750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
18 août 2012

Terrine de cabillaud aux courgettes, au citron et à la ciboulette

Une terrine de poisson servie froide, c'est une bonne idée pour un dîner sur la terrasse, quand il a fait très chaud dans la journée. Celle-ci a des saveurs très fraîches. On la déguste avec une bonne mayonnaise aillée et du pain de campagne au levain. Un verre de vin blanc. On savoure l'été.

terrinepoisson


Oui, je sais, le décor est un peu kitsch. Mais moi j'aime ça, ça me rappelle des souvenirs d'enfance, et comme ça va revenir à la mode, je suis en fait en avance sur mon temps.

C'est ce qu'on appelait autrefois un "pain de poisson". La panade de la farce mousseline étant constituée justement de mie de pain : c'est plus facile à faire que la panade à base de farine, et ça lui donne de la tenue. Je l'ai faite avec du cabillaud, mais n'importe quel poisson blanc convient très bien : merlan, colin, julienne...

Pour 6 personnes en entrée, ou 4 en plat principal

400 g de filet de cabillaud sans arêtes
100 g de blancs d’œuf
20 cl de crème liquide très froide
La mie de 2 belles tranches de pain de campagne coupée en petits dés
1 citron
2 petites courgettes râpées
1 cuil. à soupe de paprika
1 petit bouquet de ciboulette
Sel, poivre, Cayenne

On prévoit de faire cette terrine le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain. Placez le poisson coupé en petits morceaux pendant 30 min au congélateur avant de commencer. Cela évitera à la chair de s'échauffer durant le mixage.

Mixez ensemble le cabillaud et les blancs d'oeufs. Versez la crème, remixez. Ajoutez la mie de pain, le jus du citron et son zeste râpé, continuez de mixer jusqu'à ce que ce soit bien homogène. Transvasez dans un saladier, ajoutez les courgettes râpées. Assaisonnez avec le paprika, la ciboulette, 1 cuil. à café de sel, du poivre et / ou du piment de Cayenne. Ça ne doit pas être fade.

Versez la préparation dans un moule beurré, et faites cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 35 min environ, jusqu'à ce que la surface soit ferme au toucher. Laissez refroidir puis placez au moins 4 heures au frigidaire.

Ça vous laisse largement le temps de préparer la mayo, dont la recette prête en 2 minutes est ICI. (En fait, le plus long dans la mayonnaise c'est de sortir les ingrédients du placard). N'oubliez pas d'y ajouter une gousse d'ail écrasée.

Démoulez la terrine sur un plat, décorez comme vous voulez, et dégustez bien frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Déçu, recette ratée mais le goût y est. J'ai trop de liquide au fond du moule. Pouvez-vous me confirmer si c'est la courgette qui a dégorgé: Soit il y en avait de trop, soit la faire griller avant de l'incorporer. Ou ? ... J'ai cuit 15 mn de plus pour qu'il soit doré; impeccable visuellement mais au démoulage de nombreuses cassures car pas de tenue.
Répondre
M
Ce qu'il faut surtout c'est le programmer, car ça ne se fait pas à la dernière minute, sinon c'est pas trop long à préparer.
Répondre
M
Un plat de saison. J'ai toujours voulu faire de la terrine de poisson mais je ne trouve jamais le temps (une aberration)<br /> <br /> Cette terrine me donne super envie<br /> <br /> Bises
Répondre
C
xD pour le décor, c'est ce que je me disais hier en feuilletant les livres de cuisine de ma Mamy et ma Maman :) <br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, j'ai dérapé ! ^^ pour la recette de demain, j'ai fait une présentation très seventies :)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, je dis Miam :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'en chipe une part :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
M
D'abord, la mode, c'est celui qui le dit qui y est. C'est forcément les autres qui sont ringard ;-)
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité