750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
18 avril 2014

Miroir aux fraises

Voici un joli gâteau pour profiter des toutes premières fraises et qui fera un bel effet pour Pâques. C'est encore un gâteau de fouilles archéologiques dans les tréfonds de mon ordinateur, veuillez donc m'excuser pour la qualité de la photo. Mais la recette, elle, est très bonne : un biscuit moelleux, surmonté d'une mousse crémeuse incrustée de morceaux de fraises et recouvert d'une gelée bien fruitée et acidulée. Pour Pâques, décorez avec des petits oeufs en sucre.

miroirfraises

C'est un gâteau à préparer impérativement la veille, mais je trouve que quand on reçoit, cette obligation est plutôt un avantage !


Pour 6 personnes

Pour le biscuit
4 blancs d'oeufs
100 g de sucre
125 g d’amandes en poudre
15 g de farine
15 g de beurre pour le moule

Pour la garniture
50 cl de crème liquide très froide
70 g de sucre glace
500 g de fraises
9 g de feuilles de gélatine

Pour le miroir :
200 g de fraises
50 g de sucre
1/2 citron
6 g de feuilles de gélatine

Quelques fraises en plus, et des feuilles de mélisse ou de menthe pour le décor

Le biscuit : Allumez le four à th 6 (180°C). Placez un rond de papier sulfurisé dans le fond d’un moule à charnière beurré de 20 cm. Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez le sucre progressivement à partir du moment où ils sont à demi montés, tout en fouettant vigoureusement. Mêlez les amandes et la farine. Saupoudrez sur les blancs, incorporez délicatement de bas en haut avec une spatule. Versez la pâte dans le moule, égalisez la surface. Enfournez pendant  15 à 20 min. Retournez-le sur une grille et retirez le papier.

La garniture : Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle épaississe. Incorporez 50 g de sucre glace et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme et forme des pics qui ne s'affaissent pas.
Mixez 300 g de fraises avec le reste de sucre. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Essorez-la et faites-la fondre dans une petite casserole avec deux cuillerées de purée de fraises. Versez dans le reste de purée de fraises et mélangez. Incorporez le tout dans la chantilly. Détaillez le reste des fraises en morceaux.

Placez le fond de biscuit sur un plat et entourez-le avec le bord du moule. Recouvrez de morceaux de fraises sans aller jusqu'aux bords. Étalez dessus la mousse à la fraise. Égalisez la surface. Placez au moins 2 heures au réfrigérateur.

Le miroir:  Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mettez le sucre dans une casserole et versez 5 cl d'eau. Portez à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Retirez du feu, ajoutez la gélatine bien essorée, mélangez.  Mixez les fraises avec le jus du demi citron, passez au tamis pour éliminer les graines. Incorporez le sirop à la gélatine, mélangez bien. Laissez refroidir complètement jusqu'à ce que la consistance devienne sirupeuse, mais encore liquide.

Versez le miroir sur la surface du gâteau, et replacez au froid pendant au moins 8 heures.

A moment de servir, décorez avec des fraises supplémentaires, des feuilles de menthe, des oeufs en sucre ou en chocolat...

Passez un très bon week-end de Pâques !

 

PS : ne me demandez pas comment on le fait avec de l'agar agar, je l'ignore et ne veux pas le savoir car je déteste la consistance que donne l'agar agar.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour, j'aurai voulu faire le gâteau pour les fêtes mais en remplaçant les fraises par de la mangue sauvage, qu'en pensez-vous ?
Répondre
G
Moi, je l'ai refait pour des invités ce midi et .... au départ ils ne croyaient pas qu'il sortait de mes blanches mimines, parce qu'il était aussi joli que chez le pâtissier (ma fille était très fière , c'est elle qui avait fait la déco avec les fraises et la menthe du jardin). on a bien ri et on s'est tous bien pourléchés aussi.<br /> <br /> Tu as bien raison : il y a des moments vraiment difficiles dans la vie ^^
Répondre
Y
magnifique gâteau ! très léger en prime !<br /> <br /> toutefois j'ai une petite question en passant, le biscuit a rétréci non pas au lavage mais à la cuisson (il est un peu monté également mais ce n'est pas grave c'est signe de moelleux :)) de fait , j'ai du me débrouiller avec un moule plus petit et le couper afin d'avoir un résultat homogène. Comment faire (si possible) pour que le gentil biscuit ne soit pas si timide ? <br /> <br /> <br /> <br /> merci encore pour ces sublimes recettes et surtout, surtout, surtout pour les explications, le ton didactique, pédagogique et votre démarche... tout ceci est précieux
Répondre
G
Mmmmmm quel délice .... frais, parfumé, et si joli ....Encore merci pour cette belle recette de printemps.
Répondre
G
il est au frigo depuis hier soir ... vivement midi !
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité