750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
13 octobre 2011

Ze Bistro, ze l'ai adoré !

 

Peut-être qu'après avoir lu mes billets précédents, certains lecteurs cherchent désespérément des adresses de restaurants qui cuisinent eux-mêmes des produits frais (je vous rappelle qu'ils sont seulement 20 % en France). J'en connais plein et pour en avoir la liste, il vous suffit de cliquer ICI et vous y êtes. Cette liste sera encore enrichie au fil de mes voyages, car croyez moi, le constat est peut-être difficile mais n'est pas désespéré : des endroits où l'on mange bien, il en existe beaucoup. Ces chefs méritent qu'on les mette en valeur et c'est un plaisir pour moi de vous les présenter. 

En voici un qui m'a emballée : c'est Ze Bistro, rue de la Couronne à Aix en Provence. Minuscule et presque caché dans une petite rue du centre ville, près du Cours Mirabeau. Le chef s'appelle Olivier Scola, il est seul en cuisine, avec une apprentie. Son épouse Aurore, dans la petite salle au décor contemporain, vous accueille avec infiniment de grâce et de gentillesse. Elle vous raconte la carte avec tellement de gourmandise et de passion que c'est un bonheur de l'entendre.

zeb1

 Voici la carte d'il y a 3 semaines, cliquez dessus pour la voir plus grande. La carte du moment est ICI, CLIC.

C'est aussi un bonheur de déguster cette cuisine inventive et sans simagrées. On sent l'inspiration du moment, du marché, on sent que le choix de la matière première est primordial. Olivier définit lui-même sa cuisine comme ni classique, ni contemporaine et encore moins moléculaire, c'est une cuisine franche, goûteuse et originale. Eh bien c'est vrai. Cela dit zut aux modes et aux tendances, ça n'en fait qu'à sa tête et c'est diablement bon. L'imagination est présente mais aussi la technique irréprochable, les cuissons parfaites, les sauces et les jus avec la concentration qu'il faut, les produits extrêmement bien choisis. Même le pain est extra : il provient d'un boulanger qui travaille sur levain naturel avec des farines bio de meule.

zeb0

Là j'en vois qui font la moue, et c'est dommage pour eux. Oui ce sont des sardines à l'huile dans leur boîte. Je crois n'avoir jamais goûté des sardines commes celles-là. Le chef aurait pu les présenter sorties de la boite et prétendre qu'il les avait fait mariner lui-même. Mais non, il a choisi de mettre son producteur en valeur. Ces tout petits poissons mignons viennent d'un producteur artisanal d'Espagne et sont exceptionnels de fondant et de saveur. Le beurre Bordier aux algues et celui au yuzu accompagnaient cette merveille, ainsi que du pain au levain. Et toc, c'est osé mais c'est d'une telle sublime simplicité !

zeb2

En entrée on peut aussi se laisser tenter par la généreuse tartine gratinée au pied de veau et foie gras. Ce que j'ai fait, et ne n'ai pas regretté. J'aime la tendresse fondante du pied de veau et l'association de produits un peu canailles avec le foie gras. C'est de la bonté à l'état pur. Les textures se marient parfaitement en bouche, et côté saveur, celle du foie gras relève bien la douceur indolente du pied de veau. Le pain grillé craquant achève de me faire craquer.


zeb3

Le plat principal continue dans l'esprit canaille.  Un maquereau snacké à la perfection, c'est à dire pas trop cuit, avec une andouille artisanale bien grillée, et des pommes de terre écrasées. Là dessus, un joli jus mousseux à la saveur iodée de bisque. Des goûts francs et bien tranchés, et de la mâche, du ressort. Pas de demi-mesure : des textures enthousiasmantes.

zeb5
Mais on peut préférer la douceur caressante et le crémeux plus classique du risotto au vin blanc avec son beau filet d'églefin. Moi j'ai longtemps hésité, en fait. Le  convive qui l'a goûté l'a jugé excellent.

zeb4
Et le dessert n'est pas à la traîne : c'est un tajine de fruits variés, ananas, banane, pomme, agrumes..., rôtis avec des épices et servis avec une glace à la rose d'une délicatesse absolue et des tranches de brioche toastée. C'était original, équilibré, tonique, et vraiment délicieux jusqu'à la dernière cuillère.

Le repas entrée, plat et dessert à moins de 30 euros, avec des produits excellentissimes merveilleusement cuisinés, mais qu'est ce que vous attendez pour aller à Aix en Provence ?

Ze Bistro
7 rue de la couronne
13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 39 81 88

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Farima, oui, donnez nous des nouvelles !
Répondre
F
Bonjour,<br /> J'ai contacté le restaurateur dont vous nous parlez. Ils sont charmants.<br /> <br /> Les sardines coûtent 7,50 euros la boîte + les frais d'envoi (que je ne connaît pas encore).<br /> <br /> J'attends de goûter avec impatience ces fameuses sardines Lalata car, mon goût va plutôt vers les sardines à l'huile d'arachide et bien confites (on en trouve pas facilement d'ailleurs car elles sont presque toutes, désormais à l'huile d'olive).<br /> <br /> Je vous tiens informés.<br /> <br /> Farimimi
Répondre
M
Bonjour Galanga, Le producteur des sardines s'appelle Lalata. Vous ne les trouverez pas dans le commerce, mais le restaurant Ze bistro les commercialise. Le plus simple est de les contacter sur leur site internet pour leur demander les prix.<br /> [URL]:url:www.zebistro.com/contact[NAME]:url:www.zebistro.com/contact[/URL]
Répondre
G
Bonjour,<br /> juste pour savoir : c'est quoi la marque des sardines ?<br /> Je suis fan de la Belle-illoise, mais si je trouve celles utilisées dans ce restaurant dans mon coin, ce serait bête de les louper !
Répondre
M
Merci pour eux, vous verrez qu'ils le méritent vraiment, quand vous y serez allés !
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 938
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité