vendredi 30 septembre 2011
Miam ! ça a bien le goût de verrine !
Ceux qui regardent les émissions de cuisine sur les chaînes spécialisées reconnaîtront certaines modes et certains tics de présentation... Les autres apprécieront aussi l'humour de nos cousins québecois pour épingler les manies et les travers de ceux qui se prennent trop au sérieux. Prenons en de la graine. Moi je ne résiste pas, le snobisme de présenter tout et n'importe quoi dans des verrines m'amusant déjà !
mardi 20 septembre 2011
Tarte aux pêches et aux pignons pour finir l'été en beauté

vendredi 16 septembre 2011
Un dessert que vous ne mangerez jamais au restaurant
Pourquoi est-il si difficile d'avoir une bonne tarte aux fruits dans un restaurant ? Les grands chefs les délaissent parce qu'elles ne sont plus dans l'air du temps, mais l'air, et le temps, c'est tellement volatile...
Quand le restaurant se veut chic ou branché, la vulgaire tarte ou tartelette aux fruits est jugée ringarde. Et quand le restaurant est simple ou campagnard, la tarte aux fruits, si par hasard il y en a une à la carte, ce qui est rare, est mal faite, ou de la veille, ou industrielle et surgelée.
Même dans des... [Lire la suite]
lundi 12 septembre 2011
Pêche rôtie au miel et à la vanille
-
Vous voulez un dessert délicieux, élégant, et qui soit en plus facile à préparer ? Voici des pêches rôties au miel, garnies d'un crumble de noisette et de pistaches vertes. On les sert tièdes et on les accompagne d'une boule de glace à la vanille.
Pour 4 personnes :
4 pêches bien mûres40 g de beurre40 g de miel1 gousse de vanille10 cl de vin blanc20 g de pistaches vertes grossièrement concassées4 boules de glace à la vanille (voir ma recette ICI,clic )
Pour le crumble à la noisette :15 g de beurre15 g de farine15 g de... [Lire la suite]
dimanche 4 septembre 2011
Et vous, truffade ou aligot ?
Truffade, aligot, bibalaskas, tartiflette, gratin savoyard ou comtois (et non pas dauphinois, attention au piège), tous font partie de la savoureuse famille du mariage d'amour entre le fromage et la pomme de terre. A l'origine c'étaient des plats simples, faits avec ce dont on disposait sur place : les pommes de terres cultivées alentours, celles qui ont sauvé maintes populations de la famine, et le fromage, cette "viande du pauvre" dont se nourrisaient pâtres et vachers. Aujourd'hui, le bon fromage, non industriel, et les... [Lire la suite]