La table de Marion à Saintes
Marion Monnier, chef de La table de Marion à Saintes, ancien second de Régis Marcon, (Voir ICI) a changé son offre. Il propose maintenant une formule "carte blanche", avec les produits du marché. Cela veut dire qu'il n'y a pas de carte. Cela peut déplaire à certains, mais moi j'y vais les yeux fermés, et quand on y a goûté une fois, on revient.
Le menu change tous les jours, c'est ultra frais et ultra délicieux. Pour un rapport qualité-prix excellent, vous aurez 1, 2 , 3 ou 5 plats au choix. On s'enquerra de ce que vous n'aimez pas, vos allergies éventuelles, si vous préférez viande ou poisson, et Marion vous concoctera un menu avec les produits ramenés du marché le matin même. Sa cuisine est de la poésie à l'état pur, comme en témoignent ces deux plats de poissons ci-dessous, tirés du grand menu dégustation. Sonia, son épouse, vous conseillera les meilleurs vins en rapport avec votre repas, et si vous ne finissez pas la bouteille, on vous l'emballe dans un petit sac et vous l'emportez pour la finir tranquillement à la maison. Nous avons découvert là un merveilleux Bordeaux Blanc atypique, très aromatique, vanillé et boisé, château Roquefort "roquefortissime", qui s'est avéré merveilleux du début à la fin.
Sur un coulis de roquette, un dos de maigre (c'est un poisson des côtes charentaises) se repose sur des gnocchis de pomme de terre et s'encanaille avec des câprons et du pomelo. C'est délicieusement acidulé, coloré, un peu iodé, ça vous réveille les papilles d'une pointe d'amertume et ça l'adoucit en même temps avec les gnocchis. L'ensemble est harmonieux et en bouche, cela vous raconte toute une histoire.
Cette Barbue, dont la chair délicate est juste cuite comme il faut, c'est à dire pas trop, mais la peau croustillante sous la dent, on n'en laisse pas une miette. Elle est accompagnée d'artichauts tendrement confits, d'une purée d'artichaut et surtout d'un jus d'arêtes succulent.
Le reste est à l'avenant : en prémisses, une bouchée d'huître au lard de Colonata ; en entrée une composition de légumes racines fondants, rôtis, et délicieux, on aurait dit du Alain Passard. Le dessert, un biscuit imbibé à la framboise, garni des dernières framboises de la saison, et servi avec un sabayon à la rose d'une merveilleuse délicatesse.
La table de Marion
10, Place Blair
17100 Saintes
Tel: 05 46 74 16 38
Ze Bistro, à Aix en Provence,
Olivier Scola, dont je vous ai récemment parlé ICI, organise une soirée Lyonnaise et Beaujolais nouveaux les 17 et 18 novembre 2011
Pour 55 euros par personne avec 1 bouteille de beaujolais, par personne, si, surtout ne rentrez pas en voiture, (et beaucoup de bonne humeur, est-il précisé) , vous dégusterez le menu suivant :
Cervelas et salade d'oreille de cochon
Saucisson pistaché brioché
Sabodet aux lentilles
Tripes à la lyonnaise
Tête de veau ravigotte
Gratin de cardon à la moelle
Quenelle de brochet sauce Nantua
Cervelle de canut et 1/2 st marcellin chaud
Bugnes lyonnaises
Brioche aux pralines de Saint-Genix
En toute convivialité, les tables seront mises les unes à côté des autres et les mets seront servis dans des grands plat à partager. Ah dommage que j'habite à 700 kilomètres d'Aix !
Ce sera sur réservation uniquement, voir ICI. Les places sont limitées !
On peut aussi s'abonner à leur newsletter pour être tenu au courant de leurs nouvelles offres, ou aller voir leur page facebook .
Ze Bistro
7 rue de la couronne
13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 39 81 88
Le Trésor Belge, à Pouancay, entre Saumur et Chinon
Durant tout le week-end de la Toussaint, André Willemsen, le chef du Trésor Belge, vous propose un menu avec Homard, foie gras, gigot d'agneau du Quercy et bleu de Grevenbroecker, et vous aurez par dessus le marché de la bonne humeur à revendre. C'est noël avant l'heure ! Pour en savoir plus, c'est par ICI, clic.
Trésor Belge
1, allée du jardin secret
86120 Pouançay
Tel : 05 49 98 72 25
Bon week end à tous !