750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
24 novembre 2013

La torche aux marrons, ce mirifique dessert alsacien

Suite au billet précédent, vous avez été plusieurs à me demander la recette de la torche aux marrons alsacienne, aussi appelée Mont Blanc. Voici ma recette !L

torchomarron

Pour 6 personnes :
500 g de châtaignes ou de marrons frais épluchés, ou bien des marrons épluchés surgelés
50 cl de lait entier
120 g de sucre
4 cuil. à soupe de cognac, ou  de rhum, ou de whisky...
20 cl de crème liquide très froide
1/2 gousse de vanille fendue et grattée
20 g de sucre glace
6 meringues maison ou du pâtissier

Mettez les marrons débarrassés de la peau fine qui les recouvre dans une casserole avec le lait et le sucre. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que les marrons soient bien tendres. Égouttez-les et réduisez-les en purée dans un mixer ou un moulin à légumes, tout en ajoutant peu à peu suffisamment de lait pour obtenir une crème moelleuse, mais qui se tient quand même. Incorporez enfin l'alcool choisi, ou pas d'alcool du tout. Laissez refroidir.
Fouettez la crème liquide avec les graines de la vanille et le sucre glace en chantilly bien ferme. Mettez la crème de marron dans une poche munie d'une douille lisse de 3 mm de diamètre.

Dans les assiettes de service, ou dans des coupelles, disposez les meringues. Masquez-les entièrement avec des vermicelles de marron. Décorez avec la chantilly. Servez tout de suite.

Si on n'a pas de poche à douille, on peut aussi obtenir les vermicelles avec un presse purée.

Et vous, les alsaciens qui me lisez, comment la faites-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
creme de marron au Kirch et fond de pâte sucrée .....un délice.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de préparer la crème de marrons (quel boulot!) que j'ai congelé.<br /> <br /> je ne sais pas si c'est une bonne idée! Quelqu'un a t-il essayé? Qu'est ce que ça donne une fois décongelé? <br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Sandrine une Alsacienne expatriée en Bretagne!
Répondre
M
Je suis alsacien depuis ma naissance jusqu'à ma retraite. J'ai parcouru les commentaires et voudrais en rajouter un. La torche aux marrons se marie merveilleusement avec la confiture d'églantines ( autre spécialité alsacienne ). Je vous suggère d'essayer. Vous ne serez pas déçue.
Répondre
B
Je suis alsacienne et j'ai vécu mes 20 premières années là-bas. Pour moi aussi la torche aux marrons me replonge dans ces douces années passées.<br /> <br /> Celles où, en sortant du théâtre de Mulhouse (c'est là que je suivais les cours de danse du conservatoire), j'allais avec ma meilleure amie, à "La Tosca" manger une torche aux marrons. La Tosca c'était un salon de thé réputé, juste derrière le théâtre. Il n'existe plus aujourd'hui. Les torches aux marrons étaient servies dans des petits moules en papier blanc et les murs décorés de peintures représentant des scènes d'opéra. <br /> <br /> Sous les vermicelles de marrons il y avait, non pas de la meringue seule , mais des éclats de meringue liés avec de la crème fraîche je pense. C'était un peu ferme puisque réfrigéré. Depuis celles que j'ai eu l'occasion de manger ont trop le goût du rhum. <br /> <br /> Donc MERCI pour votre recette, je vais enfin pouvoir essayer d'en faire.
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Certaines recettes préconisent l'utilisation de crème de marrons (ou purée) + de la pâte à marrons.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces éléments enlèvent le petit croquant des morceaux de marrons qui pourraient rester dans la recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, sauriez-vous où trouver ces éléments de pâtisserie ?<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 101
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité