750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
23 décembre 2015

Toutes mes recettes de noël

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une belle année 2016 pour toi et ton blog où je l'espère tu continueras avec talent ton oeuvre d'alchimiste culinaire. Amicales bises.
Répondre
G
non pas la stevia, je trouve que cela a un petit goût de réglisse qui ne passe pas pour tout (notre amie l'utilise en "carrés" pour sucrer son thé par exemple).<br /> <br /> J'ai pris simplement un édulcorant de grande surface (du sucralose ) qui se comporte bien à la cuisson.<br /> <br /> Pour la quantité, c'est tout simple, je mesure non à la balance mais au verre doseur : par exemple pour 100 g de sucre, je mets jusqu'au repère 100 g de la colonne "sucre", mais en fait cela doit faire une dizaine de grammes. Cette équivalence de volume fonctionne très bien pour tout, que ce soit pour le biscuit, pour la crème fouettée etc... on a juste le goût sucré qu'il faut, ni trop ni trop peu, et cela rend bien à la texture aussi.<br /> <br /> Comme cela, c'était impeccable, elle avait juste le sucre des fruits dans la petite compotée et des fruits secs dans le biscuit - dans une part ce n'est pas énorme, elle a d'ailleurs droit à un peu de fruits au cours des repas, et en outre j'avais fait attention aux apports dans les autres plats.<br /> <br /> Tous ces produits sont quand même bien pratiques et cela permet de se régaler sans se sentir à part pour cause de maladie - c'est déjà bien assez d'être malade ...
Répondre
G
Le gâteau de la reine des neiges, je l'avais fait l'an dernier pour le 1er janvier, je l'ai refait pour ce Noël, mon petit monde s'est régalé.<br /> <br /> Cette année cependant, j'ai fait une modification qui pourra peut-être servir à d'autres : nous avions une amie diabétique parmi nos convives, et comme je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas droit à ce superbe gâteau pour cause de diabète, je l'ai donc réalisé entièrement avec du faux sucre à la place du sucre et du sirop d'érable. Le résultat est très, très satisfaisant, (il faut juste bien sûr mesurer en volume et non en poids pour le faux sucre). Bien sûr, c'est une petite hérésie sur la recette, mais c'était un plaisir de voir notre amie savourer sa part de neige .... (et c'était délicieux pour tout le monde).
Répondre
M
Un grand MERCI pour toutes ces bonnes et belles recettes que vous nous offrez et partagez avec nous. Je ne doute pas une seconde que votre table sera magnifique et savoureuse... Je vous souhaite un joyeux Noël et de très bonnes fêtes, Kenavo !
Répondre
G
La bûche à la mirabelle a été un succès. Légère, délicate, tout le monde a apprécié.<br /> <br /> Du coup, j'ai en train le gâteau de la reine des neiges pour demain .... et les "flocons de sucre", comme dit ma fille, sèchent dans la cuisine ....<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin d'année Marie-Claire
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 342
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité