750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
20 novembre 2013

Au Raisin à Rixheim, il y a du soleil même s'il fait gris dehors...

J'ai découvert un restaurant épatant en Alsace, région des restaurants épatants, mais celui-là c'est un coup de coeur. Au Raisin (clic). C'est à Rixheim près de Mulhouse. Si vous aimez la cuisine traditionnelle d'Alsace faite maison, bien réalisée, dégustée dans un décor chaleureux, vous serez au paradis. Choucroute, Baeckaoffa, foie gras d'oie, Presskopf et knepfla, vous ne saurez plus où donner de la fourchette.

suriruava

Il n'y a pas que le décor typique alsacien avec les nappes rouges et les boiseries, qui soit chaleureux. Il y a de la bonté et de la générosité dans tous les plats, autant que dans le service. La bonne humeur de Madame Schmidlin rayonne dans tous les coins et elle est communicative. Si par hasard vous rentriez-là chagriné ou tristounet, ça arrive, vous en sortiriez complètement ragaillardi et réconcilié avec la vie.

Ce jour-là, le plat du jour était le Süriruava. Bien sûr il faut en profiter ! Qu'est ce que le süriruava, vous demandez-vous si, malheureux, vous êtes nés à l'ouest de la ligne bleue des Vosges ?

Inutile de chercher ce mot dans Google, j'ai essayé par curiosité, mais ils ne connaissent pas ! (Maintenant, ils vont connaître, grâce à moi... )

suriruava2

Ça ressemble à la choucroute, ça a la couleur de la choucroute, mais ce n'est pas de la choucroute. Comme la choucroute est du chou lacto-fermenté, le süriruava est du navet fermenté. Exactement selon le même  procédé que la choucroute. En français on l'appelle naveline. Son nom en alsacien  süriruava, est aussi orhographié süriruewe selon qu'on est dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin. Süri, c'est l'allemand sauer, l'anglais sour, et le français sur pour dire acide, ou encore le saur des harengs saurs qui signifie aussi fermenté.  Et ruava, ou ruewe, c'est le navet. Pensez au mot français rave. C'est donc le "navet acide", donc fermenté. La fermentation produit de l'acidité, en l'occurence de l'acide lactique.

Mais est-ce que c'est bon ? Demanderez-vous encore après cette petite leçon d'alsacien. Oui c'est délicieux ! C'est servi ici avec 5 viandes différentes : saucisse de Montbéliard, Knack (alias viennoise, ou encore saucisse de Strasbourg ou de Francfort pour les nés à l'ouest des Vosges), poitrine, jarret et collet de porc fumé. (Le collet de porc, c'est la même chose que l'échine, c'est très moelleux). Les légumes lactofermentés et le porc font toujours un mariage d'amour !  Comme accompagnement : des pommes de terre vapeur, de la moutarde et du raifort comme il se doit. Il est tout frais maison, le raifort, et exquis pour relever toutes ces cochonailles. Et comme dit madame Schmidlin en vous apportant l'assiette :  — dans raifort, il y a "fort"...  En fait, le wasabi à côté c'est un truc pour les bébés.

Bref, ils faisait froid dehors et là, nous reçûmes toute la chaleur du monde au propre comme au figuré, et ce fut un moment de bonheur que d'attaquer cette assiette avec toute la gourmandise qu'elle méritait.

Nous nous sommes félicités de n'avoir pas pris d'entrée. Les navets étaient généreux et les viandes copieuses. Mais un dessert... Nous avons craqué pour le vacherin maison (vraiment maison et fait minute avec de la vraie meringue et de la chantilly, pas un truc sorti du congélateur), et  aussi pour cette chose exquise que les alsaciens appellent la torche aux marrons et le reste du monde le Mont Blanc.

torchomarron

C'est un  de mes desserts préférés et c'est rare de le voir bien fait. Ici c'état le cas : pas trop sucré, pas écoeurant, même après un bon repas.

monblanc

Ça c'est un dessert à tomber à la renverse : une purée de marrons (qui n'est pas de la crème de marrons, non, non, c'est des marrons cuits dans du lait sucré puis réduits en purée) légèrement sucrée et parfumée au cognac (ou au marc de gewürz, j'ai un doute), échevelée en vermicelles sur un coeur de meringue, le tout enveloppé de nuages de chantilly. Quand j'y repense, j'en ai encore la saveur dans la bouche.

Après ça on n'a plus qu'à faire la sieste, me direz-vous, mais non, nous avons arpenté en long et en large le merveilleux et époustouflant Musée de l'Automobile de Mulhouse, que je vous recommande aussi de visiter au moins une fois dans votre vie. C'est magnifique, on apprend une foule de choses, on s'extasie sur ces vieilles voitures aux cuivres ou chromes rutilants et qui sont en parfait état de marche, et de plus ça fait faire de l'exercice car c'est très vaste. La vie est belle, non ?

Restaurant Au Raisin
Patricia et Johnny Schmidlin

2, Grand'rue
68170 RIXHEiM
Tel : 03 89 44 14 74

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Houlà , il va y avoir du beau monde en Alsace ce printemps !!!
Répondre
A
PS : je préfère le musée du chemin de fer :)
Répondre
A
Ben voilà, ça ressemble fort à la choucroute de raves dont je te parlais il y a quelques mois et qui fait des habitants de ma ville d'origine des "croque-rave".<br /> <br /> <br /> <br /> Tu étais à une heure de route de chez moi ! J'aurais peut-être eu du courage, cette fois. L'Alsace est à mon sens une des plus belles régions gastronomiques françaises. Je ne sais pas pourquoi mais quand je me promène dans les ruelles vers midi, me viennent des souvenirs d'Italie. Je pense qu'on cuisine en Alsace comme dans les Pouilles : longuement, pour la famille, avec tradition et pas mal d'amour, même si ça fait cliché de dire ça. Et beaucoup de générosité, de gourmandise, dans les deux cas.<br /> <br /> <br /> <br /> Je note ABSOLUMENT cette adresse où emmener mon frère, je crois que je ne pourrais pas lui faire plus plaisir : l'Alsace et un vacherin digne de ce nom. Ou une torche. Ou les deux ! Les bons restos ne manquent pas dans ce coin-là mais quand c'est recommandé par toi, en plus ! Vraiment, je l'emmène au printemps si Dieu ou qui que ce soit le veut bien.
Répondre
B
je me suis trompée c'est PLATEAU DE FROMAGES EXTRAORDINAIRE DE CHOIX<br /> <br /> Bonne soirée à tous
Répondre
B
Une adresse très alléchante, merci beaucoup Marie-Claire. Nous devons aller dans cette région au printemps prochain, nous irons tester. Nous penserons bien à vous.<br /> <br /> Comme vous j'adore le fromage et j'ai du mal à choisir dans tout ceux que vous avez cité.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous passez un dans notre région, venez tester le restaurant L'HOSTELLERIE DU GRAND SULLY " http://www.grandsully.com " . Cadre cosy retraçant l'histoire de la vile de SULLY SUR LOIRE - LOIRET ( entre GIEN et ORLÉANS), plats avec produits locaux ( SOLOGNE), plateau de dessert EXTRAORDINAIRE DE CHOIX, PERSONNEL CHARMANT.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 938
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité