750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
31 août 2011

Délicieux Cantal, et je ne parle pas que du fromage

 

La rentrée se profile à l'horizon comme un orage au-dessus des puys. Vous êtes nombreux à avoir suivi mon feuilleton de l'été dans le Cantal.  Le Cantal, ce n'est pas seulement un fromage. Voici, pour finir en beauté, quelques spécialités gourmandes que j'ai adorées.

 

truite

La truite sauvage farcie d'un beurre d'herbes à l'ail et aux amandes de l'auberge du Fau, dans le village du même nom, près de Salers. Superbe ! Je ne me souviens pas d'avoir déjà mangé une truite aussi bonne !

oeuf

L'oeuf mi cuit, pané au Cantal parmi ses petits légumes à la vinaigrette de gentiane, que Louis Bernard Puech, chef étoilé du restaurant Beauséjour à Calvinet, nous avait concocté pour un pique nique, si. Quand des auvergnats pique-niquent, il semble que ce ne soit pas de la rigolade.

pain

Partout j'ai mangé du bon pain. Celui-ci, photographié à la dérobée dans la cuisine, fait envie, avec sa belle croûte bien cuite comme il faut !

 

gentiane verveine

Ça non plus ce n'est pas de la rigolade, et c'est fameux. La gentiane est pour les amateurs d'amertume.  Quant à cette liqueur de verveine, elle est absolument sublime. Un tout petit verre (ben, oui, il faut que cela reste un plaisir) à la fin du repas, et c'est la verveine avec tout ses arômes citronnés qui vous envahissent.

biscuiterie

Les croquants et les carrés de monsieur Raynal à Trizac sont un pur bonheur !

truffadeEt je garde le meilleur pour la fin, non pas pour la faim,  j'ai nommé la célébrissime truffade, qui est un plat d'été, contrairement aux apparences.

Elle est servie à l'auberge de l'Aspre à Fontanges, en accompagnement pour un steak de salers d'une tendresse absolue.

Je vous en dirai plus dans le prochain billet.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quelle belle promenade gourmande dans mon païs où j'ai appris à cuisiner des produits formidables ! merci !!!!
Répondre
I
que tous ces mots et évocations me font du bien, j'ai passé mon enfance dans le cantal entre murat et trizac, et même si les recettes traditionnelles m'enchantent, j'ai le bonheur de découvrir chez certains restaurateurs de trs belle recettes revisitées....si les produits sont de première qualité bien sûr! MERCI a tous pour cette lecture nostalgique mais bien agréable
Répondre
Z
De très jolies photos! celle du pain est magnifique !
Répondre
M
Chers lecteurs, je vous aime quand vous laissez des commentaires comme cela, parce qu'on voit vraiment que vous vous décarcassez,[Oui] ce n'est pas n'importe quoi, vos commentaires! En vers ou en prose, je les adore. [Merci]
Répondre
Z
ah voila j'ai tout bien regardé et j'ai faim!!!!<br /> bonne faim de journée...euh fin....
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité