750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
24 novembre 2011

Velouté de haricots aux parfums de la mer

 

Pas besoin de nous répéter de manger notre soupe, avec ce sublime velouté terre-mer, très simple et très bon, qui peut aussi faire une belle entrée pour un repas raffiné.

vltmojcrev

 

Pour 4 personnes :
200 g de haricots blancs mi frais ou secs, mojettes, tarbais, cocos de Paimpol, je vous laisse le choix.
1 brin de sarriette
1 oignon piqué de 4 clous de girofle
500 g de moules nettoyées
5 cl de vin blanc sec
1 échalote
20 cl de crème liquide
100 g de petites crevettes décortiquées
4 brins de cerfeuil
Sel, poivre blanc

Faites tremper les haricots (sauf les mi frais) pendant au moins 12 heures dans de l'eau fraîche. Egouttez-les, mettez-les dans une grande casserole avec la sarriette et l'oignon piqué. Couvrez largement d'eau froide, ne salez pas. Portez à ébullition, laissez cuire jusqu'à ce que les haricots soient tendres. Selon leur ancienneté, cele peut aller de 30 minutes à 1 heure... Ne salez pas l'eau de cuisson au début, sinon la peau deviendra dure. Salez seulement à mi-cuisson.

Faites ouvrir les moules dans une casserole sur feu vif avec le vin blanc et l'échalote. Décoquillez-les, puis versez le jus dans un récipient plus haut que large et laissez reposer : le sable va tomber au fond.

Quand les haricots sont cuits, égouttez-les et mixez-les en fine purée. (Vous pouvez aussi mixer l'oignon après avoir enlevé les clous de girofle). Ajoutez le jus des moules, sans prendre le fond. Versez la crème et mixez encore. Ajustez éventuellement la consistance avec plus ou moins de jus de cuisson des haricots. Goûtez, assaisonnez.

Répartissez les moules au fond de 4 bols, remplissez de velouté, décorez avec les crevettes et un brin de cerfeuil. Servez chaud.

Vous pouvez aussi ajouter des petits croûtons frottés d'ail et frits. Pour un repas un peu plus festif, mettez des grosses crevettes, ou même des langoustines.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci merci tout les lecteurs ! [I]Jean Michel[/I], oui, heu hum [heuu hum], sans commentaire.<br /> [I]Patrick[/I] : oui, on peut aussi décorer avec une moule et sa coquille sur le dessus de la soupe, mais quand j'ai réagi , les coquilles (avec un q c'est mieux,[heuu hum] ) étaient déjà parties à la poubelle [:s]. (La chair des moules est au fond du bol...) Pour le sel, tu as raison : très peu saler les haricots ou pas du tout, et rectifier après si nécessaire. Pour les mi sec, ou mi frais, tu as encore raison, j'aurais dû le préciser, je n'étais dit dans ma petite tête de linotte [la tu vois] : ce n'est plus la saison des mi frais, donc les gens n'en auront pas, mais j'ai oublié qu'ils peuvent en avoir dans leur congélateur, ou me lire dans 9 mois quand ce sera de nouveau la saison... pfff. Je vais donc aller corriger, merci. [Cheese][heuu hum]
Répondre
L
et ça nous change des moules frites.
Répondre
J
Bonjour,<br /> Qui ne savait qu'une erreur typographique, dans un journal, s'appelle une coquille, l'aura découvert ici, si, si...<br /> Amicalement,<br /> Jean-Michel 71 [Papy]
Répondre
P
Je me demande même s'il est nécessaire de saler les haricots en cours de cuisson, d'autant moins que le jus des moules l'est déjà beaucoup (pas plus d'ailleurs que de tremper les haricots mi-frais, du moins les cocos, je ne connais pas les autres variétés sous cette forme;-))<br /> <br /> Elle me plait beaucoup cette soupe, mais j'aurais eu tendance à mettre le poisson des moules ouverts dedans, ce qui lui ferait sans doute perdre un peu de finesse?
Répondre
C
Oh ce quelle est jolie cette recette ♥ Moi qui cherche une base de velouté de haricots blancs pour réchauffer mes soirs d'hiver, je me permets de "chiper"!<br /> <br /> Merci pour cette belle recette et toutes les autres ♥<br /> <br /> Bonne soirée :)
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 650 131
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité