750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
30 mars 2013

Carré d'agneau en croûte d'herbes

À Pâques, on aime le traditionnel gigot, qui est parfait quand on est nombreux. Mais pour une plus petite tablée, ou si on a envie de changer, pourquoi ne pas opter pour un carré d'agneau ? Voici une recette très simple et savoureuse.

carreagn1

Un carré d'agneau est recouvert d'une croûte croustillante et très aromatique. On peut le cuire sur un lit de pommes de terre que l'on commencera à cuire dans le four 30 min avant d'y placer l'agneau, ou bien, plus festif, le rôtir seul et le servir avec une jardinière de légumes printaniers.

Pour 6 personnes :
2 carrés d’agneau de 6 côtes
150 g de mie de pain légèrement rassis
5 gousses d’ail
80 g de beurre mou
4 cuil. à soupe de moutarde
1 bouquet d’herbes mélangées : persil, sauge, romarin, thym, origan

1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Gros sel de mer, poivre du moulin.

Demandez au boucher de parer les carrés et d’éliminer la colonne vertébrale. Allumez le four à 210 °C (th 7).

Préparez la croûte d’herbes : Mixez le pain pour obtenir de la chapelure grossière. Pelez et hachez finement les gousses d'ail. Mélangez-les avec la chapelure, avec le beurre, la moutarde et les herbes ciselées, en travaillant à la fourchette pour obtenir une masse homogène mais granuleuse.

carreagn2

Salez et poivrez les carrés d’agneau de tous côtés. Faites-les colorer avec une cuillerée d’huile dans une poêle sur feu vif. Lorsqu’ils sont bien dorés sur toutes leurs faces, appliquez la préparation de chapelure aux herbes sur les carrés. Posez les carrés dans un plat à rôtir. Enfournez pendant 8 minutes pour une cuisson rosée. Plus si vous l'aimez bien cuit. Sortez-les du four, couvrez-les d'une feuille d'aluminium et laissez reposer 10 minutes.

Si vous avez un thermomètre à sonde, il doit indiquer 45°C pour une cuisson rosée. (La température va monter de quelques degrés durant le repos).

Découpez les côtes en partageant la croûte entre les convives, et servez bien chaud.

Pour avoir les accords de vin idéaux pour ce plat, cliquez simplement ICI et vous saurez tout.

carreagn3

Passez de très bonnes fêtes de Pâques !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Quel joli plat, je suis content de découvrir ton blog il est vraiment superbe :)
Répondre
A
ça paraît délicieux !!!!!! hummmmmmmmmmmmmmm !<br /> <br /> Bne soirée!
Répondre
M
Retour après dégustation, ce fut un régal, nos invités ont noté la recette, (des Suisses qui ont un resto !!! ) , bref, merci, Marie Claire !
Répondre
C
Alors je reviens vous donner des nouvelles de mes tranches d'agneaua au beurre d'escargot. C'est fameux. J'ai pourtant à la maison des gens pas trop fan d'agneau. Je sait que cuire le beurre n'est pas très digeste. Quand j'étais petite, on disait même que c'était "poison"... Il suffit de ne pas le faire cuire trop... On est encore en vie ! ouf !!! (des nouvelles de mon premier pain au levain bientôt
Répondre
F
coucou marie claire! <br /> <br /> je me disais aussi que ça faisait longtemps que je n'avais pas reçu de lettres d'infos:en fait j'ai un souci avec certains blogs affiliés a canal blog : je ne reçois plus leurs news, dont le tien !!!je ne comprends pas pourquoi ! est ce pareil pour d'autres abonnées?? du coup je t'ai mis dans mes favoris mais bon il faut que je surveille souvent hihihi!!! cordialement <br /> <br /> désolée pour ce HS!!!!
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 342
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité