750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
3 juillet 2013

Bonne nouvelle pour les amateurs de cuisine exotique

La citronnelle achetée en bulbe coupé, ça repousse ! Je ne sais pas vous, mais moi j'aime le parfum de la citronnelle qu'on utilise dans les plats d'Asie du Sud-Est. Et je n'en trouve pas toujours dans le commerce. En tout cas, il me prend parfois l'envie de faire un bouillon thaïe ou un plat de Singapour, et la première boutique asiatique se trouve à 30 kilomètres de chez moi.

citronnelle

Jusque là j'avais l'habitude d'en acheter un gros paquet et de les congeler. Mais ça, c'était avant. J'avais lu il y a longtemps que si on plantait dans la terre un bulbe de citronnelle acheté dans le commerce, il repoussait.

citronnelle2

Eh bien c'est vrai ! Cette photo montre mes 4 bulbes achetés en sachet plastique. Ils étaient coupés certainement depuis longtemps, n'avaient pas de racines, étaient même un peu desséchés. Un pot, de la terre, des arrosages, et 2 mois plus tard (il ne faut pas être trop pressé), les feuilles ont repoussé au sommet des bulbes. Quelques mois plus tard encore, des minis bulbes ont commencé à apparaître à la base des premiers.

Il faut un grand pot, car la plante fait plus de 50 cm de hauteur. Et si elle aime passer l'été sur la terrasse, il faut la rentrer à l'intérieur en hiver, c'est une plante tropicale. Elle aime bien les arrosages aussi. De l'eau et de la chaleur. 

Depuis j'ai toujours de la citronnelle fraîche à la maison. Quand je coupe un bulbe pour l'utiliser, il en repousse un petit à côté... Elle est pas belle, la vie ?

Pour utiliser la citronnelle, voici 4 recettes extra pour se régaler maintenant que c'est enfin l'été :
Le curry de crevettes à l'ananas, une recette fraîche et parfumée, idéale pour l'été
Le poisson en court bouillon tropical
épicé juste comme il faut.
Le boeuf rendang, une merveille de la cuisine malaise.
Le babi Assam, une recette de porc de Singapour, avec des parfums  aigre-doux inoubliables.

Et celle-là que j'aime beaucoup :  la salade de riz à la singapourienne, qui se fait avec du riz et du poisson froid.

Amusez-vous bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui oui merci je résume mon basilic chaque année, et je suis déjà envahie par trois variété de menthes différentes... ( je conseille la blueberry créma pour les amateurs de menthe glaciale) .<br /> <br /> Je fesais juste remarquer qu'on trouve de la citronnelle en godet au rayon des aromatiques en jardinerie! <br /> <br /> C'est donc cette belle citronnelle que je tenterais de rentrer en hivernage!<br /> <br /> Personnellement je la conseille en soupe thaï avec de la pâte de curry rouge!
Répondre
J
je n'avais pas l'occasion d'aller au supermarché du coin (50 km) et j'en ai trouvé par hasard dans ma jardinerie, perdue au milieu du basilic et des menthes!<br /> <br /> elle trouve son bonheur dans le potager, et je la mettrais en pot pour cet hiver!
Répondre
B
Y a pas que la citronnelle.... Y a le celeri http://www.bretagne-tours.com/index.php/531-faire-repousser-des-fanes-de-celeri-sur-son-balcon et bien d'autres....
Répondre
H
Merci pour les astuces! franchement, il y a diverses utilisations que je ne connaissais même pas!
Répondre
M
On fait même de la tisane ici et c'est très bon. Bonne journée.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité