Voici une recette très simple et succulente, idéale pour les vacances. Ces pâtes sont baignées d'un ensemble de saveurs toutes assez corsées, ail, gingembre, sardines, et citron, qui se répondent et se rehaussent mutuellement. C'est le citron confit, lacto-fermenté au sel qui donne tout son mordant à l'ensemble. Il ajoute une profondeur de saveur que le citron non fermenté n'a pas. Et si vous voulez que le dîner soit prêt en 15 minutes top chrono, c'est fait pour vous !

patessardines

Excusez, la photo est moyenne, mais la recette est vraiment bonne !

Le citron confit s'achète dans les épiceries marocaines. Pour le faire soi-même, c'est un jeu d'enfant et la méthode est ICI, clic. A défaut, mettez le zeste râpé d'un citron, mais ça ne sera pas du tout la même chose !

Je vous donne la recette pour 2 personnes, vous saurez multiplier.

Pour 250 g de pâtes :

1 petite boîte de bonnes sardines à l'huile d'olive* (soit environ 5 sardines)
1 belle gousse d'ail écrasée au presse-ail ou hachée finement
1 cuil à soupe de gingembre frais râpé
1 échalote ciselée
1 petit piment rouge haché (facultatif)
50 g de raisins secs bruns (parce que les jaunes sont sulfités)
1/4 de citron confit, coupé en tout petits dés
50 g de pignons
Parmesan à volonté.


Pendant que chauffe l'eau pour la cuisson des pâtes, égouttez les sardines et récupérez l'huile de la boîte. Dans une poêle chauffez cette huile et ajoutez la gousse d'ail et le gingembre. Laissez suer 30 secondes avant d'ajouter l'échalote, le piment et les raisins secs.  Faites revenir jusqu'à ce que l'échalote soit translucide.

Ajoutez les sardines grossièrement émiettées, versez environ 5 cl d'eau de cuisson des pâtes  que vous prélevez directement dans la casserole, et laissez mijoter jusqu'à ce que les pâtes soient cuites.

Pendant ce temps là, faites griller les pignons dans une autre poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Remuez-les souvent et surveillez : ça brûle vite quand on regarde ailleurs !

Quand les pâtes sont pratiquement cuites, c'est le moment d'ajouter le citron confit dans la sauce. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Ensuite, égouttez les pâtes, versez-les directement dans la poêle de la sauce, ajoutez les pignons, mélangez et régalez-vous !

* J'aime particulièrement celles des marques "La belle Iloise", ou encore "Les Dieux".