Regardez la carte pour ne pas vous perdre : je vous emmène dans les Deux-Sèvres. Oui, c'est entre La Vienne et la Charente Maritime, vous voyez ? Bon, maintenant cherchez La Peyratte. C'est un petit bourg au sud-est de Parthenay. Vous ne trouvez pas ? Mais prenez une carte plus détaillée, boudiou ! Là, il y a un petit chemin qui sent la noisette... et tout au bout, tout au bout de ce chemin...
Eh bien là, un peu en dehors du village, au coeur d'une vallée verdoyante la vallée du Thouet, se trouve une perle, une pépite, un restaurant où vous mangerez la plus délicate et délicieuse des cuisines.
Des méchants et des jaloux prétendent que les deux Sèvres ne sont pas un département gastronomique, en raison de l'absence d'étoilés Michelin. Eh bien qu'ils révisent leur point de vue: c'est en train de changer !
Au départ, il faut être très courageux, ou avoir un brin de folie, pour aller faire un restaurant dans un endroit aussi perdu. Sylvain Brosseau, et son épouse Mizuka ont relevé le défi. Quand on sait que le chef est originaire de La Peyratte, a fait ses études au Lycée Hôtelier de La Rochelle puis a bourlingué ça et là en passant par chez Ducasse, on comprends mieux… On ne passe pas devant ce restaurant par hasard. On y vient exprès, et on est vraiment récompensé. Le bouche à oreilles fonctionne : c'est souvent complet, et c'est mérité !
Voilà par exemple le menu du jour de la fête des mères. En temps normal, le menu comportant entrée, plat et dessert est à 31 euros, 34 si on prend du fromage. Ce jour de fête, il y a un plat de plus et les produits sont plus festifs aussi. Mais la cuisine est la même. Je le sais parce que ce n'est pas la première, ni la dernière fois que j'y viens.
On attaque par un amuse bouche de saumon et avocat, avec une galette de sarrasin bien croquante. C'est frais, bien assaisonné. Ça met en appétit.
L'entrée de foie gras est en fait une déclinaison autour du canard : foie gras, magret séché et dans le tube, c'est un confit de canard longuement mijoté. la garniture d'asperges, mimosa et griottes est pleine de peps.
Ensuite, le homard est généreux, avec ses petits pois, sa sucrine et sa bisque de crustacés, goûteuse et délicate à la fois. On ne la voit pas, sous le homard : la fricassée de champignons est excellente !
Le plat principal est un filet de boeuf cuit saignant en croûte, garni de pommes de terres fondantes et d'artichauts cuits au jus, et de fenouils finement émincés. Moi qui aime les vrais bons jus, je suis servie.
C'est une cuisine plutôt classique mais qui a de la personnalité, avec beaucoup de légèreté. Le chef fait la part belle aux légumes de saison qui sont vraiment mis en valeur autour de l'élément principal. Les jus et sauces sont goûteux, et il y a souvent un petit détail original qui change tout.
Mentions spéciale pour le dessert ! Chaque fois le dessert est exceptionnel. On est dans le domaine de la chef pâtissière Mizuka Brosseau, et croyez-moi, elle connaît son affaire ! Les desserts sont élaborés, voire sophistiqués, mais jamais prétentieux. C'est d'une fraîcheur absolue et tout est bon dans l'assiette. ici le sablé était craquant comme un sablé doit l'être, les fruits rouges et leur exquise petite confiture de fraises bien parfumés. Le rouleau rose au fond est une très fine pâte à tuile à la framboise, contenant une crème ultra légère et soyeuse à la pistache (pas une mousse, mais bien une crème). Il y a beaucoup de technique et de travail.
Et comme je suis absolument fan des desserts de Mizuka, je vous en présente un autre dégusté un autre jour :
C'est un éclair au café et chocolat, avec des noisettes caramélisées croquantes, et une délicieuse compote de banane. Vous seriez fans aussi, non ?
Ce restaurant se trouve au bout de la route qui mène vers le Thouet, dans une ancienne forge du XVI° siècle à l'architecture impressionnante. Les alentours sont bucoliques, la rivière est aménagée en cascade et l'autre rive est absolument sauvage. En été, il y a un service en terrasse au bord de l'eau. A cause de la météo je n'ai pas encore pu tester cela, mais j'attends avec impatience !
Prenez le GPS et allez-y !
La Forge à fer
La Forge,
79200 La Peyratte
Tel : 05 49 64 30 53
Réservation indispensable !