, qui régalera vos petits déjeuners ou vos goûters du retour de la plage, fin de la parenthèse.
Et qui cuisinent beaucoup, beaucoup.
En moyenne, les blogueuses culinaires passent 2 h 53 par jour à cuisiner en semaine, et 3 h 19 le week end, ce qui est véritablement énorme, surtout quand on pense que la population française ne passe que 48 minutes en moyenne à préparer les repas quotidiens.
Il n'y en a que 8,5 % qui exercent une profession liée à la cuisine, mais 17 % souhaiteraient devenir professionnelles. Le blog serait-il un tremplin vers d'autres activités plus pratiques, ou une manière de rêver sa vie ?
Leur motivation ? Le partage !
78 % veulent partager leur passion. 55 % se servent du blog comme archivage personnel pour leurs recettes. Dans 49 % des cas, il y a la volonté de diffuser des recettes.
Peut-on être blogueur professionnel ?
Côté finances, la majorité des blogs, 65 %, ne rapportent rien à leurs auteurs, seuls 23 % rapportent moins de 50 euros mensuels et 5 personnes gagnent plus de 500 euros par mois grâce à leur blog. Aucun ne déclare gagner plus de 1000 euros.
Ils sont 14 % à refuser les sollicitations des annonceurs publicitaires. Dans 80% des blogs qui ont de la publicité, celle-ci est gérée par la plateforme hébergeant le blog, sans que le blogueur puisse intervenir ni sur l'emplacement, ni sur le contenu. 56 % ont réalisé des partenariats avec des marques et seulement 8 % déclarent rédiger des billets sponsorisés. Il n'y a pas de corrélation entre l'audience du blog et le fait d'être sollicité, les marques voulant toucher la totalité de la blogosphère. Un blog est jugé très prescripteur !
Quelle est l'historique des blogs de cuisine ?
On remarque trois temps dans l'histoire de la blogosphère. Les blogs culinaires apparaissent à l’orée des années 2000, puis leur nombre croît rapidement entre 2004 et 2009. Le taux de croissance ralentit à partir de 2008 et le nombre de blogs créés diminue drastiquement après 2009. On croit qu'il existe un engouement constant pour l’activité du blogging, mais en réalité il semble, si la tendance est durable, que le pic de création des blogs culinaires soit derrière nous.
Et leur audience ?
La moyenne de leur audience est de 324 visiteurs uniques par jour. Seuls 13 % des blogs ont plus de 1000 visiteurs par jour, et 50 % en ont moins de 100. L'audience croît avec le fait de diversifier les sujets : recettes, restaurants, produits, événements...
La blogosphère favorise ses pionniers : ils focalisent sur eux l’attention et la fidélisation du public. Dans la mesure où l’ancienneté des blogs est aussi corrélée à l’âge des blogueurs, il en résulte que les blogueurs à forte audience (plus de 250 visiteurs par jour) sont aussi souvent les blogueurs les plus âgés (les plus de 40 ans sont surreprésentés).
Que vous soyez blogueur ou non, si cette étude vous intéresse, vous pouvez la télécharger dans sa version intégrale en cliquant ICI.
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http://recettes.de/blogs-cuisine
Le rythme de création en nombre n'a jamais été aussi élevé, évidemment l'effet de base est tel que le pourcentage est moins spectaculaire !
Quand aux chiffres d'audience et de gains, ils sont d'après ce que j'en sais toujours sur-estimés pour les premiers et sous-estimés pour les seconds, et ça arrange bien ceux qui aiment bien faire bosser les blogueurs gratos ou presque... Je reçois assez de propositions tous les jours pour savoir de quoi je parle.