750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
4 août 2017

Mes tomates farcies

Je ne sais pas vous, mais moi en été je me gave de tomates, j'adore ça. Pas celles des supermarchés qui poussent dans la flotte et en ont le goût, mais celles issues de la vraie terre, de mon jardin ou du maraîcher. Elles sont succulentes, fruitées et bien en chair. Voici ma recette des tomates farcies, tellement bonne qu'on aimerait que la saison des tomates dure toujours. On peut les manger chaudes ou froides. C'est une recette classique, ma mère la faisait déjà de cette façon, mais pourquoi changer une formule qui gagne ?

tomatesfarcies

Choisissez des vraies tomates poussées dans la terre, vous ne le regretterez pas !

Pour 4 personnes :

4 ou 8 tomates, selon leur taille
1 morceau de pain rassis sans croûte, gros comme un oeuf
1 verre de lait
1 gros oignon ou 4 échalotes

2 gousses d'ail
De l'huile d'olive
1 brin de thym
4 brins de persil plat
500 g de chair à saucisse
1 oeuf
2 belles cuil. à soupe de parmesan râpé, ou  un petit chèvre frais
Sel, poivre du moulin

Préchauffez le four à 180°C. Commencez par couper un chapeau à vos tomates. Évidez-les avec une cuillère. Salez-les légèrement et retournez-les sur une grille, le temps de préparer la suite. Concassez la chair récupérée, séparez-la des graines.

Faites tremper le pain dans le lait. Émincez l'oignon, hachez l'ail ou pressez-le au presse-ail, ciselez le persil. Chauffez 2 cuillères à coupe d'huile dans une poêle, faites revenir l'oignon jusqu'à très légère coloration. Ajoutez l'ail, puis la chair des tomates, et le thym. Laissez mijoter quelques minutes, puis retirez du feu et laissez tiédir.

Mettez la chair à saucisses dans une jatte. Essorez le pain dans vos mains, ajoutez-le en l'émiettant.  Complétez par l'oeuf, le persil et le contenu de la poêle. Ajoutez enfin le parmesan ou le fromage de chèvre. Salez, poivrez. Mélangez le tout à la main, jusqu'à ce que ce soit bien homogène.

Farcissez les tomates avec cette préparation, replacez le chapeau et rangez-les dans un plat à rôtir. Pour ne pas qu'elles éclatent, piquez un coup de coutreau à la base des tomates. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Enfournez pendant 20 à 30 min selon la grosseur des tomates. Servez chaud avec du riz que vous arroserez avec le bouillon abondant (et succulent) que les tomates auront rendu en cuisant.  Ou froid avec une salade, c'est délicieux les jours de chaleur.

Je vous souhaite un bel été !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Marie Claire Inscrite depuis, je découvre votre site et me régale de toutes ces infos, recettes, conseils etc etc.... Bonne soirée Coline
Répondre
B
Bonjour Marie-Claire, <br /> <br /> Je vous suis depuis quelque temps sur ni cru ni cuit mais je ne connaissais pas ce blog.<br /> <br /> Vous êtes épatante! Une personne inspirante.<br /> <br /> Merci pour tout ce que vous partagez. Je vous soupsonne d'avoir plus de 24 heures dans vos journées 😉!<br /> <br /> Je vais essayer cette recette l'été prochain avec mes tomates de jardin😋.
Répondre
W
au temps pour moi, j'ai mal lu..<br /> <br /> de jus je pensais à la chair..
Répondre
W
Salut ! <br /> <br /> Je suis étonné de voir que personne ne parle de mélanger le jus des tomates à la chair à saucisse..<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas je vous souhaite pleins de bonnes choses dans votre nouvelle aventure, le SURI.<br /> <br /> <br /> <br /> CHoOo !
Répondre
Y
Il est pourtant instructif (bien que visuellement moins agréable): j'ai pu ainsi prendrec onnaissance du blog d'Ariane Grumbach et entrer en contact avec elle (merci donc pour l'information!). Il est vrai qu' on ne peut pas bien faire le choses et être au four et au moulin...et vous avez un équilibre personnel à maintenir, CQFD!
Répondre
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 649 775
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité