750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
2 octobre 2014

Flan bluffant double texture au caramel et noix de coco

J'ai retrouvé une recette que je faisais il y a fort longtemps quand mes enfants étaient petits. Ce n'est donc pas une recette née de la dernière pluie. C'est un flan à la noix de coco qui a la particularité de se séparer et deux couches à la cuisson, une très soyeuse et lisse, l'autre qui ressemble à un biscuit très moelleux, un peu comme un congolais mais encore plus tendre. Ça vous rappelle quelque chose ?

flancoco

De quoi damer le pion à un certain gâteau qui n'a rien de magique et encore moins de transcendant. Essayez ce flan très facile à faire, il est mille fois meilleur car il n'a pas la couche pâteuse de crème à la farine pas cuite qui pour moi est rhédibitoire. Mais évidemment il faut aimer la noix de coco. cette recette peut se faire dans le moule qu'on veut. J'ai pris un moule rond à charlotte, mais on peut aussi le faire dans un moule à cake, on le servira alors en tranches rectangulaires.

Pour 6 personnes :
1/2 gousse de vanille
40 cl de lait entier
100 g de sucre (dont 50 g pour le caramel)
3 gros œufs
100 g de noix de coco râpée
1 pincée de sel

Allumez le four à 110°C. Faites infuser la vanille dans le lait bouillant.

Faites un caramel blond foncé avec 50 g de sucre directement dans le fond d'un moule d' 1 litre de contenance. Inclinez le moule pour que le caramel nappe les parois.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le reste de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la noix de coco, puis le lait chaud vanillé.

Fouettez les blancs en neige avec la pincée de sel, incorporez-les délicatement dans la préparation. Comme c'est liquide, ça ne va pas bien s'incorporer c'est normal, ne vous inquiétez pas. Versez le tout dans le moule caramélisé et faites cuire au four pendant 45 minutes. Éteignez le four et laissez le flan refroidir dedans encore pendant 45 minutes.

Laissez refroidir jusqu'à température ambiante et entreposez au moins 6 heures réfrigérateur.
Démoulez le flan juste avant de servir. Ne dites rien, coupez-le en parts et savourez la surprise des invités qui vont se régaler.

Vous pouvez doubler les quantités et prendre un moule plus grand, dans ce cas la cuisson sera un peu plus longue. Comptez 1 h 15 à 1 h 30 dans le four à 110°C, suivi d'1 h de refroidissement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai fait cette semaine et une belle réussite ce flan coco^^<br /> <br /> Merci pour cette recette, et pour toutes les autres d'ailleurs.<br /> <br /> Recettes toujours très clair, il suffit de suivre à la lettre, et de se régaler à la fin.<br /> <br /> Merci et des bisous plein Marie_Claire :)
Répondre
A
Merci pour la réponse rapide. Alors j'ai mis au bain-marie. 1h15. Puis 45 min à attendre au four. En sortant le flan la noix de coco était sèche dessus et en agitant un peu le moule, ça avait l'air tremblotant mais pas flasque dessous. <br /> <br /> Bien. Il se repose au frigo et demain on verra si le démoulage se solde par un éclat de rire général ou par un silence admiratif!<br /> <br /> Merci encore.
Répondre
A
Bonjour Marie-Claire.<br /> <br /> Merci pour cette recette je n'ai jamais goûté de flan créole. Verdict demain... Mais je vois que mon four commence à 150 en température. Le créneau juste avant s'appelle "minimum" mais je ne sais pas à combien il est.<br /> <br /> Si je mets au bain-marie, est-il certain que j'ai 110 degrés ds le four?<br /> <br /> J'avais cru lire une indication comme ça dans l'un de vos billets...<br /> <br /> Merci beaucoup et bel été.
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> Je faisais ce flan avec du lait concentré,c'est une vieille recette tupperware,je vais essayer votre version.merci et bonne journée
Répondre
C
Bonjour ! Merci pour ce partage qui m'a l'air divin. A tester très rapidement. <br /> <br /> Est-il possible de remplacer le lait par du lait végétal ? Le four chaleur statique ou tournante? Je ne sais jamais choisir entre l'un et l'autre.. Merci beaucoup pour votre retour et très bonne continuation
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité