Si vos pas cet été vous amènent sur la côte vendéenne, ne manquez pas de venir déjeuner ou dîner dans cette ancienne maison bourgeoise, joliment située au milieu d'un jardin. On y déguste une cuisine toute en fraîcheur et en couleurs. J'y suis revenue plusieurs fois, et je n'ai jamais été déçue.

La carte est courte, pas plus de deux ou trois entrées, plats et desserts, ce qui est très bon signe : la cuisine est maison, avec des produits frais et locaux, et c'est bien cuisiné ! Le midi et en semaine la carte est plus simple et propose un menu bistronomique. Le soir et le week end, c'est une cuisine plus élaborée. il est probable que si vous y allez, vous ne trouverez pas les mêmes plats car cela change tout le temps selon les arrivages du marché.

salade

Ce jour-là, en entrée du menu de semaine, il y avait une salade au haddock et au chèvre de la région. Toute fraîche et colorée.

cabillaud

Puis un beau pavé de cabillaud sur un taboulé aux légumes finement émincés qui étaient imbibés d'un délicieux bouillon crémé. La cuisson du cabillaud était tout simplement parfaite et l'assaisonnement aussi.

soupeananas

Pour le dessert, une soupe à l'ananas, quelques fruits exotiques, une tuile croquante et une quenelle de chantilly bien vanillée.

Tout cela dans un menu à moins de 20 euros, servi par un personnel gentil et attentionné, soit dans la salle au décor lumineux ou sur la terrasse dominant le jardin. Que demander de plus ?

Moi, quand c'est bon, j'y retourne et cette fois je choisis le menu gastronomique servi le week end ou le soir.

boeufmarine

En entrée, des rouleaux de boeuf mariné,  style méditerranéen, avec des anchois,  du caviar d'aubergine et des tuiles de parmesan. La viande est tendre, la marinade vraiment savoureuse c'est une entrée fraîche et qui met en appétit.

merlu

Ensuite un merlu merveilleusement bien cuit, avec un jus de viande parfumé aux écorces d'oranges. Le chef maîtrise la cuisson du poisson ! Accompagné d'un fenouil braisé-confit très tendre, entouré de son lard de Colonata. Sous le poisson, c'est du chou fleur tendre mais un peu croquant, avec des noisettes grillées. Très bien choisi !

melon-blanc-manger

Le dessert : un blanc manger sous une gelée de melon, une confiture de melon et un sorbet melon, accompagnés d'une madeleine au romarin et de gouttes de confiture de lait.

Deux personnes en cuisine et deux en salle, moi je dis bravo. Il y a de la technique, des jolis dressages, des cuisson justes, de l'assaisonnement savoureux, de la variété et de l'imagination. Et un rapprort qualité-prix rarement atteint !  Je ne vois aucune raison pour ne pas y retourner.

Restaurant gastronomique les Genêts
21 bis, rue de l'Océan
85470 Brem-sur-Mer
02 51 96 81 59