750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
27 juillet 2012

La terrée, ou la cuisine paléolithique

Un peu de cuisine paléolithique vous ferait peut-être envie? Nous sommes toujours dans les Charentes. Je vous présente un plat traditionnel et festif autrefois préparé par les pêcheurs, et aujourd'hui par les ostréiculteurs. On l'appelle l'éclade, ou la terrée, parce qu'elle peut être faite directement sur le sable de la plage.

eclade12

C'est un mode de cuisson très simple, très spectaculaire pour nous qui sommes loin du paléolithique, et aussi très bon. Ce n'est pas seulement un plat, c'est tout un rituel. Cela se pratique ordinairement le soir, mais cette fois-là les circonstances ont fait que c'était le midi. On ne choisit pas toujours. Il faut impérativement rassembler sa famille ou quelques amis. On ne se fait pas une éclade quand on est tout seul. On n'a pas besoin de vaisselle ni d'ustensiles de cuisine, sauf une vieille planche en bois préalablement trempée dans de l'eau, ce détail est important. Prenez des moules de bouchot nettoyées. Disposez-les sur la planche.

eclade13

Pour que ce soit plus facile, on plante un clou au centre de la planche pour que la première moule puisse tenir verticalement sur sa tranche, puis on continue à disposer les coquillages en étoile jusqu'à épuisement. Il faut veiller à ce que le côté de l'ouverture des moules soit placé vers le bas, et la pointe vers le haut, afin qu'elles ne se remplissent pas de cendres à la cuisson.

eclade-14

C'est un jeu de patience. Les coquilles doivent être couchées les unes contre les autres mais le plus vertical possible. Voyez la photo. Au premier plan, un couteau à huître qui doit dater (au moins) (ou presque) du paléolithique supérieur.

eclade-15

Ensuite, on sort le tout en plein air, dans un endroit dégagé. Si l'herbe est sèche, on arrose copieusement et pendant longtemps.

On a pris soin de collectionner de grandes quantités d'aiguilles de pin qui poussent au bord des plages de la Charente Maritime

eclade-16

On recouvre entièrement les moules avec les aiguilles. Il en faut une belle épaisseur.

Et on allume... On n'est pas obligé d'avoir un silex, une marcassite et de l'amadou. Une allumette suffit.

eclade-17

Ensuite, on attend. Là vous comprenez pourquoi je disais que c'était mieux le soir : la nuit qui tombe, la plage déserte, les flammes qui crépitent, les parfums et le bruit de la mer au loin.

eclade-18

On peut danser autour du feu si on veut, mais cela fume beaucoup alors évitons le côté sous le vent ! Il faut attendre jusqu'à ce que toutes les flammes soient éteintes. C'est l'affaire de quelques minutes. Non, les moules ne crient pas, mais elles sifflent, c'est  dû à la vapeur d'eau qui s'évacue brusquement et avec force hors des coquilles.

eclade-19 eclade-20

A la fin, les moules sont recouvertes d'une fine couche de cendres. On l'évacue en faisant un courant d'air.

eclade-21

Et voilà ce qu'on obtient : les moules cuites, et je ne peux vous expliquer le parfum délicieux qui se dégage.

Et ça se mange comment ?

eclade22

Tout simplement, avec les doigts ! On attend un peu pour ne pas se brûler car la coquille est très chaude. La saveur est sublime : le goût iodé des moules (qui sont bien charnues en ce moment, c'est la pleine saison) prend une saveur de fumée.

Et qu'est ce qu'on boit, comme boisson paléolithique?

eclade8
Un vin* de pays Charentais blanc, bien frais, est tout indiqué. Cela tombe bien, nous en avons ramené de notre périple chez les vignerons.

(*Pas assez paléolithique, le vin blanc ? Détrompez-vous, les boissons fermentées à base de raisin existaient déjà avant le néolithique, si, si ! CLIC)

Un grand merci à Fabrice et Bruno Gass, respectivement du magazine Iodé, et de la cabane buissonnière, qui ont organisé ce mémorable repas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonsoir,<br /> <br /> je suis contente pour toi que tu es découvert cette spécialité de la Charente-Maritime. <br /> <br /> Comme certains d'entre vous ça me rappelle des souvenirs d'enfance tous autour du feu avec les cousins, oncles et tantes. On ressort avec les doigts tous noirs mais quelle délice et quel parfum. Avec un bon pain et du beurre salé une pure merveille.<br /> <br /> *Patricia*
Répondre
C
Oui :-)
Répondre
M
Dites moi si ça marche !
Répondre
C
Je vais voir si je ne trouve pas une technique pour adapter ça sur mon barbecue !
Répondre
M
@ Christophe : Oui, il faut bien faire avec attention le positionnement des moule, c'est très important pour la réussite. Il t a un clou planté au centre de la planche pour que la première moule tienne debout, ensuite on place les autres contre elle,et ainsi de suite. c'est comme un jeu de dominos...
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 649 955
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité