750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
5 avril 2013

Connaissez-vous la truffe belge ?

C'est ainsi qu'on appelle les jets de houblon, ces légumes délicats qui sont une spécialité belge (et aussi alsacienne, un peu). Comme la truffe on va les chercher sous la terre, et c'est un produit de luxe très apprécié par les amateurs. Il s'agit des jeunes pousse du houblon qui pointent au mois de mars à condition qu'il soit clément, ce qui ne fut pas le cas cette année : c'est donc maintenant en avril qu'il faut en profiter.

foto3

Qu'est ce que c'est ?
Ce sont les jeunes pousses du houblon, cueillies avant qu'elles ne voient le jour. Les fleurs du houblon servent à aromatiser la bière. C'est une plante grimpante qui peut avoir plusieurs mètres de hauteur, et qui est cultivée dans les régions brassicoles du Nord et de l'Est. On cueille les jets avant qu'ils ne soient sortis de terre c'est comme pour les asperges. Ils sont tout petits, blancs et fragiles. La cueillette ne peut se faire qu'à la main, il faut fouiller dans la terre pour sortir la jeune pousse sans la briser. S'ils percent au dessus du sol, ils ne sont plus bons à manger car ils deviennent durs. Vous imaginez le travail, de cueillir une à une ces petites pousses à peine plus grosses qu'une allumette ! Évidemment c'est très cher. Le prix en 2013 avoisine les 135 euros le kilo.

Quand est ce que ça pousse ?
La saison est très courte, encore plus courte que celle des asperges. Elle dure 3 semaines environ, car ensuite la plante pousse et c'est immangeable. Vite, c'est maintenant ou dans un an !

Quel goût ça a ?
C'est entre l'asperge, le salsifi et l'endive. Un peu terreux, une pointe d'amertume, et énormément de délicatesse.

Comment ça se cuisine ?
On les fait pocher très brièvement, 30 secondes pas plus puis au moment de servir, on les passe rapidement à la poêle sans matière grasse.

Où ça se trouve ?
Cher quelques producteurs en Alsace, et sur les marchés en Belgique, surtout en Flandres près de la côte, c'est la région de Poperinge qui en est la grande productrice.

Et en France ?
Dans le val de Loire, on peut aussi les déguster, amoureusement (et le mot n'est pas trop fort) cuisinés par le chef André Willemsen au restaurant  Le Trésor Belge à Pouancay, près de Saumur. (J'avoue : c'est un de mes restaurants préférés).

huitre

Les jets viennent  de la ferme 't Hoppecruyt á Proven (sur la côte Belge). Ils sont envoyés 2 fois par semaine pendant 3 semaines par Chronopost. 24 h après avoir quitté la terre de Belgique, ils arrivent chez André qui les cuisine pour ses clients, avec des huîtres chaudes et une mousseline de Deus Brut des Flandres, et c'est une merveille ! C'est dans un menu à 39 euros. Selon les arrivages, il y a parfois des huîtres plates... Quels trésors, ces Belges !

Et même si vous n'aimez pas les huîtres, il faut y aller quand même, rien que pour les croquettes de crevettes à se damner, et peut-être aussi pour les mémorables crêpes Suzette... et surtout pour la gentillesse de l'accueil.

Le Trésor Belge (clic pour voir leur site internet)
André Willemsen et Marc De Cock
1, allée du Jardin secret
86 120 Pouancay
Tel : 05 49 98 72 25

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à tous, tout ça me donne aussi envie de planter un pied de houblon dans mon jardin. C'est une magnifique plante grimpante.
Répondre
M
J'ai mis un tag pour ton blog ce matin sur le mien. Un petit clin d'oeil pour tes magnifiques articles dont je ne me lasse pas<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
Jamais entendu parler, mais tu donnes envie d'aller du côté de la Belgique pour tester ces truffes.<br /> <br /> merci de cette découverte
Répondre
L
une découverte ! Il y a des pieds de houblon ici même, mais chez un privé, dommage.
Répondre
M
LA HONTE! Je n'ai jamais goûté et je ne connais le houblon qu'à travers la bière, mais là...la et les bières, avec (et sans, mais il y a longtemps, prescription svp) modération, les trappistes, les abbayes, les wallonnes et les flamandes, les blondes, rousses ou brunes (les "blanche", pas trop pour moi), aromatisées (ou pas), régionales ou maintenant industrialisées. Une bonne bière, c'est comme un bon vin, on déguste...<br /> <br /> Merci aussi Marie-Claire pour ce souvenir des croquettes de crevettes, délice de mon enfance, des vacances à la mer, servies avec juste du citron et du persil frit et sans aucune modération!!! Et les petits-déjeuners du dimanche matin, pistolets encore chauds, beurrés et crevettes grises à décortiquer (il fallait faire un partage équitable, papa et moi, on était champions)
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité