Revenons à nos carottes ! Il est temps de les éplucher. Nous allons faire chanter leur saveur sucrée dans un curry, avec des parfums d'Asie du Sud-Est : citronnelle, combava, rau ram et gingembre.

carotteepluche

 

Les couleurs sont jolies. Attention aux carottes violettes, elles tachent les doigts et déteignent dans la sauce.

On peut remplacer le combava  par du citron vert. Le rau ram, c'est tellement typique qu'on ne peut pas remplacer, mais si vous n'en trouvez pas, ne le mettez pas, ce sera bon quand même. Pour savoir ce qu'est le rau ram, cliquez ici.

Par contre, on n'oubliera pas la sauce de poisson qui apporte l'inimitable goût du fermenté, ce qui rend le plat "umami". J'ai appris que dans certaines langues asiatiques, le mot n'est pas le même pour dire "salé" si c'est avec du sel ou si c'est avec la sauce de poissons. L'effet n'est pas le même non plus. Cette dernière apporte une profondeur, une richesse dans les saveurs que n'apporte pas le sel.

 

currypoulet

Pour 4 personnes :
1 poulet coupé en morceaux
500 g de carottes de la couleur que vous voulez
1 blanc de poireau
1 oignon
2 échalotes
1 belle gousse d'ail

1 morceau de gingembre
1 bulbe de citronnelle, la partie tendre seulement
30 cl de crème de coco (c'est du lait de coco épais)
1 cuil. à soupe de poudre de curry
3 feuilles de combava, ou le zeste râpé d'un citron vert
3 feuilles de rau ram
De la coriandre
De la sauce de poisson
Un petit peu de fanes de carottes pour décorer

Retirez la peau des morceaux de poulet. Épluchez tous les légumes. Coupez les carottes en tranches épaisses en biseau. Ciselez très finement  le poireau, l'oignon, les échalotes, l'ail, la citronnelle et le gingembre. Vous pouvez aussi passer le tout rapidement à la moulinette pour obtenir une pâte grumeleuse.

Dans une cocotte, chauffer 4 cuillères à soupe de crème de coco jusqu'à ce que l'huile se sépare du reste. Attention que cela ne brûle pas. Quand cela se sépare,  et que vous voyez l'huile sortir, ajoutez le mélange d'aromates, la poudre de curry,  et remuez  2 minutes sur feu vif. Ajoutez ensuite les morceaux de poulet, remuez pour bien les enrober de ce mélange parfumé. Versez peu à peu la totalité de la crème de coco. Ajoutez  la moitié de la coriandre, les feuilles de combava et le rau ram, puis les carottes. Salez. Éventuellement mouillez avec un peu d'eau jusqu'à hauteur des ingrédients. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire pendant 45 min environ, jusqu'à ce que le poulet soit bien tendre et que la chair se détache des os. En fin de cuisson assaisonnez avec la sauce de poisson

Servez le curry avec du riz blanc, décorez d'une fane de carotte et du reste de coriandre et régalez-vous !