750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
17 mars 2013

Moelleux au chocolat "mais où ai-je la tête" (étourdi, mais moelleux)

C'est le remake des bêtises de Cambrai. Ces moelleux sont le fruit d'un pur hasard, alors que je voulais faire une autre recette et j'ai oublié un ingrédient. Je l'avais même sorti du placard et je l'ai retrouvé sur la table quand les gâteaux étaient dans le four et que je commençais à ranger la vaisselle. Oui, ça m'arrive aussi, personne n'est parfait. Mon étourderie a donné ça :

moelleuxchoc

Et c'était très bon ! C'est doux et moelleux comme un coussin de plumes. Même pas pu prendre une photo de l'intérieur, ils ont été tous engloutis plus vite que le temps de le raconter.

Pour 16 moelleux
60 g de beurre
160 g de crème liquide

150 g de chocolat noir finement haché au couteau
60 g de sucre glace
35 g de farine
5 g de poudre levante
1/4 de cuil. à café de sel fin
120 g de blancs d'oeufs légèrement dégourdis à la fourchette (soit 4 blancs)

Allumez le four à 180°C. Beurrez 16 petits moules d'environ 8 cl de contenance (peu importe la forme). Préparez un beurre noisette : faites-le fondre dans une petite casserole à feu moyen, puis montez le feu et laissez-le bouillir quelques minutes, jusqu'à ce qu'il dégage une odeur de noisette et se colore très très légèrement. Mettez-le de côté.
Portez la crème liquide à ébullition. Versez-la bouillante en 3 fois sur le chocolat, tout en mélangeant au fouet entre chaque addition, jusqu'à obtenir une crème lisse, le chocolat doit avoir complètement fondu. Incorporez le sucre glace, la farine tamisée avec la poudre levante, le sel, puis le beurre fondu et enfin les blancs d'oeufs. 

moelleuxchoco

On obtient une pâte assez liquide. On en remplit les moules sans aller jusqu'en haut car ça risquerait de déborder. On place les moules sur une plaque de cuisson, on enfourne pendant une vingtaine de minutes.

Et on reste un peu scotché devant la vitre du four, tellement ça va gonfler, on dirait des madeleines à bosse (et non pas des baleines à bosse)... On les sort, on les démoule sur une grille, on se brûle mais on veut quand même en goûter un.

moelleuxchoc1

Vous me direz ce que vous en pensez et vous essaierez peut-être de deviner quel gâteau je voulais faire au départ.

Un indice : il n'y a qu'un seul ingrédient à rajouter.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce régal chez moi aujourd'hui!
Répondre
S
J'ai pourtant utilisé des petits moules à brioche, silicone, pas métal :-(<br /> <br /> Je recommencerai, j'ai beaucoup aimé la finesse, la saveur chocolat doux (jai mis 50/50 choc. noir et lait) . Une bienheureuse erreur gourmande !<br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Beau soleil Marie-Claire :-)
Répondre
S
Très bons, pas de bosse, même plutôt un creux, mais de la belle douceur pour faire oublier le "marasme climatique" ! Merci Marie-Claire et bonne fin de semaine :-)
Répondre
G
Je les ai faits hier pour un déjeuner familial, dans des moules à muffins finalement. Ils étaient délicieux, bien "levés" et tout. Avec les jaunes, j'ai fait aussitôt une crème anglaise, c'était juste parfait pour accompagner.<br /> <br /> Bref tout le monde s'est régalé et merci Marie-Claire !
Répondre
J
Les notres sont aussi beaux que bons et malgré des alvéoles évasées, ça ne fait pas la bosse, mais ça a bien levé est c'est très bon!!!
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité