750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
3 décembre 2012

Pommes de terre farcies au thon et au céleri : fondantes et parfumées

Voici une recette vraiment toute simple avec ce qu'on a dans le frigo, pour un jour où on n'a pas le courage d'aller faire les courses, pas d'idée (ça vous arrive aussi ?), et puis qu'on refait ensuite rien que pour le plaisir !

patatefarciethon

La pomme de terre est farcie avec sa chair, mêlée de crème et mélangée à du thon en boîte émietté. Le truc en plus c'est le céleri branche en petits dés, qui donne un côté frais et croquant très agréable.

Pour 2 personnes en plat unique
4 ou 6 pommes de terre à chair farineuse, selon, leur taille et votre appétit
Le cœur bien tendre et croquant d'un céleri branche
1 boîte de thon au naturel
50 g de crème épaisse (environ)
4 à 6 tranches de cheddar (ou du gruyère)
ciboulette, sel et poivre

Emballez les pommes de terre lavées et brossées dans une feuille d 'aluminium et faites-les cuire dans le four préchauffé à 180°C jusqu'à ce qu'une lame les traverse facilement. Selon la grosseur des patates, ça peut prendre de 40 min à 1 heure.

Pendant ce temps-là, égouttez le thon, et taillez le céleri en petits dés. Comme on ne prend que les branches du cœur, pas la pleine de les effiler. Ciselez les feuilles, on va les utiliser aussi.

Déballez-les, et coupez-les au tiers supérieur, puis évidez-les à la cuillère en laissant 1 cm de chair sur la peau. Écrasez la chair de pomme de terre  et incorporez lui le thon émietté, le céleri, la crème, du sel et du poivre. Remplissez les pommes de terre et rangez-les dans un plat à gratin. Posez dessus une tranche de fromage, saupoudrez de la ciboulette et repassez au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Une salade un peu aillée et moutardée :  à taaaable !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merçi M Claire de votre réponse !!cordialement
Répondre
G
Une recette qui va rejoindre tout de suite mes réserves et que je vais peut être même partager avec mes copinautes un de ces prochains jours. Merci encore une fois pour lette excellente et si simple idée.
Répondre
F
ce dimanche midi j 'ai fait les pdt farci au thon et cèleri : un régal !!! il restait de la farce j'ai rempli des ramequins et hop au four avec les pdt! <br /> <br /> petite question svp quelle quantitée de thon ??? j'ai mis une grosse boite pour moi ça aller mais j'aime bien avoir les proportions!! en tout ça merçi pour ces délicieuses recettes et conseils!!
Répondre
M
@ Claudie : oignons, échalote, carottes, endives, petits dés de haricots verts, poireaux, endives...
Répondre
C
bonjour Marie Claire -<br /> <br /> je voudrais vous demandé que peu-t-on mettre comme légume pour remplacé de céleris - merci - Claudie
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 342
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité