750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
15 août 2011

Voyage au pays des Longues Cornes (4)

 -

Quand les brumes se déchirent, nous savons que la victoire est proche. Mais est-ce aujourd'hui la fin du voyage ? Rien n'est moins sûr.

rando7
Voilà une trouvaille intéressante, mais nous la laissons au bord du chemin. D'autres gourmandises nous attendent.

 

rando6
Bonjour mesdames.

Enfin nous pouvons voir de près quelques spécimens de Longues Cornes, dont nous avions aperçu les silhouettes dans le lointain.  Ces mythiques animaux n'ont donc pas disparu ! Nous pouvons vérifier de visu que la légende dit vrai : leurs cornes en forme de lyre sont magnifiques. Elles sont accompagnées de leurs veaux, ou pas. Les vaches qui ont les veaux à côté d'elles sont élevées pour la viande, qui est exceptionnelle. Celles qui n'ont pas les veaux sont élevées pour le lait. Évidemment, sinon le veau boirait tout. Mais les veaux ne sont pas loin, car on en a besoin au moment de la traite. Ces vaches à l'instinct maternel très fort ne donnent pas leur lait si le veau n'est pas à côté d'elle et n'amorce pas la lactation. Elles doivent pouvoir lécher le veau et lui faire des mamours durant la traite. Nous en croisons plusieurs troupeaux nonchalants, paisibles dans l'immense tranquillité du ciel. Nous savons désormais que nous sommes sur la bonne voie. On les appelle les vaches Salers. Prononcez "salère" et surtout pas "salersse". Car toute peine mérire Salers. Retenez cela !

rando8

Voilà où elles vivent.  Voilà ce qu'elles mangent. A perte de vue les prairies sont remplies de fleurs. A perte de vue. Et cela a une importance, croyez-moi.

buron

Et soudain, au détour d'un vallon, nous apercevons la toiture grise d'une construction. Est-ce là ?...  A votre avis ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci chers lecteurs. je vous rassure, je suis très prudente en matière de champignons. Ceux-là étaient vraisemblablement des bolets rouges ou des bolets à beau pied. Les tubes sous le chapeau étaient jaune-beige. Les bolets Satan, les méchants,ont le pied rouge et le chapeau plutôt blanc grisâtre.[URL]:url:upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8c/Boletus_satanas.JPG/601px-Boletus_satanas.JPG[NAME]Voyez ICI, clic, pour le reconnaître si vous le rencontrez.[/URL] [Oui] Ceux du Cantal avaient le chapeau d'un beau brun foncé.[Papy] <br /> Mais de toutes façons d'autres gourmandises nous attendaient...[cook]
Répondre
P
Le suspens (haletant) aurait pu s'arrêter si tu avais mangé ces champignons, qui sont comme ça à première vue des bolets Satan, à confirmé par la couleur rouge de la mousse sous le chapeau ?<br /> <br /> Sympa ces vaches, pas du tout les salers de la peur...
Répondre
A
Il est mignon, le petit couple de champignons. Amitiés.
Répondre
B
On a envie de connaître la suite. Merci pour ce beau reportage.<br /> Amicalement,<br /> Béa
Répondre
G
Quel plaisir cette promenade au grès de ces photos. A deamin j'espère pour la suite du feuilleton.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 649 955
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité