Les pains à poêler sont des pains qui se cuisent sans four. Ce sont les ancêtres de nos pains levés en boules d'aujourd'hui. En quelque sorte ce sont des pains préhistoriques. Mais pas besoin d'habiter dans une grotte : dans votre cuisine, ce sera très bon aussi !

pilepita

Ici ce sont les pains batbout (ou pita), bien gonflés et dorés. l'intérieur est creux, pour accueillir la farce de votre choix.

Je ne sais pas s'ils seront contents, chez Gruau d'Or, que je dise que ce sont des pains préhistoriques. Cependant c'est vrai. En effet, l'ancêtre du pain, c'est la bouillie de céréales. Une bouillie un peu liquide qu'on fait cuire sur une tuile ou une pierre chaude donne une crêpe ou une galette. Une bouillie un peu plus épaisse qu'on laisse reposer au chaud, puis qu'on cuit de même sur une pierre chaude, donne un pain plat. Il en existe d'immombrables variantes dans le monde. Ensuite, quand on a inventé les fours (et ça ne date pas de la dernière pluie, croyez-moi !) on a pu faire des pains levés comme nous les connaissons aujourd'hui.

Gruau d'Or, c'est la marque de commercialisation de la farine des Grands Moulins de Strasbourg. Ils ont créé ces paquets qui contiennent la variété de farine adéquate et la levure pour faire différents pains à cuire à la poêle. On n'a que l'eau à ajouter, ou du lait et du beurre pour les naans et les muffins. Ces kits existent en 4 versions, qui font connaître des pains du monde : les pains suédois, les pains marocains batbout (aussi appelés pains pita au Moyen Orient), les naans indiens et les muffins anglais.

Quelle bonne idée, ai-je pensé, lorsque j'en ai connu l'existence. J'ai aussitôt contacté l'attachée de presse pour lui demander des échantillons, qu'elle m'a envoyé gentiment, et j'ai retroussé mes manches.

noticepainsuedois

J'ai commencé par les pains suédois. Dans le paquet cartonné, deux sachets de 250 grammes. Un sachet suffit pour faire 6 ou 8 pains selon les sortes. La notice est bien faite, très simple, très facile à suivre. Pour les plus timides, il y a même des vidéos sur le site de la marque. Par exemple en cliquant ICI.  Vous saurez suivre les liens sur la page pour trouver les autres. Ça a l'air très facile sur les vidéos : et ça l'est en réalité.

polaireplaque

On ajoute la qualité d'eau indiquée, on pétrit, on étale, on découpe. (Ce qu'ils ne disent pas c'est qu'avec les chutes on fait une boule et on étale pour faire un rond supplémentaire). On laisse lever 30 min, puis on pique avec une fourchette, afin qu'ils ne gonflent pas. Les miens n'étaient pas très ronds car en les décollant après la levée, ils se sont un peu étirés et déformés. (J'avais oublié de fariner le plan de travail). 

polairepoele

Il faut bien faire chauffer la poêle avant. On les cuit sans matière grasse. Je ne sais pas comment ça marche avec une poêle à revêtement, mais dans ma poêle en acier c'était absolument impeccable !

painpolaire

C'est rapide et facile et ça donne un résultat tout à fait convainquant. C'est aussi vité dégusté quand c'est sorti de la poêle. Les pains suédois sont parfaits pour faire des sandwiches et des tartines, avec du hareng ou du saumon et des crudités, par exemple. Les batbouts s'ouvrent parfaitement et on peut les farcir de viandes hachée, de légumes et de salade. Les naans sont bien souples, et délicieux dégustés chauds. Les muffins sont moelleux, vites préparés et peuvent sauver un petit déjeuner le jour de fermeture du boulanger !

pita

J'ai bien aimé la version pain marocain batbout, qui est assez spectaculaire : ça se met à gonfler dans la poêle comme un ballon ! Tout de suite après la cuisson, empilez-les et posez dessus un torchon pour qu'ils restent souples. Même chose pour les naans.

Donc en résumé : c'est un bon produit, que je recommande pour les jours où on n'a pas envie de se lancer dans une longue fabrication de pain. On commence à peine une heure avant le repas et c'est prêt. La farine est de bonne qualité, il n'y a pas d'ingrédients bizarres dans la composition. Et le résultat sensationnel pour le peu de travail que ça demande, est très gratifiant. Cela peut vous donner envie de faire du pain par la suite.

Je sais qu'il n'est pas compliqué de peser la farine la levure et les autres ingrédients et de suivre une recette. Mais cela s'adresse à des gens qui n'ont jamais fait de pain, et qui ne peuvent pas discerner la bonne recette parmi les milliers trouvées sur internet. Et  même si on a la recette, il faut pouvoir acheter les farines adaptées à ce qu'on veut faire, (il vaut mieux oublier celles de supermarché type Francine et cie). Là, on a tout sous la main, la recette, et la bonne farine. Pour des personnes qui n'ont jamais fait de pain et qui hésitent à se lancer devant la difficulté de la chose, c'est une très bonne approche, car le résultat est assuré.

Quelques conseils si vous essayez :

Respectez à la lettre le mode d'emploi, car tout est bien calculé : notamment les temps de levée (n'essayez pas de les écourter) et les dimensions des pains, surtout l'épaisseur en étalant la pâte. Par exemple les batbouts ne souffleront pas s'ils sont étalés trop épais. Moi j'avais fait les muffins anglais un peu trop épais et ils ont donc mis plus de temps à cuire.

Je trouve que les pâtes, avec la quantité d'eau indiquée, manquent un peu d'hydratation. Pour les débutants c'est parfait, car ça donne des pâtes pas du tout collantes, et faciles à travailler quoique fermes. Mais si vous avez l'habitude de travailler la pâte à pain, vous les trouverez un poil trop fermes. Dans ce cas n'hésitez pas à ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau dans la préparation, jusqu'à avoir une consistance plus souple sans qu'elle colle.

Tous ces pains rapidement fermentés sont meilleurs mangés tout de suite après leur fabrication. N'essayez pas de les garder plusieurs jours. Le lendemain, ce sera moins bon. Les muffins peuvent se passer au grille-pain pour une seconde vie. Tartinés chauds de beurre et confiture, ce ne sera pas mal du tout.

Bonnes fournées !