750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
5 juin 2015

The Crooked Billet : miam, la cuisine anglaise !

Oubliez tout ce que vous avez entendu sur la cuisine anglaise, fini la rivalité entre roastbeef et froggies, c'est du passé. Les gourmands sont à la fête au Royaume Uni. En tout cas c'est vrai si on va manger au Crooked Billet à Stoke Row, près de Henley on Thames, cela se trouve non loin de Reading à seulement 30 minutes de Londres. Oui, il n'y a pas que Londres en Angleterre !

crooked-billet

The Crooked Billet est une adorable auberge nichée dans la verdoyante campagne anglaise. On ne peut pas tomber dessus par hasard, à moins de s'être vraiment égaré dans un lacis de petites routes sinuant entre bocages et forêts. (On se croirait dans un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir, pensant voir John Steed débouler dans sa rolls à chaque virage, je sais, cela ne nous rajeunit pas comme référence).  Non, on y vient exprès, et à en juger par la fréquentation : c'est bon et ça se sait aux alentours !

fenetre

Nous, le jour où nous y étions, il a plu toute la journée, une grosse pluie glacée... J'allais dire anglaise, mais je ne veux pas être méchante car tout le reste de notre séjour dans les îles britanniques s'est déroulé sous un temps merveilleux, que nous avons mis à profit pour arpenter Londres à pied sans tous les sens. Cependant cette journée pluvieuse a été un de nos meilleurs souvenirs de ce voyage.

Ce jour maussade et froid, nous avons été chaleureusement accueillis par une équipe souriante, au coin d'un providentiel feu de cheminée dans la salle joliment décorée de cette maison du XVI° siècle. Voici une photo de la salle prise après le repas quand tous les clients étaient partis. De l'une des salles, car il y en a plusieurs, c'est plein de petits recoins tous plus cosy les uns que les autres, et c'est vraiment très joliment décoré. En style campagne, tables en bois brut mais serviettes en tissu et belle vaisselle ; vieilles photos et bougies, le tout jonglant avec le dépareillé, ce qui engendre au final une douce harmonie.

salle

Donc ce jour de pluie dans la campagne anglaise a été une journée très réussie grâce à l'ambiance et à la cuisine de ce restaurant qui travaille des produits frais, et les travaille très bien ! Les plats changent souvent, vous n'aurez sans doute pas la même chose si vous y allez, mais voici ce que nous avons dégusté.

stjacques

Une mise en bouche : une coquille saint jacques sur une purée de petits pois et quelques câpres qui lui donnent encore plus de peps.

maquereau

Une entrée : un filet de maquereau grillé accompagné d'une rémoulade de crabe et de petits légumes en pickles, c'est à dire légèrement vinaigrés. Betteraves, carottes, petits oignons, herbes fraîches.

boeuf

Une autre entrée : cela ressemble à un tartare mais ce n'en est pas. C'est du boeuf saumuré assaisonné d'une sauce au raifort, accompagné de concombres en pickles, de cresson et de toasts grillé. C'était vraiment très bon, bien assaisonné, tendre, avec beaucoup de saveur.

bar

Plat principal : un pavé de bar cuit sur peau, sur un lit de légumes : asperges, salicornes, petites tomates, herbes fraîches, purée d'artichaut. Le poisson est cuit comme il faut, les légumes sont croquants, savoureux que demande le peuple.

porc

Plat principal encore : poitrine de porc fondante à la couenne croustillante,  avec une purée, et des petites betteraves marinées délicieuses.

cheese

Côté fromages, les anglais n'ont rien à nous envier, et c'est peu connu. On connaît le stilton, et encore c'est par ouï dire, alors qu' il y a dans les îles britanniques à peu près autant de sortes de fromages qu'en France.  Voici le plateau que nous avons eu (pour 3 personnes) : St bartolomew bio et au lait cru fabriqué tout près, Oxford blueCornish yargchèvre fumé de Ribblesdale, et un autre dont j'ai oublé le nom, qu'il me pardonne, présentés comme il se doit en Angleterre: avec des fruits, des légumes saumurés, du chutney et des crackers d'avoine faits maison.

 

etonmess

Nous avons choisi des spécialités anglaises pour le dessert : ci-dessus, c'est un Eton mess : meringue, fruits et crème fouettée. Les fuits étaient de la rhubarbe légèrement compotée. C'est à la fois acidulé et sucré, avec des textures différentes, et surtout léger pour la fin d'un repas aussi copieux.

 

puding

Et là, pour les très gourmands, un sticky toffee pudding. Un gâteau moelleux aux dattes, nappé d'une sauce au caramel. N'y goûtez pas, c'est dangereux, vous seriez addict...

vin

Pas de bon repas sans un verre de vin, et là, la carte est bien remplie , et avec beaucoup de choix, de vins de tous les pays. Et devinez ce que nous avons choisi ? Un vin anglais. Oui. Ça existe. C'est la première fois de ma vie que je buvais un vin anglais, je n'ai pas regretté ce choix. Un blanc de Chiltern Valley, qui ressemblait à certains blancs de Loire.

Tous les dimanches, au crooked Billet, on peut savourer le Sunday Roast : le roastbeef, le vrai, avec les potatoes, la sauve gravy, les yorkshire pudding et tout le folklore, et là, même s'il pleut dehors, on est bien !

The crooked Billet

Newlands Lane
Stoke Row
Henley On Thames
RG9 5PU

Tel: +44 1491 681048

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ah le sticky toffee pudding, nous, on est accro... et oui nous avons la chance d'avoir l'Auberge du lac à Vezins (50) pas loin d'ici qui est tenu par un couple d'Anglais, et la cuisine y est bonne (pas classe comme ici, mais une cuisine simple et sûre, sans prétention dont certains Français du coin devrait prendre de la graine... Pas compliqué de faire du maison... Même leur burger est tout maison, du pain jusqu'au steack haché; je me régale souvent d'une tourte qui change ç chaque fois que nous nous y rendons); l'ambiance y est super agréable avec un accueil toujours souriant, et c'est le QG des Britanniques locaux, dépaysant!<br /> <br /> Pour revenir à votre article, cela donne très envie d'aller chercher cet établissement! Et les plats mettent en appétit!
Répondre
D
J'ai de nombreux séjours en Angleterre et j'y ai toujours bien mangé aussi bine chez mes hôtes que dans les resto ou les pubs!!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Je ne sais pas pourquoi tout me tente..cuisine, ambiance cosy, jardin vert et travaillé... Alors merci pour ce billet !
Répondre
M
L'endroit a l'air absolument magnifique, et la cuisine fantastique. La référence à John Steed m'a laissé rêveur, j'ai toujours adoré l'ambiance de cette série.<br /> <br /> <br /> <br /> En proportion, j'ai aussi souvent mal mangé en France qu'au Royaume uni ;)
Répondre
P
J'ai toujours très bien mangé au Royaume Uni, à de très rares exceptions près.<br /> <br /> Cette année nous retournons 2 semaines en camping avec plusieurs escales entre Cambridge, Loch Lomond, Skye et le Lake District.
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité