Dans le cochon tout est bon, dit l'adage. Et les oreilles c'est même exquis. On n'y pense jamais, on n'en voit pas souvent et c'est bien dommage. Ça ne coûte rien, et c'est très facile à cuisiner.
Ce qui en fait toute la succulence, c'est le cartilage qui croque délicieusement sous la dent. Et ce crac croc contraste avec le moelleux de la chair. Il n'y a pas une once de gras, mais c'est tendre et gélatineux. Et mmm, ça croque !
On peut acheter les oreilles déjà cuites chez le charcutier. Ou bien on les achète crues et on les fait cuire dans un bouillon aromatisé avec 1 bouquet garni, 1 oignon piqué de clous de girofle, 1 poireau et 1 carotte, pendant 3 heures. On les laisse refroidir, on les égoutte. On garde bien sûr le délicieux bouillon pour en faire autre chose.
Je ne sais pas si les cochons d'ici ont spécialement des grandes oreilles, j'avais prévu une oreille par personne. C'était bien copieux. Sauf si vous avez un solide appétit, prenez une oreille pour deux, ou plutôt trois oreilles pour quatre. Ou alors, si vous avez des restes, vous ferez les deux recettes.
Pour 4 personnes:
3 ou 4 oreilles de cochon
4 cuil. à soupe de farine
2 oeufs
8 cuil. à soupe de chapelure (ou 4 tranches de pain rassis mixées)
Huile de tournesol
Accompagnement : salade verte, céleri rémoulade, purée de pommes de terre... Je l'ai servi avec une salade de céleri lactofermenté assaisonné avec de la crème épaisse additionnée d'un chouïa de mayonnaise.
Détaillez les oreilles en 4 lamelles dans la hauteur. Préparez 3 assiettes creuses, l'une avec la farine mélangée à du sel et du poivre, une autre avec les oeufs battus et la dernière avec la chapelure. Roulez les oreilles successivement dans les trois assiettes, et dans cet ordre.
Chauffez de l'huile dans une poêle sur 2 cm d'épaisseur. Faites-y frire les lamelles d'oreilles jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et bien dorées sur toutes les faces. Faites attention ça fait des projections ! La cuisson dure environ 5 minutes. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Et c'est tout ! Dégustez-les bien chaudes avec l'accompagnement de votre choix.
Et s'il en reste ? Faites un riz sauté à la façon asiatique
Par personne, en plus de votre reste d'oreille de cochon :
1 bol de riz cuit
1 cuil. à soupe d'huile
1 gousse d'ail
1 petit piment vert
1 morceau de 2 cm de gingembre
1 oignon
1 petite carotte
3 fleurettes de chou fleur
1 cuil. à soupe de ciboulette ou de ciboule
1 rasade de nuoc mam (ou à défaut de sauce soja)
Faites cuire le riz à l'avance. Découpez l'oreille de cochon en fines lamelles. Hachez l'ail, le piment, le gingembre, émincez les légumes. faites revenir l'ail, le gingembre et le piment dans l'huile chaude d'une poêle ou d'un wok. Ajoutez très vite l'oignon (avant que l'ail brûle) l'oreille de cochon et les autres légumes, laissez cuire quelques minutes en remuant. Les légumes doivent rester un peu croquants. Ajoutez enfin le riz mélangez bien. Versez le nuoc mam, complétez par la ciboulette, transvasez dans un bol et dégustez bien chaud. Pas besoin de saler, c'est le nuoc mam qui fait cet office.
Chez moi, le piment vert, la carotte et le chou fleur étaient lacto-fermentés. Je n'ai eu qu'à les faire revenir très brièvement car ils étaient déjà tendres et croquants. Les légumes fermentés s'accordent très bien avec le cochon, ça c'est confirmé.
Votre recette m'a fait penser à une recette de cake aux oreilles de cochon, je voudrais vous l'envoyer mais je ne vois pas votre mail sur le blog. Etes-vous intéressée ?
Merci pour vos magnifiques recettes