750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
13 mars 2014

Les oreilles de cochon, ça croque et c'est bon ! Voici deux façons de les cuisiner.

Dans le cochon tout est bon, dit l'adage. Et les oreilles c'est même exquis. On n'y pense jamais, on n'en voit pas souvent et c'est bien dommage. Ça ne coûte rien, et c'est très facile à cuisiner.

oreilledecochon

 Ce qui en fait toute la succulence, c'est le cartilage qui croque délicieusement sous la dent. Et ce crac croc contraste avec le moelleux de la chair. Il n'y a pas une once de gras, mais c'est tendre et gélatineux. Et mmm, ça croque !

On peut acheter les oreilles déjà cuites chez le charcutier. Ou bien on les achète crues et on les fait cuire dans un bouillon aromatisé avec 1 bouquet garni, 1 oignon piqué de clous de girofle, 1 poireau et 1 carotte, pendant 3 heures. On les laisse refroidir, on les égoutte. On garde bien sûr le délicieux bouillon pour en faire autre chose.

Je ne sais pas si les cochons d'ici ont spécialement des grandes oreilles, j'avais prévu une oreille par personne. C'était bien copieux. Sauf si vous avez un solide  appétit, prenez une oreille pour deux, ou plutôt trois oreilles pour quatre. Ou alors, si vous avez des restes, vous ferez les deux recettes.

Pour 4 personnes:
3 ou 4 oreilles de cochon
4 cuil. à soupe de farine
2 oeufs
8 cuil. à soupe de chapelure (ou 4 tranches de pain rassis mixées)
Huile de tournesol

Accompagnement : salade verte, céleri rémoulade, purée de pommes de terre... Je l'ai servi avec une salade de céleri lactofermenté assaisonné avec de la crème épaisse additionnée d'un chouïa de mayonnaise.

Détaillez les oreilles en 4 lamelles dans la hauteur. Préparez 3 assiettes creuses, l'une avec la farine mélangée à du sel et du poivre, une autre avec les oeufs battus et la dernière avec la chapelure. Roulez les oreilles successivement dans les trois assiettes, et dans cet ordre.

Chauffez de l'huile dans une poêle sur 2 cm d'épaisseur. Faites-y frire les lamelles d'oreilles jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et bien dorées sur toutes les faces. Faites attention ça fait des projections ! La cuisson dure environ 5 minutes. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Et c'est tout ! Dégustez-les bien chaudes avec l'accompagnement de votre choix.

Et s'il en reste ? Faites un riz sauté à la façon asiatique

 

rizoreilledecochon

Par personne, en plus de votre reste d'oreille de cochon :
1 bol de riz cuit
1 cuil. à soupe d'huile
1 gousse d'ail
1 petit piment vert
1 morceau de 2 cm de gingembre
1 oignon
1 petite carotte
3 fleurettes de chou fleur
1 cuil. à soupe de ciboulette ou de ciboule
1 rasade de nuoc mam (ou à défaut de sauce soja)

Faites cuire le riz à l'avance. Découpez l'oreille de cochon en fines lamelles. Hachez l'ail, le piment, le gingembre, émincez les légumes. faites revenir l'ail, le gingembre et le piment dans l'huile chaude d'une poêle ou d'un wok. Ajoutez très vite l'oignon (avant que l'ail brûle) l'oreille de cochon et les autres légumes, laissez cuire quelques minutes en remuant. Les légumes doivent rester un peu croquants. Ajoutez enfin le riz mélangez bien. Versez le nuoc mam, complétez par la ciboulette, transvasez dans un bol et dégustez bien chaud. Pas besoin de saler, c'est le nuoc mam qui fait cet office.

Chez moi, le piment vert, la carotte et le chou fleur étaient lacto-fermentés. Je n'ai eu qu'à les faire revenir très brièvement car ils étaient déjà tendres et croquants. Les légumes fermentés s'accordent très bien avec le cochon, ça c'est confirmé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la première recette de cochon avec chapelure on fait bien cuire les oreilles en court bouillon avant ?! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
A
Excellentes, les oreilles de cochon ! Chez nous à Lyon c'est un délice facile à trouver qu'on met sur la table régulièrement. <br /> <br /> Idée de recette à partager avec vous et Marie-Claire : salade d'oreilles de cochon cuites au bouillon maison et servie "façon asiatique" .<br /> <br /> 1- je fais mon bouillon maison avec des carcasses de poulet, carottes et leur fanes, vert de poireau, plein de tiges de persil, ail, oignon, thym, laurier, clous de girofle concassés, poivre concassé et sel, j'y fais cuire les oreilles, je les laisse refroidir (le bouillon parfumé aux oreilles de cochon me sert aussi une deuxième fois, après l'avoir filtré, pour une soupe où je mets des petites "pâtes étoiles"). <br /> <br /> 2- Puis je coupe en petits morceaux et je sers avec un beau bouquet de coriandre fraîche hâchée avec des tiges de ciboule et de la sauce soja accompagnée d'un trait de jus de citron :)<br /> <br /> Si on n'a pas le temps de cuire les oreilles, on en trouve facilement des toutes prêtes cuites chez le charcutier.
Répondre
T
bonjour a tous,le site semble muet depuis longtemps,n'y aurait il plus plus de cuisine en Franceles grandes surfaces ont elle gagnées avec leurs plats de fon de poubelles.j'ai une recette d'oreilles de porc ,la voici:apres nettoyage preparez un cour bouillon a votre gouts tres parfumé comme pour un pot au feu mettez vos oreilles dedans,vous portez a ebulition ,vous reduisez pendant 1/4 d'heure,vous retirez les oreilles egouter les laissez refroidir,une fois bien froidele landemain par exemple,ensuite vous les fumées vous trouverez des recettes de fumage,une fois fumées vous pouvez couper en lanières pour l'apero ou les faire rechaufées avec des haricots blans.
Répondre
R
Un peu tard par rapport aux autres commentaires, pour info pour ceux qui ne trouve pas de pied ou oreille de cochon chez leur boucher, on en trouve sur internet y compris en bio ou vente directe producteur. A mon avis de meilleure qualité qu'au supermarché du coin.
Répondre
S
merveilleuses recettes!!!les oreilles de cochon un délice
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité