750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
24 avril 2014

Ni cru ni cuit, le livre est en librairie !

C’est le grand jour ! Mon livre Ni cru ni cuit est disponible dans les librairies depuis aujourd’hui.

livrenicrunicuit

 Crédit Photo : Guillaume Stutin

On y fait la connaissance de quelques microbes, d'aliments improbables et merveilleux, tels que le macareux faisandé, ou le steack siffleur, la bière de banane ou le cacao coloré en rouge comme le sang, le pemmican ou les boulettes de porc fermentées dans des feuilles de bananier. On découvre comment les religions sont peut-être nées par un abus d'hydromel, et que dans les époques les plus reculées du néolithique on consommait déjà des apéritifs qui ressemblaient fortement à nos vermouths ou américanos...

C’est l’aboutissement d’un travail de plusieurs années de réflexion et de recherche. Certains lecteurs assidus se souviendront des premiers billets sur le sujet écrits en 2009 dans ce blog Du miel et du sel, que j’avais intitulés « Le Munster et la sauce soja ». Que de chemin parcouru ! Finalement, le livre est le développement de ces deux billets, après cinq ans de travail, sur presque 400 pages, enrichi de bien d'autres découvertes. Le tout a dépassé mes espérances à un point inimaginable. À partir de mon hypothèse de départ j’ai tiré un petit bout d’un fil et c’est tout un tissu chatoyant et doré qui est venu.

Le titre est un clin d’œil au tome II des Mythologiques de Claude Lévi-Strauss intitulé Le cru et le cuit. Il avait défini une structure triangulaire pour étudier l’alimentation des hommes, et même la société, en définissant les trois pôles : cru, cuit et pourri. Le cru représentant la nature, le cuit étant la transformation culturelle du cru, et le pourri sa transformation naturelle. L'anthropologue admet que la tolérance au pourri est différente selon les civilisations, mais justement c'est là, dans ce point précis du degré de tolérance, ce point précis entre le pourri et le fermenté, que réside la frontière entre la barbarie et la civilisation ! Ce que Lévi-Strauss n’a pas compris ou pas vu, c’est que le fermenté, qui est si important dans toutes les civilisations, est aussi une transformation culturelle : laissez deux litres de lait reposer dans une cave et revenez deux semaines plus tard, vous n'obtiendrez pas un camembert. Laissez une bouteille de jus de raisin pendant deux ans, ça ne fera pas un grand cru ! La nature seule n'est pas suffisante pour faire un aliment fermenté.

Voilà ce que ce livre, illustré d'images et de quelques recettes, vous propose de faire : un voyage dans le temps et dans l’espace à la découverte des civilisations et de leurs aliments fermentés, qui sont partout le summum des aliments, ont sans doute précédé les aliments cuits et ont toujours eu — ils ont encore aujourd’hui — un statut tout à fait spécial dans l’alimentation humaine.

J’espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire.

Un exemplaire dédicacé ?

Les lecteurs qui souhaitent recevoir un exemplaire dédicacé par ma petite main peuvent me contacter par email en cliquant sur le « contactez l’auteur » en dessous de ma photo dans la colonne de droite. Indiquez moi l’adresse d’expédition et le nom de la personne à qui est destinée la dédicace. Je vous indiquerai la marche à suivre. Le règlement de 36, 90 euros (29 euros pour le livre + 7,90 euros de frais de port en colissimo suivi pour la France Métropolitaine) s'effectuera par Paypal.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui marie claire il est temps que ombre blanche par exemple, notre célèbre librairie, vous invite pour une conférence présentation, nous allons leur en souffler un mot.<br /> <br /> Pas encore eu le temps de lire votre ouvrage, pris par des tas d'occupations, mais ce n'est que partie remise, car le gout et la pratique de ces savoirs ancestraux qui méritent d'être redécouverts, m'ont fait mettre les couverts...avant l'heure, au plaisir de vous lire ici ou sur le blog d'ariaga.
Répondre
T
Vos recettes/articles nous manque Marie-Claire :-)
Répondre
P
Bravo ! C'est un réel aboutissement ! Je vais m'empresser de l'acheter :)
Répondre
M
cela a été le cadeau de Noël que ma belle mère m'a offert donc même au fin fond de la Bretagne on trouve ton ouvrage :o)<br /> <br /> Que dire pour ce que j'en ai lu à ce stade : il est superbement écrit et très intéressant.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
À quand une petite visite dans notre belle Ville Rose, Marie-Claire? Nul doute que vous seriez accueillie très chaleureusement par tous les Toulousains , adeptes de la lacto-fermentation ou pas...!<br /> <br /> Très belle et bonne ( au sens premier du terme!) année à vous!
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 938
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité