750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
10 novembre 2011

Tarte aux pommes à l'Alsacienne, hop là !

 

À l'alsacienne... Qu'a-t-elle de différent, cette tarte aux pommes, me demanderont tous les non alsaciens ? Elle est faite avec une crème prise qu'on appelle migaine, et non pas une compote comme la tarte normande. Je ne vous demande pas laquelle vous préférez, car moi je n'ai jamais su choisir. Si vous ne la connaissez pas, c'est l'occasion de l'essayer !

trtopomalsc

C'était la dernière tarte avec les pommes du jardin, variété clochard. Histoire de finir la saison en beauté. Maintenant on attendra l'année prochaine pour ces pommes un peu rustiques et bien parfumées. Prenez de bonnes pommes acidulées, qui se tiennent à la cuisson, golden, gala, pink lady, braeburn, boskoop... Si vous trouvez des belchar, croisement entre une clochard et une golden, jetez vous dessus, elles ont les qualités de leurs deux parents et sont délicieuses.

Pour 8 personnes

1 pâte brisée  sucrée (recette ICI , c'est la même que pour la tarte normande, ne soyons pas sectaires)
2 cuil. à soupe de poudre d'amandes, ou 2 biscuits cuillère écrasés.

1 kg de pommes
3 oeufs
100 g de sucre
1 nuage de cannelle en poudre, ou de la vanille, comme on préfère
5 cl d'eau de vie de pomme, ou de calvados (facultatif, c'est un ajout personnel, cela relève à merveille de goût des pommes)
20 cl de crème liquide
2 cuil. à soupe de cassonade

Préchauffez le four à 180°C. Garnissez le moule avec la pâte. Etalez la poudre d'amandes sur tout le fond. Pelez les pommes, épépinez-les et coupez-les en 8 quartiers. Rangez les quartiers dans le fond de tarte.

Fouettez vivement les œufs avec le sucre, ajoutez la cannelle ou bien les graines d'une gousse de vanille, l'eau de vie si vous voulez, puis versez la crème. Remplissez la tarte avec cette crème. Saupoudrez la surface avec la cassonade.

Enfournez dans le bas du four jusqu'à ce que la pâte soit dorée et le dessus de la tarte caramélisé, la cuisson dure environ 40 minutes.

Démoulez tiède, laissez refroidir sur une grille. Il ne vous reste plus qu'à apprendre à parler alsacien.

trtopomalsc2

Vous trouverez parfois des recettes de cette même tarte avec de la farine, ou de la fécule dans la crème. Là je crie au scandale, à l'arnaque et au grand n'importe quoi ! Des œufs, de la crème et du sucre. Point.

Vous trouverez une autre tarte aux pommes, différente et aussi délicieuse, en cliquant ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi aussi ! :-p
Répondre
A
Wouuuuuuuuh!!! j'adore ce dessert!<br /> <br /> Merci ;)<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Angie
Répondre
M
Merci Josiane ! C'est surtout qu'elle est longue, la recette du panettone... Il faut prévoir 3 jours de vacances. ;-)
Répondre
J
Un régal de te lire, et tes recettes nous n'en parlerons même pas tellement elles sont alléchantes. Je ne sais pas laquelle je vais imprimer en premier. Mais en bonne italienne que je suis je pense prendre le panettone mais la recette me semble d'un compliqué. Enfin je verrais mais je me laisserais bien tenter pour la réalisation maintenant après les fêtes<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
M
Depuis que je l'avais vue ici, cette tarte me faisait rêver. Alors, quand ce matin, mon petit bonhomme de 3 ans 1/2 m'a dit qu'il voulait que je fasse une tarte aux pommes, je me suis précipitée pour retrouver cette recette.<br /> Un petit tour au marché, de jolies pommes variées du producteur dans mon panier, une pâte à tarte (j'avoue, j'ai pris une tarte brisée pur beurre toute prête, car le temps me manquait pour la faire), et hop, après le déjeuner, je m'y suis mise. Elle vient à l'instant de sortir du four, ça m'a l'air d'être un vrai régal.<br /> j'ai mis de la cannelle dedans, car nous adorons ça a la maison, et de la poudre de noisettes dans le fond, a la places de celle d'amandes, que je n'avais plus, la faute aux macarons du weekend!<br /> Maintenant, vivement ce soir pour la goûter, car qu'est-ce qu'elle sent bon
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 649 955
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité