750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
2 avril 2015

Crème brûlée aux cèpes

Des cèpes en version sucrée ? Est-ce qu'elle n'aurait pas fumé des champignons ? Mais non, c'est un dessert très original, facile à réaliser, et qui vaut le coup d'être essayé. Oui oui, la saveur des champignon passe très bien en sucré ! Si vous avez un amoureux ou une belle maman à épater, c'est le moment.

 

cremebruleecepes1

 

On n'utilise pas des champignons frais pour faire ce dessert, mais des champignons séchés : ainsi on peut en faire toute l'année.

Pour 6 ramequins de 15 cl :

60 cl de lait entier (version light), ou un mélange moitié lait et moitié crème liquide (version que je recommande)
10 g de poudre de cèpes séchés
1 oeuf entier + 4 jaunes

75 g de sucre + 6 cuil. à café pour brûler les crèmes

Versez le lait dans une casserole, ajoutez la poudre de cèpes, portez à ébullition puis laissez bouillotter à petit feu pendant 20 min, afin d'extraire tout le goût des champignons. Le lait va réduire un peu et à la fin vous en aurez 50 cl.

Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Versez le lait aux cèpes, mélangez bien. Répartissez dans 6 ramequins.

Faites cuire au bain marie dans le four préchauffé sur 120°C jusqu'à ce que les crèmes soient prises mais encore tremblotantes. Il faut entre 40 minutes et 1 heure, selon que le liquide était chaud ou tiède au départ. Si vous mettez de l'eau bouillante dans le bain-marie ça ira aussi plus vite qu'avec de l'eau froide. Ça ira aussi plus vite si vos ramequins sont larges et peu profonds plutôt que hauts et étroits.

Réfrigérez les crème plusieurs heures avant de servir. Jusqu'au lendemain c'est mieux. Au moment de servir, saupoudrez-les de sucre et brûlez-les avec un chalumeau. Cela ne prend que quelques secondes. (Le grill du four ne donnera jamais le résultat vitrifié).

cremebruleecepes2

Le lendemain, les crèmes qui restaient étaient encore meilleures : le goût des cèpes s'était bien développé. Si vous les faites la veille, c'est donc bien mieux. Mais brûlez-les toujours au dernier moment.

La poudre de cèpes ? C'est quoi au juste ?

J'ai acheté la poudre de cèpes sur internet chez Champi-Lozère (CLIC) et ce fut une bonne surprise.

A l'ouverture du tube, un délicieux parfum m'a envahi les narines. La poudre n'est pas trop fine, il y a de la matière, d'ailleurs cela gonfle dans le lait. Vous pouvez filtrer si vous voulez une texture absolument lisse, moi j'ai laissé la poudre, qui est plus ou moins tombée au fond des ramequins en faisant une couche plus brune et parfumée. Ce n'est pas grumeleux en bouche car la texture est tendre.

poudrecepesChampi Lozère est une jeune entreprise créée par deux amis amoureux de leur département de la Lozère. Ils sont aussi passionnés par les champignons, étant ramasseurs depuis leur enfance, les veinards. (Moi quand je ramasse des champignons, je n'en ai jamais assez pour en sécher !) Donc cette entreprise existe depuis 2013, elle commercialise des champignons provenant exclusivement des forêts lozériennes. Les champignons sont collectés auprès de ramasseurs particuliers et propriétaires forestiers, et sont commercialisés vers des restaurants, dans une boutique à Mende, et sont aussi transformés dans un atelier où ils sont lentement séchés.

Je vous rappelle que le séchage est le meilleur moyen de garder la saveur des champignons, qui est intégralement restituée au moment de la réhydratation.

Si je parle d'eux sur ce blog, je ne gagne rien du tout, je le précise ! J'ai voulu des champignons qui ne viennent pas des pays de l'Est ou d'on ne sait où. La qualité est très bonne, et les prix sont aussi sympathiques. (J'ai comparé avec des champignons séchés vendus en grande surface, de provenance douteuse, et qui sont beaucoup plus chers, surtout rapportés au prix au kilo).

Si l'idée d'en faire un dessert vous semble trop farfelue, vous pouvez aussi les ajouter dans une sauce, un risotto, une daube, et vous vous régalerez.

Oh mais au fait ! C'est bientôt la saison des morilles !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci, je comprends mieux.Mais en version "normale", moitié lait moitié crème c'est également entier pour les deux?
Répondre
J
Bonsoir Marie Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> Du lait entier version light, c'est quoi au juste? Pour moi, si le lait est entier, il ne peut pas être light... Me trompe-je? Et dans la version moitié lait moitié crème, faut-il entendre lait entier et crème entière?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de préciser
Répondre
C
Subtile et délicate, c’est comme cela que je qualifierai la saveur de cette étonnante crème brûlée aux cèpes.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de poudre ! Qu’à cela ne tienne, des cèpes séchés d’une qualité irréprochable achetés chez des producteurs-cueilleurs, le long de la route qui traverse l’Ardèche et la Haute-Loire en direction de la capitale auvergnate, un thermomix, la réputation de son mixer n‘est plus à faire, et voilà la fameuse poudre.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Marie-Claire pour ce partage
Répondre
F
La même recette peut se faire en salé, non ?
Répondre
P
Je ne connaissais pas la poudre de champignons! Ton entrée m'a attiré l’œil!
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 649 955
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité