750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
6 décembre 2012

Pfeffernüsse : c'est imprononçable mais qu'est ce que c'est bon !

Je ne vous apprend rien : le mois de décembre est déjà bien entamé. Et que fait-on en décembre ? Des petits gâteaux de Noël, bien sûr ! 

pfeffernusse1

Ceux-là sont des petits gâteaux allemands, Pfeffernüsse, leur nom signifie mot à mot "noix au poivre". C'est imprononçable mais c'est bon ! Ce sont des petits pains d’épices très moelleux et... un tantinet piquants, parce qu'on y met du poivre. Moi j'adore. Certains vont me demander s'ils peuvent les faire sans le poivre, sans ceci ou cela. La réponse est : bien sûr, personne ne vous en empêche, surtout pas moi, je ne suis pas à regarder par dessus votre épaule dans votre cuisine !

Ils se conservent très longtemps dans une boîte en fer, devenant de plus en plus moelleux au fil des jours. On peut donc les commencer dès maintenant. Vous doserez le poivre comme vous aimez, mais surtout si vous n'en mettez pas beaucoup, choisissez du vrai poivre en grains, et non pas le poivre en poussière tombée des sacs poudre du commerce, qui est piquant sans être parfumé, aucun intérêt ! Il vaut mieux en mettre moins et que ce soit du bon.

pfeffernusse2

Pour une grande boîte de petits gâteaux :
1 fragment de bâton de cannelle (1 à 2 cm)
2 clous de girofle
4 graines de coriandre
L'intérieur de 2 gousses de cardamome verte
1 cuil. à café de grains de poivre blanc
1 pincée de muscade fraîchement râpée
500 g de miel
300 g de sucre
3 œufs
15 g de poudre à lever
1 kg de farine
100 g de sucre glace

Tapissez plusieurs plaques de cuisson de papier sulfurisé. Allumez le four à 180°C. Installez la grille au milieu du four.

Pilez les épices dans un mortier. Vous pouvez bien sûr prendre des épices déjà en poudre, mais je vous préviens que cela ne sera pas du tout pareil. C'est la simple différence entre le banal et l'exceptionnel... il existe aussi des mélanges d'épices tous prêts pour pain d'épices, vous pouvez en utiliser, en rajoutant simplement le poivre blanc.

Faites tiédir légèrement le miel pour le liquéfier. Versez-le dans un grand récipient. Mélangez-le avec le sucre, les œufs, la poudre à lever et les épices. Ajoutez peu à peu la farine mélangez d'abord à la spatule puis quand c'est trop épais, pétrissez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit homogène.

Faites des boules d'environ 2 cm de diamètre. (Faites-le faire par les enfants, ils vont adorer ça). Posez les boules sur les plaques, en les espaçant car elles vont s'étaler.

Faites cuire les pfeffernüsse pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés comme les blés. Dès la sortie du four, posez-les sur une grille et badigeonnez-les avec le sucre glace délayé dans quelques gouttes d'eau, tandis qu'ils sont encore bien chauds. Le glaçage va ainsi durcir très vite.

pfeffernusse3

Et remarquez que j'ai fait fort : zéro beurre dans cette recette. Ça plaira à certain(e)s...

Joyeuse Saint Nicolas à tous et à toutes !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour, j'ai teste cette version avec du miel de ma production perso. Perso j'aime beaucoup, autour de moi un peu moins, car les personnes trouvent que c'est dur a croquer. J'ai teste une autre version avec de la melasse et je trouve que les parfums sont bien meilleurs !merci.
Répondre
A
Merci pour cette recette, effectivement le petit goût de poivre qui reste en bouche est plutôt pas mal! Testé au Liban, grande surprise de la famille. J'en ai 180 à écouler ! Je ne sais pas mesurer deux cm, mais c'est trèèèès bon. Tout comme les boutons de hussards. Merci!
Répondre
G
Agnès, d'où que vous soyez, aucun problème pour la recette sans gluten : il suffit de remplacer la farine de blé par de la farine de riz<br /> <br /> Pour aider à la levée, la poudre levante sans gluten que l'on trouve en magasin bio étant de 8 gr, soit vous prenez 2 sachets pour 1kg, soit 500 gr de farine pour un sachet.<br /> <br /> Vous verrez à mes commentaires sur ce message que c'est tout aussi succulent, en suivant la recette de MArie-Claire.
Répondre
A
Merci pour cette recette qui a l'air succulente...si je pouvais trouver le similaire sans gluten, je vais tester et offrir à défaut de pouvoir les manger.
Répondre
L
J'oubliais , mon pays d'origine est la Hollande, pas loin de l.allemagne donc.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 652 944
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité