Je ne vous apprend rien : le mois de décembre est déjà bien entamé. Et que fait-on en décembre ? Des petits gâteaux de Noël, bien sûr ! 

pfeffernusse1

Ceux-là sont des petits gâteaux allemands, Pfeffernüsse, leur nom signifie mot à mot "noix au poivre". C'est imprononçable mais c'est bon ! Ce sont des petits pains d’épices très moelleux et... un tantinet piquants, parce qu'on y met du poivre. Moi j'adore. Certains vont me demander s'ils peuvent les faire sans le poivre, sans ceci ou cela. La réponse est : bien sûr, personne ne vous en empêche, surtout pas moi, je ne suis pas à regarder par dessus votre épaule dans votre cuisine !

Ils se conservent très longtemps dans une boîte en fer, devenant de plus en plus moelleux au fil des jours. On peut donc les commencer dès maintenant. Vous doserez le poivre comme vous aimez, mais surtout si vous n'en mettez pas beaucoup, choisissez du vrai poivre en grains, et non pas le poivre en poussière tombée des sacs poudre du commerce, qui est piquant sans être parfumé, aucun intérêt ! Il vaut mieux en mettre moins et que ce soit du bon.

pfeffernusse2

Pour une grande boîte de petits gâteaux :
1 fragment de bâton de cannelle (1 à 2 cm)
2 clous de girofle
4 graines de coriandre
L'intérieur de 2 gousses de cardamome verte
1 cuil. à café de grains de poivre blanc
1 pincée de muscade fraîchement râpée
500 g de miel
300 g de sucre
3 œufs
15 g de poudre à lever
1 kg de farine
100 g de sucre glace

Tapissez plusieurs plaques de cuisson de papier sulfurisé. Allumez le four à 180°C. Installez la grille au milieu du four.

Pilez les épices dans un mortier. Vous pouvez bien sûr prendre des épices déjà en poudre, mais je vous préviens que cela ne sera pas du tout pareil. C'est la simple différence entre le banal et l'exceptionnel... il existe aussi des mélanges d'épices tous prêts pour pain d'épices, vous pouvez en utiliser, en rajoutant simplement le poivre blanc.

Faites tiédir légèrement le miel pour le liquéfier. Versez-le dans un grand récipient. Mélangez-le avec le sucre, les œufs, la poudre à lever et les épices. Ajoutez peu à peu la farine mélangez d'abord à la spatule puis quand c'est trop épais, pétrissez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit homogène.

Faites des boules d'environ 2 cm de diamètre. (Faites-le faire par les enfants, ils vont adorer ça). Posez les boules sur les plaques, en les espaçant car elles vont s'étaler.

Faites cuire les pfeffernüsse pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés comme les blés. Dès la sortie du four, posez-les sur une grille et badigeonnez-les avec le sucre glace délayé dans quelques gouttes d'eau, tandis qu'ils sont encore bien chauds. Le glaçage va ainsi durcir très vite.

pfeffernusse3

Et remarquez que j'ai fait fort : zéro beurre dans cette recette. Ça plaira à certain(e)s...

Joyeuse Saint Nicolas à tous et à toutes !