750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
19 juillet 2011

La ciboulette au prix du caviar

-

Peut-être avez vous vu dans votre supermarché habituel, ces petits flacons d'herbes lyophilisées, que je n'ai pas manqué de photographier au passage, tellement j'ai voulu me prouver à moi-même que je n'avais pas la berlue. Et j'ai failli tomber à la renverse.

 herbes

Et pourtant ils ont l'air bien anodins, ces flacons vendus pour la somme presque modique de 3 euros et 20 centimes.

Modique la somme ? Oui, mais le problème c'est que, modique, la marchandise l'est aussi. Il n'y a que 9 grammes de produit dans le flacon. Soit moins d'une cuillère à soupe. Regardez le prix au kilo : la ciboulette est à 355 euros, pas mal hein ? Je vous fais grâce des cinquante six centimes après la virgule.

herbesgoutess

À côté, les échalotes, avec leur 91, 43 euros le kilo paraîtraient presque bon marché... sauf que le filet d'échalotes fraîches, un peu plus loin, est entre 5 et 6 euros le kilo...

Vous me direz : oui, mais elle est lyophilisée, la ciboulette. Et alors ? Ça n'en reste pas moins de la ciboulette, ça n'est pas du safran ! Et lyophilisé, de toute façon, ça n'a plus aucune saveur. Mettez des confettis verts en papier recyclé, vous aurez le même résultat pour un prix moindre. Quand je pense que la ciboulette pousse dans mon jardin comme une mauvaise herbe et que je suis obligée de l'arracher... j'ai de l'or entre les mains et je ne le savais même pas !

Ça donne envie de s'en installer un petit pot sur le coin de la fenêtre, non ? Vous la coupez au fur et à mesure des besoins, et ça repousse !

-

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le prix du sec est presque à la mesure du prix au kilo des herbes "fraiches" sous plastique vendu dans les mêmes supermarchés, vu que pour faire un kilo de ciboulette séchée il faut environ dix kilos d'herbe fraiche pour compenser la masse de l'eau évaporée. Ça reste du vol évidement comparé au prix des graines ou à ce qu'on peut avoir au marché.
Répondre
E
Sacré coup de gueule en effet ! et tous ces prix hallucinants pour, finalement, en quelque sorte, tout compte fait, enfin presque une "mauvaise herbe" tant elle pousse facilement, partout, n'importe où... et n'a même pas peur du désherbant ^_^<br /> <br /> Merci Marie-Claire d'ouvrir les yeux des citadins !<br /> <br /> J'en profite pour rebondir sur la deshydratation car j'aimerais faire des légumes et des fruits (façon chips) pour croquer à l'apéritif. Quelqu'un a t'il de bonnes idées ? Je n'ai pas de micro-ondes mais j'ai un four, (une bassine à friture éventuellement...si je la retrouve au grenier !) et un bon gros rondouillard pépère "dessicateur à aliments" acheté à la Migros de Porrentruy dans les années... pffiou... 70-80. et retrouvé dans la cave de mes parents. Pour ceux qui ne sont pas frontaliers avec la Suisse, c'est un deshydrateur hi hi hi.<br /> <br /> Merci pour toutes les suggestions.<br /> <br /> Bonne fin de semaine à toutes et à tous
Répondre
P
Ciboulette ducros à Intermarché à 795 € le kilo qui dit mieux ?
Répondre
J
Eh ben, heureusement que je la cultive la ciboulette! Il y a 2 jours, je m'avise que les touffes de ciboules, ciboulettes et autres cives vont être en fleur toutes à la fois.Comme chaque fois (= en gros, 2 ou 3 fois par an), je fais une provision de soupes vertes (très vertes) sur base de 75 à 80 % de ces braves tigettes; vous imaginez le coût du bol, si je devais les acheter ...
Répondre
P
Ah ça fait plaisir un blog de cuisine qui parle aussi de ça. :)
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité