750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
7 mai 2012

Cookies vanille chocolat

Comme je vous aime bien, je vous ai fait des cookies. On en a goûté un pour savoir s'ils étaient bons. Puis un autre pour confirmer la première impression. Et un troisième pour en avoir le coeur net... un quatrième... Zut il n'en reste plus. Vous allez devoir en refaire.

cookie2

Ils étaient à la vanille et aux pépites de chocolat. Des saveurs qui plaisent à tout le monde. Si vous n'avez pas de pépites de chocolat, concassez finement une tablette. La cassonade leur donne un côté caramélisé très agréable, et aussi du croustillant. Oh et puis essayez, vous verrez par vous-mêmes.

Pour environ 40 pièces
150 g de cassonade
100 g de sucre
240 g de beurre à température ambiante
Les graines d'une gousse de vanille
1 œuf
300 g de farine
1 cuil. à café de poudre levante
1/2 cuil. à café de sel
200 g de pépites de chocolat

Dans une jatte, travaillez en pommade la cassonade, le sucre et le beurre mou. Lorsque le mélange est bien crémeux, ajoutez la vanille et l’œuf. Ajoutez ensuite la la farine mêlée avec la poudre levante et le sel. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène, puis incorporez les pépites de chocolat.

Faites un long boudin d'environ 4 cm d'épaisseur avec la pâte, emballez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 min au frigidaire. Moi je l'ai laissée reposer jusqu'au lendemain.

Préchauffez le four à th 6 (180°C). Coupez le boudin de pâte en rondelles et roulez chaque rondelle (ou demi rondelle si elles sont grosses) en boule de la taille d'une noix. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie, en les espaçant de 3 à 4 cm car elles vont s'étaler à la cuisson. Faites cuire pendant 10 minutes. Ils doivent être blonds au centre, un peu plus foncés au bord. Laissez-les reposer 1 minute avant de les décoller. Les cookies sont encore très mous à la sortie du four, c'est normal, ne croyez pas qu'ils ne sont pas assez cuits. Laissez-les refroidir sur une grille, et hop ils deviennent croquants.

Ne commencez pas à y goûter. Surtout pas.

cookie1

Tant pis, je vous avais prévenus, vous allez devoir en refaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme d'habitude, une excellente recette. J'ai fait la recette pour fêter mon anniversaire au club tricot. Ils sont tous tombés à la renverse. La prochaine fois, je<br /> <br /> ferai les cookies pour mes enfants que je servirai avec une glace café ou chocolat. Tant pis pour les calories, faut profiter de la vie !
Répondre
M
@ Alex&Stéf : hé oui, on peut pas dire... ;-) C'est le chat qui a tout mangé pendant que vous aviez le dos tourné ?
Répondre
A
On voulait t'envoyer la photo mais le temps de sortir l'appareil, il n'y en avait déjà plus et on va devoir en refaire ! On ne peut pas dire que nous n'étions pas prévenu !
Répondre
M
Oui, pour réviser les examens c'est idéal avec une assiette de gâteaux à côté !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que tout le monde est d'accord quand il s'agit de s'offrir des petits plaisirs, des petites douceurs avec le café, ou même sans.<br /> <br /> <br /> <br /> Aliénor: que Saint Patachou et sainte Patesucrée vous soientt favorables, hugh.
Répondre
C
De la vanille et du chocolat, le beau temps dont il faut profiter avant qu'il ne reparte... En plus il faut prendre des forces pour réviser les partiels !
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 938
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité