750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
27 janvier 2015

Beignets à la confiture

C'est de saison et les enfants les adorent ! Qu'on les appelle boules de Berlin, krapfen, ou beignets de foires, ces boules généreusement fourrées à la confiture vont égayer et réchauffer les goûters de tout l'hiver ! Alors quel parfum allez-vous choisir ? Fraise, abricot, prune, orange, groseille ? On peut même essayer la pâte à tartiner ou une bonne ganache au chocolat. Les miens étaient à la confiture de figue du jardin. Ils ont été dévorés en moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour écrire la recette.

beignetsconfiture

 

Pour 12 gros beignets, ou 24 petits
500 g de farine
40 g de levure de boulanger fraîche
25 cl de lait tiède (40°C)
50 g de sucre
½ cuil. à café de sel
40 g de beurre fondu
1 oeuf
200 g de confiture au choix (choisissez une confiture pas trop liquide)
1 bain d'huile de friture

sucre glace

Faites un creux dans la farine disposée dans un grand récipient (ou dans le bol du robot pétrisseur) et émiettez la levure au centre. Versez un peu de lait, mélangez avec un peu de farine pour obtenir une pâte molle. Couvrez-la de farine. Laissez reposer ce levain 15 min, ou jusqu'à ce que la farine se craquèle.
Incorporez le sucre, le sel, le beurre, l'œuf et le reste de lait dans le récipient, pétrissez le tout jusqu’à ce que la pâte ne colle plus, qu'elle soit bien lisse et élastique. Couvrez et laissez reposer au tiède (25-30°C) jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur et découpez-y des ronds avec un emporte-pièce, un verre retourné ou une tasse. Posez une cuillère à café de confiture au centre de  la moitié des ronds, humectez le tour et posez un second rond dessus,  appuyez sur le pourtour pour bien souder la pâte.  Attention de ne pas faire déborder la confiture car les beignets s'ouvriraient et se videraient de leur contenu à la cuisson. Alignez-les au fur et à mesure sur un linge fariné et laissez-les reposer encore 30 min au tiède, jusqu'à ce qu'ils gonflent bien.

Chauffez l’huile de friture à 175 °C. Plongez les beignets dans l’huile, par fournées de 3 à 5, selon la taille de la friteuse ou de la poêle. Faites frire pendant 5-8 min environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, en les retournant à mi-cuisson. Égouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre glace. Laissez refroidir avant de les croquer !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir teste et approuvé délicieux mais plus sec le lendemain avez vous une astuce pour les rendre moelleux ? merci
Répondre
H
J'ai fais comme tu dis 5 mm d'épaisseur ! promis , je reessaye et surtout que j'ai reçu ma poêle en fer et il faut bien que je la " culotte " !!! <br /> <br /> merci de me consacrer autant de ton précieux temps !!
Répondre
H
Bonsoir ,<br /> <br /> nouvelle tentative et cette fois j'ai laissé juste doubler de volume , ça collait un petit peu mais moins que la dernière fois ! j'ai laissé lever les ronds découpés pendant presque une demi heure et je suis un peu déçue parce que mes beignets sont creux de l’intérieur , pas beaucoup de mie ! est ce que j'ai laissé trop levé du coup !?
Répondre
H
respect madame ! <br /> <br /> merci pour la réponse rapide et efficace !
Répondre
H
Mais comment vous savez !!? 😳😳😀 !!! c'est exact , j'ai eu du monde et j'ai laissé la pâte tripler et non doubler de volume ! je la refais aujourd'hui en respectant le temps de pousse . <br /> <br /> et comme j'ai toujours des questions : est ce que je peux suivre les étapes de pousse de ta recette de donuts , c'est à dire la faire le matin pour la cuire pour le goûter !? <br /> <br /> un grand merci pour ta patience et ta générosité .
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 653 236
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité