750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
28 septembre 2012

Macaronis buveurs, chorizo, tomates cerises

Une délicieuse manière de cuire les pâtes est de le faire, non pas dans un grand volume d'eau salée, mais dans un petit volume de liquide aromatique, juste ce qu'il faut pour qu'elles l'absorbent entièrement. C'est le principe du risotto, mais adapté aux pâtes. Les macaronis boivent, se gorgent du parfum du liquide, ils sont donc parfumés de l'intérieur et c'est tout autre chose qu'une simple sauce ajoutée après la cuisson !

macaroniabs1

On ne voit pas la sauce ? C'est parce que les macaronis l'ont bue !

Ces macaronis ont cuit dans une eau de tomates, c'est à dire le liquide qui s'écoule quand on laisse égoutter une purée de tomates dans un linge.  Pour l'obtenir, posez une grande passoire au dessus d'un récipient. Couvrez-la d'un linge fin. Versez dedans 2 litres de purée de tomates en bouteille appelée passata (si vous avez 2 kilos de tomates fraîches mixées, c'est encore mieux). Laissez égoutter toute une nuit. Vous obtiendrez un concentré de tomates d'une part, et l'eau de tomates très parfumée d'autre part. Gardez le concentré de tomates pour une recette de sauce tomate, ou pour faire du ketchup maison (voir la recette ici : Ketchup maison lacto-fermenté aux tomates fraîches). Vous pouvez aussi le congeler pour le cuisiner plus tard.

On peut aussi utiliser un bon bouillon, ce sera délicieux, ou encore un coulis de tomates qu'on aura dilué avec de l'eau ou avec du bouillon.

Il vaut mieux choisir des pâtes courtes, sinon ce sera difficile. On peut prendre des penne, des trofie, des torsettes, des coquillettes... Comptez un temps de cuisson au moins du double, voire du triple de ce qui est indiqué sur le paquet, mais ça en vaut vraiment la peine.

Pour 2 personnes
200 g de macaronis
75 cl d'eau de tomates, de bouillon, ou de coulis de tomates dilué avec un peu d'eau
250 g de tomates cerises
1 piment rouge haché (facultatif)
Origan, thym, basilic
50 g de chorizo en fines lamelles

Sel fin
Du parmesan râpé pour servir

Mettez les pâtes dans une sauteuse, ou une casserole plus large que haute. (Je les fait tout simplement dans une poêle) Versez l'eau de tomates ou le bouillon. Salez et portez à ébullition. Laissez bouillir 5 minutes, puis ajoutez les tomates cerises coupées en deux et les herbes aromatiques, sauf le basilic.

macaroniabs2
Au début de la cuisson, le bouillon doit recouvrir les macaroni.

Laissez bouillir jusqu'à ce que les pâtes absorbent le liquide et soient al dente. Mélangez de temps en temps. Au besoin, rajoutez un peu d'eau en cours de cuisson. Ajoutez le chorizo 5 minutes après les tomates.

macaroniabs3

Petit à petit, les macaronis vont boire tout le liquide

Vers la fin de la cuisson, remuez plus souvent. Le liquide très parfumé va prendre une consistance sirupeuse, et enrober les pâtes comme une sauce. Les tomates cerises vont se défaire et le chorizo va fondre en lâchant son parfum. La cuisson totale prend environ 15 min, c'est selon les pâtes utilisées. Goûtez de temps en temps. Lorsque tout le liquide est absorbé, saupoudrez le basilic et servez avec du parmesan râpé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> Je vous remercie pour cette recette qui est absolument BLUFFANTE! Je l’ai réalisée en version végétarienne en jouant avec mes épices (paprika fumé, piment doux fumé) pour reproduire les arômes du chorizo et avec des pennes au timilia et une variété très sucrée de tomates cerise orange, quelques olives vertes et câpres à l’huile d’olive, un régal absolu, une onctuosité incroyable sans ajout de matière grasse. Il me reste une bouteille d’eau de tomate de la préparation du ketchup. Youpie!
Répondre
A
Merci pour cette délicieuse recette ainsi que pour les savoureuses explications. Un régal pour les papilles...🤗
Répondre
J
Bonsoir Marie-Claire, j’ai mis en conserve des tomates italiennes. J’avais beaucoup d’eau résiduelle. Je l’ai aussi mise en conserve. Maintenant, je sais ce que j’en ferai. Je vous remercie de cette stratégie savoureuse qui s’inscrit merveilleusement dans ma philosophie de zéro gaspillage.
Répondre
J
Succulentes les pennes cuites de cette façon ! Façon risotto, pourquoi pas, mais avec les proportions que vous donnez dans la recette, elles étaient pilpoil al dente en fin d'eau de tomates.<br /> <br /> <br /> <br /> En même temps que le chorizo, j'ai ajouté quelques cêpes séchés (contrairement à vous, j'habite une région - le Lot - riche en champignons ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de vous lire dans de prochaines recettes !<br /> <br /> <br /> <br /> Lila
Répondre
P
Une régalade! Façon Risotto c'est top! Et le ketchup une bombe!<br /> <br /> Merci !
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité