750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
15 décembre 2011

Husaren Krapferl, d'autres petits gâteaux de l'avent

Pour augmenter votre collection des petits gâteaux de l'Avent, voici des biscuits autrichiens, appelés « petits gâteaux des hussards », délicieusement sablés, au parfum de noisette et qui vous regardent tendrement de leurs grands yeux de gelée de groseille en murmurant « mange-moi ! », avec leur petit accent autrichien qu'on aime tant.

boulesH

Je n'ai aucune idée de leur rapport avec les hussards. Peut-être qu'ils ont la forme de leurs boutons de culotte. Ou tout simplement qu'il fallait les cacher quand les hussards arrivaient... C'est qu'ils venaient du pays d'Attila, les hussards... Aïe aïe aïe.

Husaren

Ce tableau représente un groupe de Hussards, faisant une pause en écoutant la lecture de la recette des Husaren Krapferl. Le cavalier a déjà senti la bonne odeur qui flotte dans l'air. L'officier, que l'on reconnaît à son shako blanc, décide d'attendre tout de même que les biscuits soient sortis du four avant d'attaquer.

Quoi qu'il en soit, nous on ne les laissera pas aux hussards, ça non.

Pour 4 douzaines de petits gâteaux :
200 g de beurre mou

100 g de sucre
2 jaunes d'œufs
1 gousse de vanille fendue et grattée

1 pincée de sel
80 g de poudre de noisettes
300 g de farine
Sucre glace
1/2 pot de gelée de groseilles

Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit en pommade. Ajoutez les jaunes d'œufs, les graines de la vanille et le sel. Mélangez encore quelques instants. Saupoudrez dessus la poudre de noisettes, puis la farine, et amalgamez tout cela en une pâte homogène. Formez un boudin avec la pâte, emballez-la dans un film alimentaire et laissez reposer au frais pendant au moins 2 heures. Si vous la faites reposer jusqu'au lendemain ce sera encore mieux.

Sortez la pâte du réfrigérateur 15 min avant de façonner les gâteaux, pour qu'elle soit plus malléable. Allumez le four à 180°C. Faites des boules de pâte de la grosseur d'une petite noix, puis aplatissez-les en enfonçant le manche d'une cuillère en bois, de manière à faire un creux au centre.

boulesH1 boulesH2

C'est pas difficile, montrez-le aux enfants, ils vont adorer faire ça. Il ne faut pas les transpercer complètement, juste faire un creux.

Ensuite, rangez-les sur une plaque de cuisson et faites-les cuire pendant 15 minutes environ, c'est selon leur grosseur. Surveillez, ils doivent être légèrement dorés. Si la pâte a bien reposé, ils gonflent un peu durant la cuisson.

boulesH3 boulesH4

Laissez-les ensuite refroidir complètement sur une grille avant de les saupoudrer de sucre glace.

bouleHGP

Portez à ébullition la gelée de groseilles dans une petite casserole pour la liquéfier, puis remplissez les creux des gâteaux, à l'aide d'une petite cuillère. Laissez-les ensuite sécher pendant 24 heures avant de les ranger dans une boîte. Mais personne ne vous interdit de les goûter avant (des fois qu'un hussard sonnerait à la porte) !

D'autres recettes de petits gâteaux de l'avent vous attendent :
Au chocolat et à l'orange ICI.
Aux noisettes et à la noix muscade ICI.
Les sablés aux amandes ICI
Les leckerli, spécialité de Bâle, sont ICI.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'imagine que c'est très dur de les conserver mais à Noël on a pas le temps de tout faire au dernier moment donc combien de temps pensez-vous que l'on puisse les garder (sans en parler autour de nous ;-) )
Répondre
A
gros gros succès!<br /> <br /> merci
Répondre
M
Ces sablés sont délicieux et en plus d'une grande simplicité à réaliser. N'ayant pas de gelée, je l'ai remplacée par du chocolat et ai conservé quelques biscuits natures pour savourer leur bon goût de noisette et vanille. J'imagine le bonheur d'une tarte aux fruits cet été avec cette pâte sablée... Et pourquoi pas une petite tarte au chocolat pour patienter, c'est de saison ! Merci chère Marie-Claire pour le partage de vos recettes toujours excellentes. Belle fin d'année
Répondre
M
Ah enfin un spécialiste pour confirmer ma théorie ! merci de l'explication ! Décidément les coiffes de militaires ont du succès pour les formes de gâteaux, c'était déjà le cas pour le kouglof : voir ici http://www.dumieletdusel.com/archives/2008/04/28/8127245.html<br /> <br /> ;-)
Répondre
C
En tant qu'officier de hussards, je confirme que votre explication de la gravure est parfaitement plausible. Et si les hussards galopent si vite pendant la bataille, c'est peut-être pour être les premiers à se servir.<br /> <br /> Autre explication qui me vient à l'esprit : ils ressemblent (vaguement) à l'ancienne coiffe des hussards, de forme cylindrique.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité