750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
23 février 2016

Gâteau au chocolat moelleux, avec beurre, avec oeufs, avec gluten et avec plaisir

Je vais peut-être perdre des lecteurs, mais tant pis, j'avoue : je mange tous les jours du gluten, du beurre, et même du sucre occasionnellement, et aussi des oeufs (heu... je ne sais plus pourquoi c'est mal les oeufs ?)... et le croirez vous, je me porte très bien, merci. 

gateauchoco

Parmi les produits interdits, je mange ausssi du lactose d'aileurs (quoi qu'il n'y en ait pas dans ce gâteau précisément, je rappelle qu'il n'y en a pas dans le beurre). Certains penseront que je vis dangereusement, à quoi je répondrai que tous mes grands parents qui en ont fait autant ont vécu jusqu'à un âge très avancé.

Si vous ne craignez pas que tombent sur vous la foudre des ayatollah des assiettes, essayez ce gâteau au chocolat, vraiment tout simple à faire et pas mal du tout à deguster !

Pour 6 à 8 personnes.
4 oeufs
200 g de chocolat noir
150 g de beurre + 20 g pour le moule
125 g de sucre
60 g de farine+ 20 g pour le moule
1 pincée de sel
Coulis de framboise, ou crème anglaise pour déguster

Allumez le four à 160°C. Beurrez et farinez un moule de 20 cm. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain marie avec le beurre en parcelles. Hors du feu, mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le chocolat puis la farine. Mélangez bien.

Salez les blancs d’œufs puis montez-les en neige. Incorporez-les très délicatement dans la pâte au chocolat. Versez le tout dans le moule.

Faites cuire le gâteau environ 40 min en bas du four. Ne prolongez pas trop la cuisson pour qu'il reste moelleux : on sait qu'il est cuit quand la surface devient mate et quand il commence à se rétracter des bords. Démoulez sur une grille 10 min après la sortie du four.

Dégustez par exemple avec un coulis de framboises (framboises  fraîches ou décongelées mixées avec 10 % de sucre),  ou d'abricot (mixez quelques abricots au sirop égouttés), ou, si vous n'avez peur de rien, une crème anglaise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super, on adore les «avec»!! Oui, AVEC la vie et ces ingrédients locaux qui, lorsque issus d'élevages respectueux de l'animal, de la terre et des humains, sont pleins de bonnes choses autant pour la gourmandise que la nutrition. Nous faisons notre propre beurre avec la crème fermentée issue du lait de notre vache... ça fait plaisir de vous lire à ce sujet aussi!
Répondre
P
Bonjour, je vais refaire ce gâteau magnifique au chocolat et gluten .. hehehe. .. et je viens de lire avec stupéfaction la diatribe «asiatique» qui vous a été adressée le 23 fevrier 2016, à propos de cette recette. J'ai lu votre réponse avec beaucoup de plaisir et je vois avec tout autant de joie que vous ensoleillez toujours autant nos cuisines malgré l'ingestion de vos ingrédients occidentaux «anarchistes, voire quasi sataniques» ... beurre, oeufs, sucre, blé, chocolat ... 😉<br /> <br /> Portez vous bien et encore merci pour vos recettes.
Répondre
J
bonjour, Bel article dans le courrier de l'ouest aujourd'hui, édition des deux sèvres.
Répondre
S
Bonjour.<br /> <br /> Quel chocolat noir conseillez-vous (% de cacao)?<br /> <br /> En vous remerciant d'avance.
Répondre
M
Bonjour! en réalisant la recette de ce gâteau au chocolat, j'ai eu un problème. Le mélange chocolat de couverture et jaunes d'oeufs sucre a fait masse et ce fut très difficile d'incorporer le s blancs en neige. Quelle erreur ai-je pu faire? Merci d'éclairer ma lanterne!
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 654 056
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité