Le 11 décembre sera le jour anniversaire du premier des 633 billets publiés sur ce blog. Et cet anniversaire coincide avec les 10 ans de la plateforme Canalblog. Joyeux anniversaire cher Canalblog et merci de nous avoir accompagné depuis ce temps-là ! Mon petit doigt m'a dit que vous étiez une toute petite équipe de passionnés qui font vivre tous ces blogs. C'est grâce à vous si nous sommes diffusés dans l'immensité de l'internet mondial et interplanétaire et tout ça avec très peu de bugs (en tout cas en ce qui concerne ce blog), et beaucoup de belles innovations qui nous permettent d'avoir un look encore plus beau. Longue vie à Canalblog !

bougie

Écrire un blog m'a ouvert des horizons merveilleux. Bien sûr il y a le plaisir d'écrire et d'être lue. Mais il y a autre chose. On dit que l'internet renferme les gens chez eux, qu'ils ne communiquent plus, et même parfois on entend dire que c'est dangereux. Mais c'est dangereux aussi de traverser la rue ! Internet, et ce blog en particulier, m'a permis de rencontrer des gens passionnants et attachants, que jamais je n'aurais rencontré sans cela. J'ai dialogué avec des personnes des six coins de l'hexagone, et aussi d'Australie, du Canada, du Japon, d'Inde, d'Amérique, du Brésil, du Maroc, de l'Algérie, de Singapour, de Bornéo, d'Afrique, et j'en oublie... Des passionnés m'ont transmis leurs recettes, leurs souvenirs, leurs astuces...

La rencontre la plus extraordinaire que j'aie faite grâce à ce blog, c'est après avoir publié une recette tirée du livre d'un auteur Singapourien, que ma fille m'avait offert à Noël. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque ce monsieur m'a contactée parce que, justement il venait en France à l'occasion d'une exposition sur la culture singapourienne, ce qui m'a permis de le rencontrer "en vrai" lors d'une démonstration de cuisine à Paris. Et depuis, nous correspondons régulièrement pour échanger recettes ou réflexions.

D'autres rencontres m'ont enchantées aussi, Luna l'âme de la fermentation Coréenne en France, Viviane la vigneronne, Fernand le pâtissier... et tous ceux et celles avec qui je dialogue par boîte mail interposée, Jean Michel de la Saône et Loire, Anna la polonaise, Virginie d'Australie,  Amale du Maroc, Saturnin de Bigorre, La Mère Castor (en personne) des bords du Vidourle, et aussi Farimimi, Alain, Baguera, Geneviève, Françoise,  Véro, Vanille, Yaoyaa,  Marie-Louise,... Merci aussi à  Alixia qui, avec Pérséphone, sont les modératrices compétentes et patientes du forum d'aide de canalblog, là où nous apprenons à résoudre nos problèmes techniques...

Pardon, je ne peux vraiment pas citer tout le monde, vous tous mes lecteurs qui êtes si fidèles, mais ce que je peux vous dire c'est que je souris quand je vois un nom connu dans les commentaires ! J'essaie de répondre autant que possible, mais parfois le temps me manque, car cela prend beaucoup de temps. C'est pourquoi les publications sont maintenant un peu plus espacées qu'elles l'étaient au début. 

Certains suivent ce blog depuis le  tout début !!! Une mention particulière à Annie de Franche Comté, elle se  souviendra qu'elle fut ma marraine de création de ce blog, c'est elle qui a dessiné la bannière du titre, et je la remercie encore. Merci aussi à Michel qui a  conçu le design actuel.  On a l'impression de former une grande famille, avec les mêmes passions, les mêmes intérêts pour la gourmandise et la bonne cuisine ! Et quand vous me dites que vous avez réussi tel ou tel plat, que votre famille s'est régalée, j'ai l'impression d'y être un peu pour quelque chose, mais ce n'est qu'une impression, en réalité c'est vous et vous seuls qui avez fait tout le travail , alors bravo !

Quelques chiffres : début décembre, 14 924 commentaires avaient été déposés sur ce blog, ce qui représente 800 pages de commentaires. A la même date, vous étiez deux millions quatre cent mille lecteurs à être venus sur ce blog pour y regarder quatre millions six cent mille pages. Ah mais vous êtes très peu à laisser des commentaires, surtout que le chiffre comporte aussi mes réponses ! Je vous remercie de votre fidélité, et j'espère continuer encore cette belle aventure avec vous.

Les pages de "du miel et du sel" sont très bien référencées par les moteurs de recherche, qui m'apportent beaucoup de nouveaux lecteurs en plus des fidèles qui reviennent. Des blogeurs se demandent parfois ce qu'il faut faire pour être bien référencé. C'est simple : publier un contenu de qualité et qui soit original. La qualité, je m'y efforce au maximum, mais l'originalité je la revendique haut et fort, vous ne trouverez pas une page, pas une recette qui soit reprise d'un autre blog ou copiée d'un autre site. Ici, c'est indépendant, unique (mot à la mode), et original.

Source: Externe

La toute première recette publiée fut le Stollen de Noël. C'est une recette qui  me vient du livre d'un professeur de pâtisserie de Dresde des années 1930. Elle est plus que jamais d'actualité, allez la voir en cliquant sur le mot.

rizaulaitnature

Le billet le plus lu d'entre tous est celui sur le Riz au lait,  là c'est ma recette personnelle mise au point depuis des années de riz au lait fait pour mes enfants. Elle est suivie par celui sur le culottage des poêles , qui est aussi le plus commenté. Encore une fois c'est ma propre expérience, étayée par celle des générations de cuisiniers qui m'ont précédée. (Je dis ça pour les incrédules, il y en a).

IMG_0620_1_2Adjust

Il est talonné de peu par l'article sur la lacto-fermentation des légumes. Mais ce dernier étant récent, je pense qu'il aura un grand avenir !

Source: Externe

La fermentation vous intéresse, cela se voit à la fréquentation en pointe lorsqu'il arrive qu'un site reprenne le lien de ce billet.  Cela ne peut que me plaire. Vous savez que je vous concocte un livre sur le sujet, un beau livre d'histoire et de civilisation, que mon éditeur est en train de soigner, et qui paraîtra au printemps 2014.

Restez connectés !