750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
31 octobre 2012

Tarte au chaource et à la ciboulette

Pour ceux qui, comme moi, aiment le fromage à la folie, voici une tarte généreuse et gourmande, à base de chaource, ce fromage originaire de Champagne, au parfum de crème et de foin frais.

tartechaource3

 

Je la trouve meilleure dans un moule à bords hauts que dans un moule à tarte,  quand c'est épais, on sent mieux le fondant de la garniture. La ciboulette au parfum aillé souligne parfaitement la saveur douce et lactique du fromage. J'ai utilisé un moule de 18 cm. Pour un grand moule à bords hauts, doublez les proportions de garniture. Pour un moule à bords bas, cuisez un peu moins longtemps.

chaource1Pour 6 personnes :
300 g de pâte brisée
1 chaource
1 petite botte de ciboulette

100 g de fromage blanc
10 cl de crème liquide
3 œufs
Sel, poivre

Préchauffez le four à 200°C. Placez la grille tout en bas. Garnissez de pâte brisée un moule à bords amovibles, de 18 à 20 cm de diamètre.

Détaillez le chaource en tranches. Ciselez la ciboulette.

Dans un saladier mélangez le fromage blanc la crème et les œufs battus. Ajoutez la ciboulette. Salez, poivrez.

Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Étalez-y la moitié des tranches de chaource. Remplissez avec la préparation. Couvrez la surface du reste de chaource.

tartechaource1
Ne remplissez pas tout-à fait jusqu'en haut, car la garniture gonfle durant la cuisson, et cela risquerait de déborder.(D'ailleurs chez moi c'était limite).

Enfournez pendant 40 min environ, jusqu’à ce que la crème soit prise et la surface bien dorée. Attendez 5 min avant de démouler.

tartechaource2

Dégustez chaud avec une salade verte un peu aillée et moutardée. Ouvrez un bon vin blanc : un vin du vignoble méconnu de Moselle par exemple.  Château de Vaux, les Gryphées, 2011, frais, sensuel et fruité, agrumes, abricot, qui ira bien avec ce fromage doux. C'est du vin de Metz, tant mieux, on ira au paradis.

L’automne a du bon, quand même.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour, comment réaliser la page brisée?
Répondre
F
J'essaierai bien cette tarte en version individuelle...<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Merci, Cecily.
Répondre
C
Un délice englouti ce soir, la recette paraitra le 19
Répondre
M
bravo pour votre site que je viens de découvrir et partagé sur facebook<br /> <br /> j'aime votre humour .et ne manquerai pas de vous citer lors d'une dégustation de ce vin.<br /> <br /> je me permet de vous signaler 1 autre trésor de chez nous.l’Auxerrois 2009 du <br /> <br /> Stromberg. vin du pays des 3 frontières France Luxembourg et Allemagne<br /> <br /> terroir situé a une cinquantaine de km de celui que vous citez.<br /> <br /> merci à vous , je vais devenir 1 visiteuse fidèle
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité